Seo et conformité WCAG 2 AA (accessibilité)

WRInaute passionné
Bonjour,

A ce jour, quel est le poids du respect ou non de la norme WCAG 2 AA (pour faire simple ayant un contraste de couleur entre le background et l'écriture suffisant pour l'accessibilité au malvoyant, ..) ?

D'avance merci
 
WRInaute occasionnel
Je ne connais pas tout le contenu de la norme WCAG 2 AA mais remplir les balises Alt sur les images est bon pour le SEO et est indispensable pour que Jaws (lecteur d'ecran le plus utilise) puisse lire l'image.
Idem pour les liens , remplir la balise title permet a Jaws d'aider la comprehension de la lecture du lien.
 
WRInaute passionné
je n'ai pas été assez précis dans me demande

je voulais surtout parler du contraste qu'il peut y avoir entre la couleur de l'écriture et le fond d'écran (background-color et color par exemple en CSS)

en effet un outil tel que Lighthouse, dans le rapport "Accessibilité" rapporte certaines erreurs de contraste qui rendrait difficile l'accessibilité pour mon site (et bcp d'autres que je viens de tester, dont WRI)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Avoir un site bien réalisé c'est mieux, mais pas obligatoire.
ALT des images (comme indiqué par @Johanwri ).
Mais aussi :
- Un title avec les pages
- Des liens compréhensibles
- Pas de contenus/textes cachés
- Formulaires compréhensibles
etc. qui sont aussi de l'accessibilité.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
je ne pensais pas que GG ne prenait pas en compte les personnes malvoyantes....
Un de mes amis est non voyants (pas malvoyants), le web restent toujours tres compliques en general. Mais il y aussi des difficultes avec des logiciels, comme logiciel de compta ou logiciel de caisse, aucun n'est accessible.

Facil'iti, une start up a developper une solution a integrer sur les sites pour les rendre accessible, pas seulement au handicap visuel mais a differents handicap https://www.facil-iti.fr/
 
WRInaute passionné
je ne pensais pas que GG ne prenait pas en compte les personnes malvoyantes....

Son algo s'en fiche totalement et je ne pense pas que ça changera de si tôt.
Les créateurs de site ne sont même pas très au courant de tout ça, alors pour qu'un moteur se mette à pénaliser les sites pour ça, on en est loin...
 
WRInaute occasionnel
johanwri : et quel est ton avis/experience sur la prise en compte par Google d'etre WCAG 2 AA friendly ?

A mon avis Google n'en tient pas du tout compte (Meme reponse que rick38 donc)
C'est en discutant avec mon ami et en faisant des tests que je me suis apercu que les bonnes pratiques SEO (balise Alt, balise title etc...) facilite l' accessibilite du site pour les nons voyants mais du point de vue contraste de lecture pour les malvoyants, il n'y a aucune prise en compte par Google.
C'est probablement la raison pour laquelle Faci'iti a developper leur solution
 
WRInaute discret
Je viens d'aller visiter Facil'iti.. ça semble une belle innovation et un bon moyen de pallier à de nombreux handicaps.. alors c'est bien pour les handinautes comme ils disent (même si je ne suis pas sûre que ce soit aussi facile à configurer que la promesse qui en est faite) mais je trouve un peu cher l'abonnement pour un petit site comme le mien, dommage !!
 
WRInaute occasionnel
je trouve un peu cher l'abonnement pour un petit site comme le mien, dommage !!

Le cout de mise en place est de 2 000 € et l'abonnement est a partir de 350 € mensuel.
En 2018, ils sont arrives a 200 clients; essentiellement grands comptes, administration etc ..

les entreprises du secteur prive et etablissement public de 20 salaries minium ont obligation d'employer l'equivalent de 6 % de personnes handicapes dans leur effectif ; si ils ne le font pas, ils doivent verser une contribution a l'AGEFIPH (secteur prive) ou FIPHFP (secteur public).
Beaucoup d'entreprise ont cree une mission handicap au sein de leur ressources humaines. Le cout de Facil'iti rentre probablement dans ces budgets a voir si ce n'est pas non plus deductible de la contribution AGEFIPH / FIPHFP.
 
Discussions similaires
Haut