Balise Canonical sur contenus et urls différents

Discussion dans 'Référencement Google' créé par jojohit, 11 Mars 2016.

1. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Depuis longtemps j'utilise la balise Canonical pour qu'un article ne soit pas indexé dans les moteurs de recherche, mais plutôt la catégorie à laquelle il appartient. Pour cela j'utilise la balise Canonical sur la page de l'article, qui renvoie donc vers la catégorie. Les contenus et les urls des deux pages sont bien différents.

Quelle pourrait être la conséquence de cette pratique en SEO et au niveau dilution / transmission de jus entre les deux pages ?

Au final cela me semble être une utilisation détournée de la balise Canonical et je doute de cette pratique.

2. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    119
    Alors pourquoi l'utiliser ?
    La balise link rel=canonical permet d'indiquer aux moteurs l'URL canonique sur une page donnée. Elle correspond à la version préférée d'un ensemble de pages au contenu identiques pouvant créer des cas de duplicate content. Elle indique celle qui est ta favorite, c'est à dire celle que tu ceux faire analyser et indexer par les moteurs.

Les pages doivent avoir un contenu similaire
    La page canonique ne doit pas etre redirigée
    La page canonique ne doit pas avoir de balise no-index

Ca ne peut etre que negatif

3. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    D'un point de vue SEO, la page de catégorie n'a donc pas un le meilleur positionnement à cause de cette pratique ?

4. Furtif
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    119
    Tu as bien lu la definition d'une balise canonical ? ca ne correspond en rien a ce que tu fais

Si tu veux continuer a enfoncer des clous avec un vase en guise de marteau, ne change rien..

:D

5. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui bien lu.

J'attends donc d'autres avis éclairés sur le sujet.

6. Furtif
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    119
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Inutile d'attendre, sur le forum on a tendance à ne pas répéter quand quelqu'un a donné la bonne réponse.

Si "j'attends d'autres avis éclairés" veut dire "je ne veux pas changer d'avis et j'espère que quelqu'un me confortera dans mon opinion erronée", c'est mal barré :)

8. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses, même si je trouve le ton employé relativement directif...

Si je pose la question, c'est que je me doute bien que cela cloche et qu'il faut modifier cette pratique. Je préfère avoir plusieurs avis et échanges sur le sujet avant de lancer des modifications, puisque parfois il y a de nombreux avis contradictoires sur tel ou tel sujet SEO.

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    65
    Pour avoir un meilleur positionnement il faut qu'elle reçoive des liens
    Les liens ce sont les pages articles qui font toutes des liens vers l'index de leur catégorie
    Mais comme tu demandes que ces pages articles ne soient pas indexées, elles ne font aucun lien

Je dirais même, si tu n'avais rien à vendre par l'intermédiaire d'une boutique, à quoi ça servirait de publier des articles.... Si c'était un blog par exemple. :lol:

Chargement...