SEO : mégamenus et Ecommerce

WRInaute discret
Bonjour,

Si les megamenus sont déconseillés aussi bien en SEO qu'en ergonomie Web (accessibilité aussi), comment présenter au mieux l'accès aux différentes catégories d'un site ecommerce lorsque ces dernières dépassent la dizaine en premier niveau, plusieurs dizaines en second ?

Merci
 
WRInaute discret
Re: Megamenus & Ecommerce

Merci de ta réponse, mais justement, je n'y tiens pas et me demande s'il est possible sur un site ecommerce de définir 5 à 8 catégories principales, ne mettre que ces dernières dans le menu principal qui n'aurait donc aucun sous-menu, ajouter un champ de recherche et ... comment guider vers les autres catégories et les sous-catégories... ma question est davantage comment remplacer un mega menu efficacement ? :)
 
WRInaute discret
Re: Megamenus & Ecommerce

Bonjour UsagiYojimbo,

Peux-tu développer s'il te plait ? Je connais l'ajax, je parle de son application dans ce cas précis car je ne sais si tu parles de recréer à la volée un menu principal dynamique en fonction du clic ou ... autre chose :)
 
WRInaute accro
Re: Megamenus & Ecommerce

Je ne conserverais "en dur" dans le méga menu que des liens vers les pages de niveau 0. Le reste serait géré en ajax, lors du survol des niveau 0, justement.
 
WRInaute discret
Re: Megamenus & Ecommerce

Je comprends. Un menu déroulant dont seul la première partie serait référencée.
Ce qui m'ennuie dans les menus déroulants c'est qu'ils ne sont absolument pas ergonomiques : tous les utilisateurs de base se font piéger dans les diagonales. Donc je pensais éventuellement les remplacer par des "sections de liens" qui apparaissent en dessous. Un peu comme la redoute par exemple. Avec ton idée, il me faudrait générer ces liens en ajax pour éviter qu'ils soient en dur. Ok. Merci je vais réfléchir à tout ça.
Quid d'un menu secondaire apparaissant uniquement sur les landing pages des catégories principales ? Ca pourrait remplacer le concept déroulant...
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Tout de même, une dernière question pas si inutile pour un débutant :
Sur un petit site ecommerce de moins de 150 produits, avec 5 à 6 catégories principales, 5 à 6 sous-catég chacunes et 6 à 9 marques, est-il nécessaire d'utiliser une technique comme l'ajax afin de limiter le référencement aux catégories principales ou non ?
Encore une autre : sur pixmania ils génèrent les sous-catégories en ajax, sur la redoute leurs pages de liens sont en dur. Pourquoi pour ces derniers ?

Merci pour tous les conseils en tout cas
 
WRInaute accro
Re: Megamenus et Ecommerce

150 produits avec 5 catégories ?

Ca fait 5 pages de 30 liens. Les subcats n'ont même pas lieu d'être... alors taper de l'ajax sur le menu principal, franchement... :roll:

Pour ce qui est de comparer pixma et laredoute, je ne m'y frotterais pas à moins de vouloir y passer énormément de temps. Ce sont deux strats très différentes, avec leurs pro & cons chacune ;)
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Les subcats n'ont même pas lieu d'être... alors taper de l'ajax sur le menu principal, franchement

:) C'est ce que je me suis dit en écrivant les chiffres...
Donc pour de tels chiffres lol, quelle stratégie ? Un simple menu déroulant tout en dur ?
Pour vous aider à me répondre : le domaine : des vélos, des accessoires de vélos, des pièces de vélos.

Edit : jviens de réfléchir à nouveau et de me dire que c'est la question que j'aurais du poser dès le début pour faciliter les échanges : pour le domaine dont j'ai parlé ci-dessus, petite boutique de vélo souhaitant déplacer ses ventes du bon coin sur un site à concevoir, quelle est la meilleure organisation SEO niveau menu, landing pages de catégories, etc... sachant que cela sera du woocommerce. Merci beaucoup pour l'aide déjà apportée et à venir.
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Un micro up pour tenter d'obtenir une aide ...? :)
Si ma question est trop globale, la recentrer sur le menu dans mon cas spécifique.
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Bonjour,

Je vais tenter de reformuler ma question afin d'obtenir de l'aide :

Je dois maquetter un petit site ecommerce de vélos. Ce site doit vendre une centaine de produits comprenant des vélos de différentes catégories et quelques accessoires mais peu.

Ma question est relative au menu principal vis à vis du référencement. Est ce que je me contente d'un menu déroulant sur les principales catégories (route, vtt, course, accessoires, pièces) avec des liens en dur dans les déroulés des catégories, ou bien une autre organisation est-elle plus optimisée ?

J'aime bien par exemple les blocs de liens proposés sur ce site : -http://www.veloperfo.com mais je ne suis pas sur d'avoir autant de sous-catégories, et surtout, je ne sais pas si c'est optimisé SEO. Quid des silos ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Re: Megamenus et Ecommerce

et surtout, je ne sais pas si c'est optimisé SEO. Quid des silos ?

Et si au lieu de te prendre le chou pour Gogole, tu pensais en terme d'ergonomie pour tes visiteurs.... trouver l'info en 2 clics...

:D
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Ptêtre parce que ce forum est dédiés au référencement :wink:
C'est de toute façon ce que je fais faire. Il est possible de faire un site correctement programmé, ergonomique, accessible, responsive, cross browser, js non intrusif. Alors pourquoi pas optimisé pour le référencement ? :)
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Je vais tenter de reposer une dernière fois ma question, parce qu'aussi bien niveau SEO qu'ergonomiquement, je n'arrive pas à me faire une idée :
Ptit site de vente de vélos et accessoires :
3 catégories principales (vélos, pièces et accessoires, équipements)
5 sous catég dans la première
4 ds la suivante
3 dans la dernière

Et un troisième niveau de sous-catégories qui va de 2 à 10 en nombre (vtt, urbain, etc...)

Quel est le mieux ?
Un menu principal déroulant du genre "VTT, ROUTE, URBAIN, EQUIPEMENT, PIECES" avec les sous catég en déroulant ?

Un menu principal d'un seul niveau avec les catég représentant 80% du CA : vélos VTT, vélos ROUTE et le reste se trouvera uniquement avec le champ de recherche ?

Un menu soit-disant mega, mais compris dans une div affichant les sous catég voire quelques images basées sur les produits neufs ?

Merci merci merci :wink:
 
WRInaute discret
Re: Megamenus et Ecommerce

Bon ben je clos le sujet ayant finalement pris une décision.
Cela ne sera pas un megamenu, mais un système de ce genre :

-http://www.babystock.fr/

Merci aux participants.

:)
 
Discussions similaires
Haut