nantesweb
WRInaute discret
Voilà je me posais la question à titre personnel, étant un peu un vieux dans le secteur (on dit senior, vieux c'est pas joli), où en était l'écrit en 2018 et ce que vous en pensiez ?
Fin des années 90 on parlait de la "fin du livre" avec les "nouveaux usages multimédias" (qui sourit ?)... on en est loin ! Les gens achètent même encore des DVD et des CD en 2018 !!!!
Beaucoup annoncent la fin des blogs (et donc du marketing de contenu rédigé)... on connaît la chanson.
Cependant certaines choses m'inquiètent :
1/ Une génération de plus en plus ennuyé à lire en ligne et voulant une réponse immédiate de préférence visuelle et non un article à lire
2/ Le fait que YouTube est passé de vidéogag en 2004 au Wikipedia ludique en 2018 (on trouve tout sur tous les sujets et gratuitement)
3/ Le passage de tous les anciens "rédacteurs" au Vlog créant de plus un mouvement (ça se voit nettement sur Trend)
4/ Le temps consacré à du contenu à la fois long, propre, jovial, sympa, complet, richement ornée (gras, images, respiration, titres, intertites, citations, vidéos...), poussé (réseaux, emailing...) alors qu'on peut ne pas se fatiguer en enregistrant à "l'arrache" avec une webcam, youtube devenant le deuxième moteur du web.
5/ Le fait que les gens vont chercher leurs infos sur leurs applications (Facebook, Twitter, Instagram, Amazon, Youtube...) et de moins en moins sur un moteur.
A t-on des chiffres sur la baisse éventuelle des requêtes sur google.fr par exemple qui montrerait que le site perd des requêtes au fur et à mesure des années ?
Ayant laissé dans mes cartons des centaines d'articles que je voulais reprendre, j'ai l'inquiétude de me remettre à ce modèle. Pour la première fois je me suis dit : et si ce modèle était mort ? Et si l'écrit en ligne était mort ?
Et si les internautes, ne lisaient plus, ou tellement en diagonale, que l'intérêt des articles est devenu faible ou tellement exigeant au niveau de la qualité, qu'il ne devient plus complètement rentable de s'y impliquer.
Où est ce qu'étant dedans depuis tellement longtemps (début des années 2000) j'ai le syndrome de la tête dans le guidon, celui qui ayant été en avance voit les changements avant tout le monde et la fin arriver bien avant que son déclin ne soit sérieusement enrayé ?
Je sais qu'il faut toujours pondérer... un mot clé montrant une tendance très montante verticale peut aussi être faible malgré tout en regard du mot clé générique qui lui est déclinant.
Comment voyez vous les choses en 2018, surtout ceux qui sont dans le SEO depuis longtemps ? Comment pensez vous que les gens aimeront s'informer et apprendre en ligne massivement en regard d'aujourd'hui ? Que l'écrit deviendrait une cible plutôt féminine (comme les livres), et/ou un repère de CSP+ ou encore plus orienté pro (qui évitent les vidéos au bureau pour faire sérieux dans leur veille)
Fin des années 90 on parlait de la "fin du livre" avec les "nouveaux usages multimédias" (qui sourit ?)... on en est loin ! Les gens achètent même encore des DVD et des CD en 2018 !!!!
Beaucoup annoncent la fin des blogs (et donc du marketing de contenu rédigé)... on connaît la chanson.
Cependant certaines choses m'inquiètent :
1/ Une génération de plus en plus ennuyé à lire en ligne et voulant une réponse immédiate de préférence visuelle et non un article à lire
2/ Le fait que YouTube est passé de vidéogag en 2004 au Wikipedia ludique en 2018 (on trouve tout sur tous les sujets et gratuitement)
3/ Le passage de tous les anciens "rédacteurs" au Vlog créant de plus un mouvement (ça se voit nettement sur Trend)
4/ Le temps consacré à du contenu à la fois long, propre, jovial, sympa, complet, richement ornée (gras, images, respiration, titres, intertites, citations, vidéos...), poussé (réseaux, emailing...) alors qu'on peut ne pas se fatiguer en enregistrant à "l'arrache" avec une webcam, youtube devenant le deuxième moteur du web.
5/ Le fait que les gens vont chercher leurs infos sur leurs applications (Facebook, Twitter, Instagram, Amazon, Youtube...) et de moins en moins sur un moteur.
A t-on des chiffres sur la baisse éventuelle des requêtes sur google.fr par exemple qui montrerait que le site perd des requêtes au fur et à mesure des années ?
Ayant laissé dans mes cartons des centaines d'articles que je voulais reprendre, j'ai l'inquiétude de me remettre à ce modèle. Pour la première fois je me suis dit : et si ce modèle était mort ? Et si l'écrit en ligne était mort ?
Et si les internautes, ne lisaient plus, ou tellement en diagonale, que l'intérêt des articles est devenu faible ou tellement exigeant au niveau de la qualité, qu'il ne devient plus complètement rentable de s'y impliquer.
Où est ce qu'étant dedans depuis tellement longtemps (début des années 2000) j'ai le syndrome de la tête dans le guidon, celui qui ayant été en avance voit les changements avant tout le monde et la fin arriver bien avant que son déclin ne soit sérieusement enrayé ?
Je sais qu'il faut toujours pondérer... un mot clé montrant une tendance très montante verticale peut aussi être faible malgré tout en regard du mot clé générique qui lui est déclinant.
Comment voyez vous les choses en 2018, surtout ceux qui sont dans le SEO depuis longtemps ? Comment pensez vous que les gens aimeront s'informer et apprendre en ligne massivement en regard d'aujourd'hui ? Que l'écrit deviendrait une cible plutôt féminine (comme les livres), et/ou un repère de CSP+ ou encore plus orienté pro (qui évitent les vidéos au bureau pour faire sérieux dans leur veille)
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