L'avenir de l'écrit sur internet

WRInaute discret
Voilà je me posais la question à titre personnel, étant un peu un vieux dans le secteur (on dit senior, vieux c'est pas joli), où en était l'écrit en 2018 et ce que vous en pensiez ?

Fin des années 90 on parlait de la "fin du livre" avec les "nouveaux usages multimédias" (qui sourit ?)... on en est loin ! Les gens achètent même encore des DVD et des CD en 2018 !!!!

Beaucoup annoncent la fin des blogs (et donc du marketing de contenu rédigé)... on connaît la chanson.

Cependant certaines choses m'inquiètent :

1/ Une génération de plus en plus ennuyé à lire en ligne et voulant une réponse immédiate de préférence visuelle et non un article à lire
2/ Le fait que YouTube est passé de vidéogag en 2004 au Wikipedia ludique en 2018 (on trouve tout sur tous les sujets et gratuitement)
3/ Le passage de tous les anciens "rédacteurs" au Vlog créant de plus un mouvement (ça se voit nettement sur Trend)
4/ Le temps consacré à du contenu à la fois long, propre, jovial, sympa, complet, richement ornée (gras, images, respiration, titres, intertites, citations, vidéos...), poussé (réseaux, emailing...) alors qu'on peut ne pas se fatiguer en enregistrant à "l'arrache" avec une webcam, youtube devenant le deuxième moteur du web.
5/ Le fait que les gens vont chercher leurs infos sur leurs applications (Facebook, Twitter, Instagram, Amazon, Youtube...) et de moins en moins sur un moteur.

A t-on des chiffres sur la baisse éventuelle des requêtes sur google.fr par exemple qui montrerait que le site perd des requêtes au fur et à mesure des années ?

Ayant laissé dans mes cartons des centaines d'articles que je voulais reprendre, j'ai l'inquiétude de me remettre à ce modèle. Pour la première fois je me suis dit : et si ce modèle était mort ? Et si l'écrit en ligne était mort ?

Et si les internautes, ne lisaient plus, ou tellement en diagonale, que l'intérêt des articles est devenu faible ou tellement exigeant au niveau de la qualité, qu'il ne devient plus complètement rentable de s'y impliquer.

Où est ce qu'étant dedans depuis tellement longtemps (début des années 2000) j'ai le syndrome de la tête dans le guidon, celui qui ayant été en avance voit les changements avant tout le monde et la fin arriver bien avant que son déclin ne soit sérieusement enrayé ?

Je sais qu'il faut toujours pondérer... un mot clé montrant une tendance très montante verticale peut aussi être faible malgré tout en regard du mot clé générique qui lui est déclinant.

Comment voyez vous les choses en 2018, surtout ceux qui sont dans le SEO depuis longtemps ? Comment pensez vous que les gens aimeront s'informer et apprendre en ligne massivement en regard d'aujourd'hui ? Que l'écrit deviendrait une cible plutôt féminine (comme les livres), et/ou un repère de CSP+ ou encore plus orienté pro (qui évitent les vidéos au bureau pour faire sérieux dans leur veille)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Très bonne question,

je trouve aussi que tout va plus vite, maintenant j'ai la flemme de lire des grands articles, je ne prend même plus la peine, je scrolle a toute vitesse jusqu’à la section commentaire.

J'essaye de continuer a écrire des articles de "qualité" sur mes blogs, surtout pour Google, tout en sachant que quelques utilisateurs serons content d'avoir un contenu long et détaillé, mais en sachant également que beaucoup le parcourront en travers.

On fait ça par passion, et parce que adSense et affiliation Amazon marchent toujours un peu, et font quelques deniers supplémentaires a la fin du mois. Mais clairement le temps passe dessus n'est pas des plus rentable, faire des heures sup. au boulot rapporterai plus.

Quant a la vidéo, il est vrai qu'elle prend de plus en plus de place,

comment va évoluer le SEO ? peut-être que demain le SEO sera dans la vidéos, machine learning, intelligence artificielle pour trouver le meilleur contenu dans la meilleur a l'aide d’algorithmes.

Désolé pour les fautes, on est tellement pressés que je n'ai pas envie de relire. vite vite avant la fin de ma pause, une petite information supplémentaire sur Google actu ou une petite vidéo YouTube a avaler.

Pour résumer, de plus en plus vite, de moins en moins de qualité, jusqu'a la prochaine bulle/crise/guerre mondiale. Une chose est sure, il va se passer quelque-chose avant que notre génération meurt de vieillesse
 
WRInaute accro
Google mène la danse. Cela a toujours été. Inutile d'epiloguer là dessus.
Il a forcé le Web à s'adapter. Et donc la manière d'écrire. Écrire que pour ses internautes est utopique.
Si je m'en réfère aux dernières recommandations de Google, c'est plutôt le contraire.
Écrire de longs articles ou du moins, aller loin dans le développement pour aborder tous les aspects d'un sujet.
Donc en suivant ce raisonnement, au contraire, tu peux te réjouir.
Mais tu dois peut-être revoir ton approche rédactionnelle ;-)
 
WRInaute discret
Sauf que mon ami, ce qui m'inquiète et que j'ai vu il y a déjà plusieurs années à l'instinct c'est que Google va utiliser nos contenus pour SON business.

Les richs snippets vont se transformer en briques d'informations, et Google donnera les réponses de NOS sites sans que les gens y mettent les pieds.

Il n'aura plus qu'à y coller ses Adsense (le beurre et l'argent du beurre), ses affiliations au lieu que les gens aillent sur la boutique acheter le produit, etc... et tout le reste sera payant (Adwords, Adwords MyBusiness....)

C'est pour ça je crois que GG pousse à la qualité...

Quand on fait certaines requêtes, les réponses sont déjà affichées par rich snippets, il n'y a même plus besoin de consulter les sites...

Le SEO ressemblera t-il à un gros piège à con, où on sera (on l'est déjà plus ou moins) TOUS des employés de Google, ou des esclaves ? A créer du contenu gratuitement pour qu'il les monétise avec son monopole d'audience.

D'où je pense rapidement à une alternative qui va voir le jour et qui pourrait bien prendre 20 à 30% de part du marché... Google est quand même à une phase très mature. Et tout le monde l'utilise parce qu'il n'y a que lui... comme Internet Explorer...

On y est pas mais le jour où on y sera, tout l'investissement que l'on avait mis en espérant rentabiliser sera perdu, on aura fait l'investissement et on perdra la rentabilité sur le moyen terme.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je pense que ton raisonnement est erroné.Je ne prends pas la défense de GG mais l'arrivée du balisage de son contenu pour faire référence au rich snipet est une bonne chose puisqu'il permet de mettre en évidence des points forts de TON contenu. Donc GG te donne l'occasion de te démarquer de TA concurrence.
Après libre à toi d'utiliser ce genre de procédés !
J'imagine que ton approche rédactionnelle est aussi axée sur la façon dont tu vas amené à aborder ton sujet. Une façon détournée de garder en haleine ton lecteur/lectrice, non ? Et bien, c'est une façon aussi de "vendre" ton article pour donner envie d'en lire d'autres.
Et bien, pour les outils de GG, c'est le même principe. Ils te donnent le moyen de mieux "vendre" ton article ;
C'est mon avis.:)
Et puis, croire à une alternative à GG ? lol La logique voudrait de croire que sur internet, un projet suit une tendance puis n'arrivant plus à se renouveler, le projet finira par lasser ses internautes pour finir par "crever".
C'est le cas de beaucoup de projets qui ont eu leurs heures de gloire !
Mais GG l'a compris, il rachète tout ce qui potentiellement l'aider à garder son monopole. Et ça marche !
Il n'est plus avec les autres à graviter dans la stratosphère ! Il a atteint l'espace ! Il n'est plus assujetti à l'attraction terrestre ;)
Les autres si... ils arrêtent de planer... ils tombent... c'est une loi fondamentale ! Ils tombent dans un trou d'air et c'est la cata !!
Bref... GG est indétrônable ou alors il faudrait un astéroïde pour l'atteindre de plein fouet ! et ça... il le verra venir de loin donc le contrer !
 
WRInaute discret
passion, ou le poète des métaphores.
en tout cas ça répond à la question une telle intervention : l'écrit et ses images métaphoriques ont encore de beau jours devant eux !

Je suis aussi de ceux qui n'ont pas peur des rich snippet. je suis convaincu que ça débroussaille un site sans forcément en sortir sa moelle exploitable de l'extérieur.
 
WRInaute discret
Je pense que ton raisonnement est erroné

Depuis 2001 je ne me suis que rarement trompé sur les prédictions du business model Google. J'ai bêta testé presque tout leurs produits depuis Gmail...

Ce que tu dis est vrai mais tu parle du présent et du court terme (1 an).

Les richs snippets et nos contenus Google va s'en servir pour se faire du fric avec, tôt ou tard, c'est même tellement gros que je suis étonné que ça surprenne. Tout tend vers ça...

Les gens ne veulent plus rechercher... Ils veulent que Google LEUR donne la réponse... et cette réponse est dans nos contenus...
 
WRInaute discret
donc nantes tu poses la question mais tu as déjà ta réponse.

je dirais que tant que la réponse dépasse 5 lignes, alors google ne perdra pas son temps à chercher à l'afficher.
je vois les rich snippet comme un système d'étagère. Google sait que mes couteaux sont dans le tiroir et les assiettes dans le placard. Mais savoir quel couteau le visiteur a envie... ils y arriveront c'est certain mais je serais mort et mon site tout autant
 
WRInaute impliqué
Moi aussi, d'accord avec @nantesweb . C'est un peu de la faute de nos visiteurs internautes qui veulent tout tout cuit.
Je suis le seul ici à critiquer ouvertement les internautes trop pressés et mal éduqués.
 
WRInaute passionné
Sur la méthode pour apprendre : tout dépend de ce qu'on souhaite apprendre. Pour apprendre quelque chose manuel j'irai plutôt sur Youtube, tandis que pour apprendre les regex j'irai plutôt sur un contenu écrit. J'aime la vidéo pour le loisir, mais pour la veille pro c'est nul en général, rien ne vaut un écrit qu'on peut lire en diagonale.

Je crois toujours en l'écrit ne serait-ce que par la résilience qu'il offre et sa capacité à ranker. La vidéo c'est bien mais ce n'est possible que parce que des hébergeurs existent. Le jour où ces plateformes fermeront, tout leur contenu disparaitra. Les articles publiés sur un nom de domaine appartenant à son auteur resteront (tant que le domaine est actif il est vrai. Mais on reste maître de son domaine, pas d'une plateforme)
 
WRInaute impliqué
Personnellement je constate une évolution, l'orientation n'est pas tant celle de notre génération ou celle qui nous précède, mais bien celle qui arrive.
Ils ne consomment pas dut tout le contenu comme nous le faisons et l'avons fait.
Ils zappent encore plus vite que nous.
Ils "gobent" pas mal de choses et se préoccupent ensuite de ce que cela pourrait apporter.

Donc oui, une "R"évolution est en route, mais est-ce pour autant que les veilles choses que nous sommes et avons mis en place disparaîtront, je m'interroge ?

J'aime la vidéo également, car elle permet de faire passer un message rapide et plus simplement (surtout si l'on propose des cours).
La segmentation et le "hachage" leurs permet de choisir quoi voir, quand et y revenir à foison sans me solliciter 1 milliard de fois.

Wait and see...
 
WRInaute discret
Dernière édition:
WRInaute accro
Moi aussi, d'accord avec @nantesweb . C'est un peu de la faute de nos visiteurs internautes qui veulent tout tout cuit.
Je suis le seul ici à critiquer ouvertement les internautes trop pressés et mal éduqués.

Et si c'était plutôt la faute de ceux qui écrivent pour le web qui n'écrivent pas ce que l'internaute cherche ?

Je pense que la bonne technique pour écrire c'est de faire un "résumé". Il faut aller tout de suite au coeur du sujet et commencer par résumer son article. Si les internautes veulent en savoir plus, alors ils continuent de lire. Mais tout au long de l'article il ne faut pas raconter de blabla mais y aller direct. Montrer à l'internaute qu'on connait très bien la question et qu'on l'a simplement résumée mais qu'on en sait beaucoup plus.

Perso ça me saoule de lire un article wikipedia extrêmement long qui ne me donne pas instantanément la réponse que je cherche. Ca me saoule aussi de lire des articles de journalistes qui font une belle introduction, une conclusion et qui semblent tourner autour du pot pour combler de l'espace. Au final on a l'impression qu'ils ne savent rien de rien et qu'ils écrivent simplement comme s'ils faisaient de la broderie.

Quand on y va direct, que l'article est clair et structuré, l'article est lu, partagé, relu et plébiscité.
- Résumé
- Structuration (x paragraphes)
- Laisser une ouverture à la fin (qui pousse peut-être à laisser des commentaires)

C'est mort le :
- introduction
- développement
- conclusion
qu'on a appris à l'école.
 
WRInaute accro
Voilà je me posais la question à titre personnel, étant un peu un vieux dans le secteur (on dit senior, vieux c'est pas joli), où en était l'écrit en 2018 et ce que vous en pensiez ?

L'avenir de l'ecrit (qualitatif) sera de plus en plus important, le futur du search se fera tel que nous le connaissons et par le vocal (objects connectés, assistants vocaux, etc...) le principal probleme du vocal etant que la requete est une question, en vocal il n'y aura qu'une seule reponse possible... et comme le vocal repose sur la qualité/pertinence d'un contenu, l'ecrit aura toujours sa place...
 
WRInaute occasionnel
qui a connu le minitel devrait savoir qu’aujourd’hui les progressions et les chutes ne sont plus linéaires, mais exponentielles.
Regardez les smyleys, ce qu'ils sont devenus
Regardez combien de temps un adolescent reste sur une tâche.
L'écrit sur internet en 2019, c'est un tweet pour les vieux cons (ca fait déjà limité en caractères)
6 smyleys de suite pour des adolescentes sur une messageries instantannée
L'écrit sur internet, c'est un adolescent qui parle dans son casque avec les autres devant un jeu vidéo

Les algorithmes écriront et écrivent sur internet

Déjà dans youtube, quand on balance des vidéos ou il y a du texte, le sous titrage est automatique et reconnait la voie .

Mais ils faut qu'ils se bougent les fesses pour produire et penser, parce que plus on avance et plus les contenus dont ils disposent s'appauvrissent. beuh hum lol beuh
 
Discussions similaires
Haut