Copier des actualités, s'en inspirer et les citations

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me posai une question en voyant un site d'actualité informatique recopier les news d'autres sites plus gros mot pour mot (en entier) en indiquant juste en bas de l'actualité la source sans faire de liens.
Est ce vraiment l'égal, que risque ce site sachant qu'il en est à plusieurs centaines de news plagiées?

Pour ma part je m'inspire souvent de news déjà existantes, en effectuant quelques fois les citations des interviews effectuées sur d'autres sites (ai je le droit si j'indique la source?), les idées sont reprises, j'écrit tout de moi même mais il peut y avoir quelque passages assez proches. Est ce que je risque quelque chose?
 
WRInaute occasionnel
L'actualité, l'événement n'est pas protégé, et heureusement.
Cela permet de diffuser les informations ^^

Par contre, le droit d'auteur protège le texte si l'on y ressent la personnalité de l'auteur.

Pour ce qui est des sites qui reprennent des news complètes en mettant le lien vers la source, on peut imaginer que les internautes finiront par se renseigner directement à la source. Et on peut aussi imaginer que l'on ne sera pas pénalisé pour duplicate vu qu'il y a une strict hiérarchie.
 
WRInaute discret
Oki merci, je m'en doutai un peu. Les petits sites sont dans un vide, et meme si le plagiat est constaté par le site qui a écrit les textes je doute qu'il fasse quelque chose.

Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution?
 
WRInaute discret
t2ls a dit:
Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution?

Des dizaines de fois, le plagiat est courant sur le net.

Quelles solutions : faire retirer les pages plaigiées des résultats de Google, exiger leur suppression pure et simple du site (via le proprio ou via l'hébergeur), attaquer en justice. Y a plusieurs solutions...
 
WRInaute passionné
Les sites reprennent peut-être des dépêches type afp ou reuters et c'est ok à condition de payer :wink:
 
WRInaute accro
t2ls a dit:
Oki merci, je m'en doutai un peu. Les petits sites sont dans un vide, et meme si le plagiat est constaté par le site qui a écrit les textes je doute qu'il fasse quelque chose.

Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution?

La solution : gueuler fort ... généralement ca suffit :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
La solution : gueuler fort ... généralement ca suffit :)

lol le truc c'est qu'on s'en rend rarement compte qu'un contenu est plagié. M'en suis rendu compte une fois via les stats et le fait que le mec avait copié le texte et reprenait direct l'image depuis sont site, pas malin, le mec a enlever le contenu copié direct dès signalement.
Mais bon ce sont souvent les webmasters débutant qui font du plagia.

Pour l'attaque en justice, pour une page web ...
 
WRInaute accro
t2ls a dit:
Mais bon ce sont souvent les webmasters débutant qui font du plagia.

Oh que non :) ca arrive souvent quand les boites confient leur contenu à des stagiaires non payés qui se contentent de pomper les infos sur le Net :)
 
WRInaute accro
Et les webmasters peu scrupuleux qui copient et mettent pleins de pubs partout... :lol:
Là c'est vraiment faire de l'argent pour l'argent...
 
WRInaute discret
Chrisbe a dit:
Quelles solutions : faire retirer les pages plaigiées des résultats de Google,

Bonjour je rencontre ce problème actuellement, articles repris en intégralité par de multiple blogs. Mais le pire c'est que dans Google News, un blog rattaché à un gros site (sous domaine), place son plagiat avant mon article :evil:

Où puis-je avertir Google News ?
 
WRInaute discret
Ce n'est pas si lourd que cela, juste quelques renseignements à envoyer (pages de ton site, pages du site plagieur, tes coordonnées, celles du plagieur et deux phrases types à recopier).

Par contre la suppression prends quelques semaines.

Il faut toujours mieux d'abord intervenir auprès du responsable du site.
 
Discussions similaires
Haut