Balise Canonical sur contenus et urls différents

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis longtemps j'utilise la balise Canonical pour qu'un article ne soit pas indexé dans les moteurs de recherche, mais plutôt la catégorie à laquelle il appartient. Pour cela j'utilise la balise Canonical sur la page de l'article, qui renvoie donc vers la catégorie. Les contenus et les urls des deux pages sont bien différents.

Quelle pourrait être la conséquence de cette pratique en SEO et au niveau dilution / transmission de jus entre les deux pages ?

Au final cela me semble être une utilisation détournée de la balise Canonical et je doute de cette pratique.
 
WRInaute accro
Les contenus et les urls des deux pages sont bien différents.

Alors pourquoi l'utiliser ?
La balise link rel=canonical permet d'indiquer aux moteurs l'URL canonique sur une page donnée. Elle correspond à la version préférée d'un ensemble de pages au contenu identiques pouvant créer des cas de duplicate content. Elle indique celle qui est ta favorite, c'est à dire celle que tu ceux faire analyser et indexer par les moteurs.

Les pages doivent avoir un contenu similaire
La page canonique ne doit pas etre redirigée
La page canonique ne doit pas avoir de balise no-index

Pour cela j'utilise la balise Canonical sur la page de l'article, qui renvoie donc vers la catégorie

Ca ne peut etre que negatif
 
WRInaute accro
D'un point de vue SEO, la page de catégorie n'a donc pas un le meilleur positionnement à cause de cette pratique ?

Tu as bien lu la definition d'une balise canonical ? ca ne correspond en rien a ce que tu fais

Si tu veux continuer a enfoncer des clous avec un vase en guise de marteau, ne change rien..

:D
 
WRInaute accro
Inutile d'attendre, sur le forum on a tendance à ne pas répéter quand quelqu'un a donné la bonne réponse.

Si "j'attends d'autres avis éclairés" veut dire "je ne veux pas changer d'avis et j'espère que quelqu'un me confortera dans mon opinion erronée", c'est mal barré :)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, même si je trouve le ton employé relativement directif...

Si je pose la question, c'est que je me doute bien que cela cloche et qu'il faut modifier cette pratique. Je préfère avoir plusieurs avis et échanges sur le sujet avant de lancer des modifications, puisque parfois il y a de nombreux avis contradictoires sur tel ou tel sujet SEO.
 
WRInaute accro
jojohit a dit:
D'un point de vue SEO, la page de catégorie n'a donc pas un le meilleur positionnement à cause de cette pratique ?

Pour avoir un meilleur positionnement il faut qu'elle reçoive des liens
Les liens ce sont les pages articles qui font toutes des liens vers l'index de leur catégorie
Mais comme tu demandes que ces pages articles ne soient pas indexées, elles ne font aucun lien

Je dirais même, si tu n'avais rien à vendre par l'intermédiaire d'une boutique, à quoi ça servirait de publier des articles.... Si c'était un blog par exemple. :lol:
 
Discussions similaires
Haut