session_is_registered ou session_register ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'utilise session_register pour mes sessions PHP et je viens de lire qu'il faut utiliser session_is_registered.

Quelle est la différence entre les deux, s'il vous plait ?

WRInaute accro
aucune des deux (et en plus cela n'a pas le même effet, l'une met en session, l'autre vérifie que la valeur est en session), tu as quelques versions de retard

mettre en session : $_SESSION['tavariable'] = 'valeur';

WRInaute impliqué
Je fais cela pour passer une valeur dans une sessions :

$idSession="$id";
session_register("idSession");

Pour la récupérer je fais $_SESSION[idSession].

Cela fonctionne.

Pourquoi un gogo sur un autre forum me dit d'utiliser session_is_registered, alors ?
Comment faites-vous, vous ?

WRInaute accro
Si tu veux que ton script fonctionne indépendamment de la configuration de la directive register_globals, tu dois utiliser la variable $_SESSION

mettre en session : $_SESSION['tavariable'] = 'valeur';
session_is_registered : Vérifie si une variable est enregistrée dans la session, aucun rapport avec session_register que l'on utilisai dans un temps ancien
un isset($_SESSION['tavariable']) fais la même chose, autant l'utiliser

WRInaute impliqué
Donc j'utilise $_SESSION[idSession]="bob" pour enregistrer la variable dans la session et echo" $_SESSION[idSession]" pour l'afficher ?

**edit**
ok, je viens d'essayer. ça fonctionne pareil ni mieux ni moins bien, donc je vois pas trop l'intérêt, mais comme ça je suis à la mode c'est ça ?

WRInaute discret
ben c'est quand même beaucoup plus court et beaucoup plus lisible mais après c'est toi qui voit...

edit: on doit mettre $_SESSION['lavariable'] et pas $_SESSION[lavariable] (ca par contre c'est important).

WRInaute impliqué
oui j'ai mis les ' ' dans le script, je suppose que sinon ça ne fonctionnerait pas.

Pour mon forum j'ai prévu de passer l'id du membre dans la session puis d'aller chercher les informations de ce membre à l'aide d'une requête sql chaque fois que c'est nécessaire.

C'est la bonne démarche ?

WRInaute discret
ca depend du nombre de tes données mais ce serait mieux de stocker tes variables dans la session (tu limite la conso des ressources SQL).

WRInaute impliqué
Pour une dizaine de variable ? (email, ip, pays, dernière page consultée etc...).

Le maximum raisonnable c'est combien de variable ?

WRInaute accro
psychoreflex a dit:
oui j'ai mis les ' ' dans le script, je suppose que sinon ça ne fonctionnerait pas.
Tu peux également utiliser les guillements.
La grande différence est qu'avec les simples quotes le contenu n'est pas interprété, et avec les doubles, il l'est.

psychoreflex a dit:
Pour mon forum j'ai prévu de passer l'id du membre dans la session puis d'aller chercher les informations de ce membre à l'aide d'une requête sql chaque fois que c'est nécessaire.

C'est la bonne démarche ?
Dans ce cas tu peux largement mettre ces informations dans une session.

psychoreflex a dit:
Pour une dizaine de variable ? (email, ip, pays, dernière page consultée etc...).

Le maximum raisonnable c'est combien de variable ?
Il n'y a pas de maximum.
Tout est variable. Cela dépend entre autre, si tu as un dédié, si c'est une application lourde, si tu ne te sert principalement que de ça par rapport à un autre système, si tu cherche rapidité, stabilité, fiabilité, etc...

ps : je me permets de te demander une chose :
Tu fais un forum sans ni même avoir de bonne base en php ? :?

WRInaute impliqué
Merci thierry8 pour ta réponse.

Si j'ai de bonne base en php, mais je n'ai encore jamais utilisé les sessions. L'un n'empêche pas l'autre à priori. Pourquoi ?

Il me semble avoir lu que l'utilisation des sessions ne ralentissait pas l'affichage des pages (ou le fonctionnement du serveur je ne sais plus). Est-ce exacte et ce quel que soit le nombre de variables de session ?

WRInaute accro
psychoreflex a dit:
Si j'ai de bonne base en php, mais je n'ai encore jamais utilisé les sessions. L'un n'empêche pas l'autre à priori. Pourquoi ?
Non, sinon il m'aurait semblé plus judicieux de débuter avec un projet plus "simple" à mettre en oeuvre.
Même pour toi, car tu te rendra compte que tu aurais finallement pu faire autrement, et tu devra reprendre ton forum.

psychoreflex a dit:
Il me semble avoir lu que l'utilisation des sessions ne ralentissait pas l'affichage des pages (ou le fonctionnement du serveur je ne sais plus). Est-ce exacte et ce quel que soit le nombre de variables de session ?
Ben en soit, il ne ralentisse pas énormément, non.
Après, il est vrai qu'avec quelques milliers de variables, je n'ai jamais fait le test.
Mais cela ne serait pas significatif non plus, car tout dépend des données enregistrées dans la variable (un super long texte ou un mot,etc..).

Mais si tu peux travailler avec les sessions, plutôt qu'avec ta base de données c'est à privilégier, c'est certain.
Il ne s'agit que d'un petit fichier dans lequel est enregistré les informations que tu lui transmet..

WRInaute impliqué
Ok

Ce fichier est enregistré dans le dossier "sessions" du serveur, ou un truc comme ça je crois. Et les informations sont supprimées quand on utilise session_destroy ou quand l'utilisateur ferme les fenêtres. C'est ça ?

Quelles sont les méthodes PHP associées aux sessions que vous utilisez le plus souvent et dans quel but ?

**edit**
Que je doive par la suite reprendre mon forum c'est certain. En tout cas il est d'un très bon niveau, au moins au niveau des fonctionnalités, puisqu'il en offre plus que phpBB et surtout comme c'est mon forum, je le connais par coeur, donc pour les modifs c'est très simple et pour le pirater, c 'est plus difficile qu'un forum dont tout le monde a les scripts (même si il est surement bourré de failles mais bon je ne suis pas la banque de France de toute façon).

**edit2**
et en plus il est tout rewrité.

WRInaute accro
psychoreflex a dit:
**edit**
Que je doive par la suite reprendre mon forum c'est certain. En tout cas il est d'un très bon niveau, au moins au niveau des fonctionnalités, puisqu'il en offre plus que phpBB et surtout comme c'est mon forum, je le connais par coeur, donc pour les modifs c'est très simple et pour le pirater, c 'est plus difficile qu'un forum dont tout le monde a les scripts (même si il est surement bourré de failles mais bon je ne suis pas la banque de France de toute façon).

**edit2**
et en plus il est tout rewrité.
oui, il est clair qu'avoir son petit chef d'oeuvre est bien mieux pour beaucoup de points.
Mais là je suis certain qu'il tomberait en moins de 2 minutes avec la moitiés des visiteurs de WRI ! ;)

C'est de ça que je parlais en disant : de bonnes bases ! ;)

Mais je suis aussi dans ton optique.

WRInaute impliqué
C'est de ça que je parlais en disant : de bonnes bases !

C'est à dire ? tu as fait un jeu de mot entre base et base de donnée ?

Oui il est possible qu'il ne soit pas très robuste dans un premier temps (d'ailleur je me verrais mal donner une définition de la robustesse d'un forum). J'ai le temps de remedier à ce problème.
D'ailleurs a priori ce n'est pas le forum qui craquerait mais plutot la base ou le serveur.

Je reprend ma question, dont les réponses m'intéressent:

Quelles sont les méthodes PHP associées aux sessions que vous utilisez le plus souvent et dans quel but ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires