Site d'emploi

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai développé il y a un peu moins d'un an un site d'annonces d'offres d'emploi généraliste gratuit (vocation à passer à un modèle freemium plus tard).

J'ai commencé à alimenter le site moi même en prélevant des offres d'emploi sur des sites d'entreprises.
C'est cependant extrêmement chronophage.

Après quelques moi d'entrées manuelles pour faire vivre le site, j'ai dû cesser pour me concentrer sur un autre projet et j'ai laissé le site en l'état.

Me voilà maintenant avec du temps libre pour me remettre dessus et une question :

Comment faire pour faire décoller un site d'annonces d'emploi ?

Devrais-je d'après vous continuer à l'alimenter en annonces ou plutôt devrais-je y ajouter du contenu rédactionnel ?

Le but étant bien entendu que les users prennent le relais en alimentant le site eux même avec leurs annonces.

(la question me taraude également de passer ce site généraliste à un site d'emploi de niches sans nulle doute plus facile à développer)

Si il y a des éditeurs de sites d'annonces qui pourraient me donner des retours d'expérience,

Merci
 
Nouveau WRInaute
J'ajoute l'url XXX (supprimée le 05/09 à la demande de l'auteur)

(les annonces datent un peu, c'est normal :)
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute accro
Tant qu'a recopier les annonces à la main, autant faire du scraping automatique.

NB: attention à la faille XSS sur la recherche.
 
WRInaute passionné
Très difficile, à une époque j'avais développé workinasia.net, il n'a jamais décollé, la concurrence est énorme et ceux qui sont en première page ont des dizaines de millions de dollars de budget.
Avec copie des annonces d'autres sites, donc duplicate content donc forcément pas bon pour le ranking (sauf à avoir des bons liens, mais là on a pas su faire).
Le scraping automatique ça dépend, certains sites ont des parades pour les bloquer.
Ecrire du contenu rédactionnel, forcément bon, mais du boulot.

Emploi, assurances, rencontres, immobilier, voyages... Les thèmes les plus kamikaze pour ranker de nos jours :)
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je doute que la bonne stratégie soit de miser sur les fiches de détails d'annonces, car le texte ne sera pas inédit. Donc il vaut mieux bosser sur les pages de listings, ou des pages de conseils, avec une attention particulière pour l'UX et les services rendus.
Le modèle économique me semble encore plus dur à établir que la stratégie SEO...
 
WRInaute occasionnel
effectivement un secteur du web déjà bien colonisé .
Soit diposer de listes d'emplois spécifiques : un secteur d'activité précis, une zone d'activité et monter le référencement sur ce secteur d'activité.
Soit disposer de d'emplois "trés frais" et jouer sur la fraicheur (course sans fin)

Sinon, il y a des mastodontes dans tous les secteurs du web sur l'emploi. Et surtout des habitudes très ancrées sur la recherche d'emplois sur le web. Donc c'est peine perdu d'essayer de modifier le comportement d'une société en un temps court.
Même poleemploi publient leur annonces sur indeed ou autre.

Une idée : les stages, c'est un secteur spécifique à développer
 
WRInaute passionné
Il y avait un site qui avait réussi à bien se positionner, sur "jobs d'été", dommage que l'auteur l'ai laissé à l'abandon : http://jobdete.com Il y avait des milliers d'inscrits, une bonne niche.
Micropaiement pour contacter le candidat.

Sinon le modèle économique d'un site dans le domaine de l'emploi qui a une bonne position, je dirais... c'est de le vendre ensuite quelques millions d'euros aux gros concurrents.
 
Nouveau WRInaute
Salut,
ok merci à tous pour votre feedback.
Cela confirme une chose, j'ai clairement eu les yeux plus gros que le ventre :)

Je vais le laisser vivoter en attendant de le modifier éventuellement en un site de niche dédié à un secteur d'activité bien précis. Ca me facilitera aussi la tâche pour y ajouter du contenu rédactionnel.
 
WRInaute passionné
A part ça ton site est bien fait, et je pense aussi qu'il faut plutôt s'orienter sur une niche que de rester généraliste. Il faut par exemple mieux avoir tous ceux qui recrutent des chaudronniers et rien que eux, plutôt que personne :)
 
Nouveau WRInaute
Il y avait un site qui avait réussi à bien se positionner, sur "jobs d'été", dommage que l'auteur l'ai laissé à l'abandon : http://jobdete.com Il y avait des milliers d'inscrits, une bonne niche.
Micropaiement pour contacter le candidat.

Sinon le modèle économique d'un site dans le domaine de l'emploi qui a une bonne position, je dirais... c'est de le vendre ensuite quelques millions d'euros aux gros concurrents.

C'était justement mon idée de départ, faire un site sur les emplois saisonniers et puis j'ai trouvé ça trop "niche". Peut etre une erreur de ma part.
 
Nouveau WRInaute
A part ça ton site est bien fait, et je pense aussi qu'il faut plutôt s'orienter sur une niche que de rester généraliste. Il faut par exemple mieux avoir tous ceux qui recrutent des chaudronniers et rien que eux, plutôt que personne :)

Merci.
Oui je me range de ton avis pour trouver une niche, j'ai déjà un secteur d'acitvité en tête. Dommage mon nom de domaine est super généraliste mais bon, tant pis !
 
Discussions similaires
Haut