site avec plusieurs dossiers à la racine

WRInaute occasionnel
bonjour ,
voila j'espere que je vais être clair

j'ai un site www.example.com

sur ce site ,j'ai pleins de pages html à la racine
ce qui donne
www.example.com/page.htm
ou
www.example.com/page1.htm

j'ai créer des dossiers avec des pages différentes à l'interieur et les même pages

ex: dossier mot
www.example.com/mot/page3.htm

et si j'appelle la page1 dans ce dossier
cela fait
www.example.com/mot/page3.htm/page1.htm

voila ma question:
cette page www.example.com/mot/page3.htm/page1.htm
sera t elle referencée par google ?
car www.example.com/mot/page3.htm/page1.htm et www.example.com/page1.htm
donne la même page en résultat mais pas la même url
si oui quelle sera l' url la mieux référencée ?

le probléme aussi si je crée X dossier , j'aurais x page pareille avec x url différentes
alors que faire ?
merci

(suis je claire ?)

Z
zim''
Guest
non pas clair du tout:

Tu as trois pages différentes: index.php et page1.php et page2.php

index.php est l'accueil... donc domaine.com/accueil
page1.php fait partit de la rubrique A donc domaine.com/rubriqueA/page1.php
page2.php fait partit de la rubrique B donc domaine.com/rubriqueB/page2.php

c'est logique non, pourquoi t'embéter?
il ne faut pas doubler les url: une page = une seul url, sinon c'est mauvais pour ton ref

WRInaute occasionnel
zim'' a dit:
non pas clair du tout:

Tu as trois pages différentes: index.php et page1.php et page2.php

index.php est l'accueil... donc domaine.com/accueil
page1.php fait partit de la rubrique A donc domaine.com/rubriqueA/page1.php
page2.php fait partit de la rubrique B donc domaine.com/rubriqueB/page2.php

c'est logique non, pourquoi t'embéter?
il ne faut pas doubler les url: une page = une seul url, sinon c'est mauvais pour ton ref

oki prenons ton exp
le lien de la page1.php est sur la page2.php
donc si je clique sur le lien qui appelle la page1.php
cela donne
domaine.com/rubriqueB/page2.php/page1.php
voila le probleme
je pense que le mieux est de mettre toutes pages à la racine du site et de ne pas les mettre dans des dossiers différent?

Z
zim''
Guest
ça dépend,

<a href="../page2.php"> pas égale à <a href="./page2.php"> pas égale à <a href="/page2.php"> pas égale à <a href="page2.php">

Le mieux pour pas avoir d'erreurs: <a href="domaine.com/dossier/page.ext">

WRInaute accro
zen la tortue a dit:
oki prenons ton exp
le lien de la page1.php est sur la page2.php
donc si je clique sur le lien qui appelle la page1.php
cela donne
domaine.com/rubriqueB/page2.php/page1.php
voila le probleme
je pense que le mieux est de mettre toutes pages à la racine du site et de ne pas les mettre dans des dossiers différent?

Houla, je crois bien que tu mélanges structure physique et structure logique (structure de liens) ... L'URL reflète la localisation physique d'une page (l'endroit où elle est stockée physiquement) que tu l'appelles de n'importe où.

Par ailleurs Google se fiche complètement de la localisation physique de la page, il ne s'intéresse qu'à la structure de lien et plus particulièrement au nombre de liens qu'il va devoir parcourir pour atteindre chaque page, c'est essentiellement la dessus que tu dois travailler. Il faut juste veiller à ce que ton arborescence physique ne soit pas trop longue car elle conditionne le nombre de caractères de l'URL correspondante qui ne doit pas dépasser une certaine valeur dont je ne me souviens plus (tu dois la retrouver sur les guidelines Google). A cette restriction de longueur d'URL près, tu fais ce que tu veux et organise tes pages comme tu le veux (la structure proposée par zim'' est effectivement souvent utilisée).

Saches quand même que les noms des dossiers se retrouvant dans l'URL, les mots clés qu'il contiennent peuvent t'aider à te positionner sur ces mots clés (de manière décroissante au fur et à mesure que tu t'éloignes vers la droite, donc pas d'arborescence trop profonde), même si c'est de moins en moins vrai (pour cause d'abus de certains).

bon courage

WRInaute occasionnel
zim'' a dit:
ça dépend,

<a href="../page2.php"> pas égale à <a href="./page2.php"> pas égale à <a href="/page2.php"> pas égale à <a href="page2.php">

Le mieux pour pas avoir d'erreurs: <a href="domaine.com/dossier/page.ext">

oki mais bon
<a href="domaine.com/dossier/page.ext">
et
<a href="domaine.com/page.ext"> sont deux urls différentes pour afficher la même page

et si dans le dossier sur la page je met comme lien
<a href="http://www.domaine.com/page.htm"> en fait c'est l'url d'origine
c'est bon comme cela ?

Par ailleurs Google se fiche complètement de la localisation physique de la page, il ne s'intéresse qu'à la structure de lien et plus particulièrement au nombre de liens qu'il va devoir parcourir pour atteindre chaque page, c'est essentiellement la dessus que tu dois travailler.
explique moi cela stp , la j'ai du mal merci

WRInaute accro
zen la tortue a dit:
Par ailleurs Google se fiche complètement de la localisation physique de la page, il ne s'intéresse qu'à la structure de lien et plus particulièrement au nombre de liens qu'il va devoir parcourir pour atteindre chaque page, c'est essentiellement la dessus que tu dois travailler.
explique moi cela stp , la j'ai du mal merci

Et bien c'est simple, Google se fiche comme de son premier bot de la manière dont tu as organisé ta structure physique (arborscence de dossiers et fichiers sur le disque). Lui il voit ton site comme tu le dessinerais si tu devais faire un plan de ton site, il se contente de suivre les liens pour découvrir la structure logique et pour chaque page qu'il rencontre il se contente de "noter" l'URL corespondante (l'emplacement physique). :wink:

WRInaute occasionnel
merci je comprend mieux

donc sur la page qui ce trouve dans le dossier le mieux c'est quoi comme lien dessus
l'url d'origne style <a href="www.example.com/page.htm</a> ou <a href="../dossier/page.htm</a> ou
merci aprés je ne vous embête plus :wink:

WRInaute accro
zen la tortue a dit:
donc sur la page qui ce trouve dans le dossier le mieux c'est quoi comme lien dessus
l'url d'origne style <a href="www.example.com/page.htm</a> ou <a href="../dossier/page.htm</a>

Attention, les deux URL que tu indiques ne pointent pas sur la même page, c'est <a href="www.example.com/dossier/page.htm"... qui est équivalent à href="/dossier/page.htm"...

Quoi qu'il en soit, Google recommande fortement (par la voix de son porte parole plus ou moins officiel GoogleGuy) les URL absolues, c'est à dire de type <href="http://www.example.com/page.htm"... fais une recherche sur WRI, on en avait parlé il y a quelques temps ... :wink:

WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
zen la tortue a dit:
l'url d'origne style <a href="www.example.com/page.htm</a> ou <a href="../dossier/page.htm</a>

Attention, les deux URL que tu indiques ne pointent pas sur la même page, c'est <a href="www.example.com/dossier/page.htm"... qui est équivalent à href="/dossier/page.htm"...

Quoi qu'il en soit, Google recommande fortement (par la voix de son porte parole plus ou moins officiel GoogleGuy) les URL absolues, c'est à dire de type <href="http://www.example.com/page.htm"... fais une recherche sur WRI, on en avait parlé il y a quelques temps ... :wink:

oki je m'étais trompé tu as raison

sinon je vais t'écouter je mettrais des url absolues du type <href="http://www.example.com/page.htm" sur les pages qui se trouvent dans les dossiers (pour pointer les pages qui sont à l'exterieur du dossier )
merci bcp pour ton aide
:wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires