Site converti en version mobile : risque de duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Hello à tous,

Je possède un site et google m'a envoyé un message pour m'indiquer que ce site n'était pas optimisé pour mobile. Et effectivement, sur smartphones, le rendu est illisible.

L'idée de redévelopper le site pour le rendre responsibe est totalement exclu.

Je précise que je n'ai que quelques bases de programmation.

J'ai trouvé le site bmobilized qui, en quelques secondes, convertit mon site de façon plutôt efficace (j'ai essayé plein d'autres sites de conversion dont le résultat est tout pourri). Ok, ça coûte une centaine d'euros, mais je suis prêt à payer pour satisfaire maître Google et les internautes.

En partant de l'hypothèse que l'url habituelle de mon site est www.monsite.com, mon interrogation vient du fait que l'adresse du site mobile créé est : http://monsite.cloudhostedresources.com

Et ce site est accessible sur mobile, mais également sur PC.

QUESTION 1 : N'y a-t-il pas risque de duplicate content ?

Je précise que bmobilized donne comme instruction d'insérer le code suivant dans la page d'accueil de monsite.com :

<script type="text/javascript">
var ipad = true; // Set to false to not redirect on iPad.
var other_tablets = true; // Set to false to not redirect on other tablets.
var mobile_domain = 'monsite.cloudhostedresources.com';
document.write(unescape("%3Cscript src='" + location.protocol + "//s3.amazonaws.com/me.static/js/me.redirect.min.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E" ));
</script>

QUESTION 2 : Google sait-il faire la différence entre www.monsite.com et http://monsite.cloudhostedresources.com ?

Je précise que monsite.com a un super référencement, et que ce site est mon gagne pain. C'est vital ! Hors de question, donc, que je sois sanctionné par un quelconque duplicate content et/ou par le fait qu'une version mobile soit lancée et hébergée ailleurs que son mon serveur habituel...

Bmobilized spécifie également que plutôt que http://monsite.cloudhostedresources.com, je peux demander à avoir m.monsite.com, et que pour ce faire, il faut ajouter un alias CNAME dans mes réglages DNS pour faire correspondre l'alias M au domaine cloudhostedresources.com.

QUESTION 3 : Est-ce que cette redirection d'alias M est nécessaire et/ou obligatoire ? Elle sert à quoi précisément ? A éviter un duplicate content ?

Mille mercis par avance pour votre aide ! :)

Fab
 
WRInaute accro
1/ oui il y a un risque si c'est mal fait
2/ non pour lui c'est a priori deux sites distincts et identiques => pénalité
3/ pas con l'idée de faire pointer un sous domaine mobile vers cette "réalisation" a condition que :
* le domaine pourri soit invisible
* tes pages mobiles contiennent toutes les meta <link rel="canonical" href="http://www.ton-domaine-non-mobile ... (pour mentionner que c'est volontaire)
* mais aussi dans tes pages www : <link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)" href="http://m.ton-domaine-mobile/..."
* que tu dirige (htaccess) les bots mobiles vers la version mobile
* et peut être d'autres trucs que j'oublie ou ne vois pas.

Ce qui reviens a dire que pour moins te prendre la tête autant aspirer le site statique mobile chez toi et ensuite le mettre en place directement sur ton domaine mobile chez toi avant de le virer totalement du domaine pourri comme ça tu dépends pas d'eux au final.

regarde ça
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez aussi présenter l'URL du site pour vérifier son état actuel, avoir des avis et des possibilités.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Pas forcement, j'ai eu la même problématique ce qui m'a fait opter pour un site mobile c'est le fait de ne pas vouloir perturber l'existant (outre le fait que je spécule sur un développement possible de fonctionnalités purement mobiles).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses, mais je ne souhaite pas, sur ce post, relancer le débat du site responsive. Décision est prise et irrévocable.

Je souhaite juste de l'aide pour les innombrables webmasters qui ont pris la même décision que moi... :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ngconsulting

La solution que tu t'apprêtes à choisir a un coût important en redevance mensuelle (!) dès qu'il s'agit de convertir un site > à 10 pages.
Je ne saurai trop te recommander de bien lire la réponde de Zeb ... Tout particulièrement en ce qui concerne l'ajout sur chaque page de ta version mobile de la balise rel-canonical (qui indique que la page canonique est celle de la version desktop) dans la partie <head>. Je ne suis pas certain que cela soit possible et si cela ne l'est pas tu peux oublier bmobilized.
D'autre part j'ai parcouru la FAQ et ils répondent qu'il n'est pas nécessaire de rediriger, pour les Bots mobile et le traffic mobile, toutes les pages desktop vers les pages mobiles mais uniquement les pages principales. Faux archi-faux !! toutes les pages doivent être redirigées ! Cela montre tout de même les limites (vite atteintes de la solution bmobilized).
Ensuite, AMHA il sera toujours préférable pour un site example.com d'avoir sa version mobile en m.example.com plutôt que tout autres URL disons "exotique".
Cordialement,
 
Discussions similaires
Haut