Site de citations et duplicate content

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'observe le classements des sites compilant des dizaines de milliers de citations: il occupent tous le haut des serps alors qu'ils proposent exactement le même contenu, soit un fonds de commerce fondé sur (exactement) les mêmes citations. Une personne qui aspirerait leur contenu, changerait le design se retrouverait exactement avec le même site (sans les liens).

Ils sont donc majoritairement constitués de Duplicate Content: ces sites ont-ils été Pandalizés? Ou ont-ils survécu?

Quelle est la stratégie des Webmasters qui gèrent ces sites? D'autre part, il semblerait que ces interminables pages pleines de citations ne servent qu'à insérer de la pub. Ils ne semblent pas particulièrement pénalisés.

Je voudrais donc comprendre l'attitude de Google par rapport au duplicate content et les critères qui fondent une sanction, une pénalisation : avez-vous de bons articles à me recommander sur le sujet ?

Merci pour vos lumières sur ce point,
H.
 
Nouveau WRInaute
Je me posais la même question en ce qui concernait les contes et poèmes ? On en retrouve sur beaucoup de site et pourtant, une poème ne change pas.... à voir donc.
 
WRInaute accro
Entre une page pleine de duplicate et une autre pleine de duplicate, tu choisis laquelle en premier ?
Les bots en sont au même point, il faut forcément un premier ;)
 
WRInaute accro
Moi j'ai un site qui s'appuie énormément sur la littérature du XVIIIe, XIXe siècle (parfois plus ancienne mais là le souci est impossible vue que manuscrit). J'ai donc énormément de citations concernant des ouvrages de cette époque et souvent je ne suis pas le seul a les citer. Néanmoins je ne suis pas impacté par le DC.

Logiquement si panda qui as impacté par exemple les sites de vente en ligne copiant brutalement les descriptions de produits sans réfléchir et pas d'autres comme le mien, c'est surement que le DC est traité a différent niveaux. Il est en effet impossible de citer Baudelaire en spinant Baudelaire. Bref je pense que panda est pas assez idiot pour sanctionner le DC d’œuvres littéraires.

De même les copies de "wikignagna" ne semblent pas forcement impactées.

Il n'y a donc peut être aucune stratégie, mais juste une logique inhérente au contenu.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je pense que la théorie de Zeb est pafaitement valable, à savoir que la duplication d'oeuvres littéraires n'a pas le même impact que celle des e-commerces utilisant les mêmes fiches produits ! A cela s'ajoute le fait qu'un texte littéraire peut-être commenté largement, et la plus value apportée par le contenu original, permettre une meilleure position sur les textes en DC...

@ZEB: accepterais-tu de me montrer ton site sur la littérature du XiXème et du XVIIIème? J'ai moi-même un cursus de lettres derrière moi et ce sont des thématiques qui me passionnent. Je prépare aussi un site sur la littérature, avec des commentaires d'oeuvre, etc. Je comprendrai si tu ne souhaites pas communiquer l'url de ton site ! Ça a l'air difficile de produire un vrai contenu sans se faire plagier !
 
Discussions similaires
Haut