Site catalogue avec des pages JSP avec des paramètres ?

Nouveau WRInaute
Salut,

j'ai un site développé en JSP (Apache 2, JK2, Tomcat 4.1). Ce site est une boutique en ligne, avec des centaines d articles. Comment référencer les pages catalogue sachant que la page est du type "detail_article.jsp?idarticle=78" ?

De plus, les JSP sont ils bien référencés par google ?

Merci de votre aide, je suis un peu perdu :(

Bye
 
WRInaute discret
Puisqu'il semble que tu utilises un serveur Apache 2, il n'y a pas de raison que l'UR ne puisse pas etre activee...

Il ne te reste plus qu'a lire le tutoriel disponible sur WRI avant de revenir nous voir ;-)

https://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... utants.php

Pour les JSP, je ne sais rien de precis, mais ca me surprendrait que les fichiers php, asp et jsp soient traites de maniere differente...

Olivier,
 
WRInaute discret
Je connais mal le fonctionnement de Tomcat, mais si j'ai bien compris il s'agit du moteur interpretant les scripts JSP, corrige-moi si je me trompe ? De maniere analogue le moteur PHP interprete les scripts du meme nom...

Est-ce que le serveur Tomcat est interroge directement par les clients web ou via le serveur web ?

Tel que je l'imagine, le client demande au serveur web (apache 2 en l'occurence) le fichier detail_article.jsp?idarticle=78, qui inter-agit avec Tomcat pour construire la page demandee...

L'UR te permet de transformer tous les appels vers la page detail_article_78.html en un appel vers detail_article.jsp?idarticle=78 ... Il n'y aura par consequent pas de differences pour l'utilisateur qui verra la meme chose en reclamant les 2 pages.
(Sauf pour Google qui prefere la premiere ecriture a la seconde)

En revanche ce que ne fait pas l'UR, c'est modifier automatiquement les URL generees par les applications (PHP ou Tomcat) pour tenir compte de l'UR... Il faire ces modifications a la main en trackant tous les liens dans le code.

Olivier
 
WRInaute occasionnel
si tes urls sont simplement de la forme detail_article.jsp?idarticle=78 avec un seul paramètre tu n'as théoriquement pas besoin de l'ur, tes pages devrait être référencées sans pb.
 
Nouveau WRInaute
Mais si tu veux quand meme utiliser les UR ...

Exemple :

Redirectionne tous les urls detail_article_id_xxxxxxx.html vers detail_article.jsp?idarticle=xxxxxxxx

Dans le .htaccess racine :

RewriteEngine on
RewriteRule ^detail_article_id_(.+)\.html$ detail_article.jsp?idarticle=$1 [L]
 
WRInaute occasionnel
A utiliser l'ur, je utiliserais plutôt un identifiant texte ce qui te permettrait d'insérer un ou 2 mots clés correspondant aux articles dans ton url et donc de gagner en référencement sur ces mots clés.
ex:
articles/mots-cles/ vers detail_article.jsp?detail_article.jsp?idarticle=mots-cles
avec un règle du genre:
Code:
RewriteEngine on 
RewriteRule ^article/([a-z\-]+)/$ detail_article.jsp?idarticle=$1 [L]
Sinon je vois pas trop l'intérêt
 
WRInaute occasionnel
Guig2 a dit:
si tes urls sont simplement de la forme detail_article.jsp?idarticle=78 avec un seul paramètre tu n'as théoriquement pas besoin de l'ur, tes pages devrait être référencées sans pb.

Sur le nombre de variables (une seule ici), tu as tout à fait raison.
Mais attention, Google ne crawle pas les URLs contenant certains noms de variables qui sont ou peuvent être assimilés à des identifiants de session.
Parmi ces noms de variable :
- PHPSESSID
- id
- et certainement toutes les variables id*

Mon site utilisait avant des urls avec paramètre id_* et id*, Google les as toujours dédaignées (alors qu'il passait sur le reste du site). Après j'ai appliqué l'url rewriting et Google a tout pris :D

Donc, compilo, au cas où tu choisis de ne pas appliquer l'url rewriting, je conseille de renommer tes variables. :wink:

Jocelyn
 
Discussions similaires
Haut