Avenir du SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour,
d'un mail de pub, j'ai extrait ces commentaires :
Les jeunes n'utilisent quasiment plus Google

Vous avez des ados dans votre entourage ? Ce sont eux qui feront le monde de demain d'ici quelques années.

Ce groupe de la population française, entre autres :

Ne sait même pas ce qu'est un blog

Ne fait quasiment plus de recherche sur Google

Ne sait pas se servir de Google

En plus de cela, mes recherches m'ont montré que souvent :

Ils ne font pas de recherche, tout leur vient sur les réseaux par les recommandations de l'algorithme

Quand ils recherchent, ils demandent à des moteurs de recherche vidéo : TikTok et YouTube

En plus de cela, les IA vont se multiplier et énormément de personnes passent par ChatGPT et ses concurrents pour y faire des recherches.
Etant donné cette analyse, pensez-vous que le SEO garde un gros intérêt ?
 
WRInaute passionné
C'est un peu vrai (et ça rejoint le sujet sur la chute de traffic que l'on constate en général au fil des années, à position égale).
Les nouvelles générations utilisent moins Google.
Le SEO a perdu de l'intérêt, et il faut se concentrer sur le SMO (TikTok, Youtube...).
Ca dépend un peu la cible de son site, si on vise les vieux y a pas encore de souci à se faire.

Mais il n'y jamais eu autant de gens qui ont Internet, et Google reste quand même la part la plus importante stable et gratuite, donc il ne faut pas le négliger.
Et d'une manière ou d'une autre (l'IA bientôt), à la base les systèmes puiseront toujours dans un moteur de recherche (comme l'assistant Siri d'Apple), même si on aura pas l'impression d'utiliser un moteur de recherche.

Par contre le SEO comme autrefois (inscrire dans des annuaires, placer des backlinks partout, remplir le site de mots-clés) c'est fini.
On ne peut plus juste payer un spécialiste SEO et lui dire dans 2 mois je veux que mon site soit 1er, ça ne marche plus comme ça...
 
WRInaute occasionnel

Par contre le SEO comme autrefois (inscrire dans des annuaires, placer des backlinks partout, remplir le site de mots-clés) c'est fini.
On ne peut plus juste payer un spécialiste SEO et lui dire dans 2 mois je veux que mon site soit 1er, ça ne marche plus comme ça...
Ce que je comprends, c'est qu'avec l'arrivée de l'IA, le SEO a changé.
Le site concerne le diagnostic immobilier sur Grenoble :
https://dasch-expertise.fr/

j'ai essayé sur chatgpt et :

Q : quels sont les diagnostiqueurs immobiliers sur Grenoble ?

R : Je ne dispose pas des informations en temps réel sur les diagnostiqueurs immobiliers spécifiques à Grenoble. Cependant, vous pouvez trouver des diagnostiqueurs immobiliers dans cette région en effectuant une recherche en ligne ou en consultant des annuaires spécialisés dans l'immobilier. Des plateformes en ligne telles que PagesJaunes, Google Maps ou des sites web spécialisés dans les services immobiliers pourraient également vous fournir des informations sur les diagnostiqueurs immobiliers opérant à Grenoble.

Qu'en dis-tu ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une pub pour quoi ?

oui, l'usage des moteurs de recherche change et va sans doute bcp changer. on ne sait pas encore si les internautes utiliseront un chatbot "dans Google" (cf. SGE) ou iront à l'extérieur mais chez Google (Gemini) ou chez d'autres acteurs qui n'existent peut-être même pas encore aujourd'hui.

Google est clairement en train de tâter le terrain (lire ici par exemple)
 
WRInaute occasionnel
L'adresse mail de la pub : (retirée)

J'ai essayé gemini et lui me propose certains diagnostiqueurs sur Grenoble.
 
Dernière édition par un modérateur:
Discussions similaires
Haut