Site d'une administration : votre avis

WRInaute discret
Bonjour à tous.

Après avoir travaillé en webagency, puis en VPC, me voilà dans une collectivité territoriale pour laquelle j'ai refondu complètement le site. Il doit être lancé fin mars, quelques petits trucs restent à finaliser.

Qu'en pensez-vous dans l'ensemble ? Vos avis sur toutes les thématiques (référencement, ergonomie, infos...) me seront très utiles pour parfaire ce site (CMS Typo3).

-http://dev.agglo-boulonnais.fr

D'avance, merci de vos critiques,

Vincent

WRInaute accro
Bonjour,

- Beaucoup de js
- mauvaise sémantique
- mauvaise optimisation metas
- poids de la page > 600 Ko

Ce sera déjà un bon début :wink:

WRInaute passionné
vite fais en 2 mots :

- petit soucis d'encodage (apparement) : Nausicaã

- le menu de gauche, surligné jaune au survol... ca pique les yeux, surtout quand le texte reste blanc si le pointeur
est pas sur le mot même

sinon, graphiquement, c'est assez agréable, et bien fait. très sympa pour un typo3 :wink:

WRInaute discret
Merci pour ces réponses rapides.
Je précise que je ne suis pas développeurs, mais je transmettrai toutes les remarques "techniques".

passion a dit:
- Beaucoup de js
Je crois que c'est du à typo3 d'un côté (une extension = quasiment un js à chaque fois...). Le problème des CMS ? + les prestataires externes qui greffent leurs js également (avatar par ex.)
passion a dit:
- mauvaise sémantique
Que veux-tu dire par là ?
passion a dit:
- mauvaise optimisation metas
Tout à fait d'accord, c'est un point qu'il me reste à travailler, je compte étaler ce boulot de façon régulière après la mise en ligne du site pour qu'il y ait une évolution de l'optimisation quasi-continue.
passion a dit:
- poids de la page > 600 Ko
C'est le plus gros pb, on a pourtant gzippé tous les contenus (html, js...). Je vais encore essayer de compresser les images, mais comme il y a bcp de js, css...

WRInaute discret
skyll a dit:
- petit soucis d'encodage (apparement) : Nausicaã
Je vais tester sur d'autres config°, mais chez moi avec différents paramètres d'encodages sur mon navigateur ça passe...
skyll a dit:
- le menu de gauche, surligné jaune au survol... ca pique les yeux, surtout quand le texte reste blanc si le pointeur
est pas sur le mot même
Yes, j'ai vu ça ce matin dans les accès directs, c'est vrai que quand le texte reste blanc c'est illisible. Le développeur va s'arracher les cheveux :-))
skyll a dit:
sinon, graphiquement, c'est assez agréable, et bien fait. très sympa pour un typo3 :wink:
Merci, je transmet au graphiste (c'est son premier site, il est plutôt print).

WRInaute passionné
Je plussois que tu devrais
- regrouper les .js (car à chaque fichier text, image, javascript correspond une requête HTTP)
- compresser les .js (il y a des outils pour cela. Attention, il faut en prendre un correct pour éviter de tout corrompre)
- tu as plusieurs H1 ! attention ! A décomposer hiérarchiquement en 1 H1, plusieurs H2, plusieurs H3.
- je trouve que le header + le menu + l'image en dessous du menu prennent trop de place. Il faut scroller pour commencer à lire le contenu. pourquoi pas pour la page d'accueil (faire un sondage) mais pour les pages interne, c'est pénible à mon avis

Sinon j'aime beaucoup

lolo

WRInaute discret
Merci pour ces remarques.
loran750 a dit:
- regrouper les .js (car à chaque fichier text, image, javascript correspond une requête HTTP)
C'est quelque-chose auquel on a pensé, mais étant donné qu'ils ne sont pas tous de notre cru, ça s'avère un peu compliqué... Je vais en reparler au développeur.

loran750 a dit:
- compresser les .js (il y a des outils pour cela. Attention, il faut en prendre un correct pour éviter de tout corrompre)
Normalement les js sont déjà compressé en gzip il me semble.

loran750 a dit:
- tu as plusieurs H1 ! attention ! A décomposer hiérarchiquement en 1 H1, plusieurs H2, plusieurs H3.
C'est vrai sur la homepage, mais pas possible d'avoir un seul h1. Ca devrait aller si je met des h2 en titre des bannières, des actus et des événements agenda, non ?

loran750 a dit:
- je trouve que le header + le menu + l'image en dessous du menu prennent trop de place. Il faut scroller pour commencer à lire le contenu. pourquoi pas pour la page d'accueil (faire un sondage) mais pour les pages interne, c'est pénible à mon avis
C'est bien noté, effectivement, surtout pour les petits écrans... A voir avec les graphistes.

loran750 a dit:
Sinon j'aime beaucoup
Merci, c'est encourageant !

WRInaute discret
Celtic Girl a dit:
Merci.

Celtic Girl a dit:
Juste une remarque en terme de navigation : un bouton Accueil serait bien pratique... :D
"Accueil" est mentionné en-dessous du logo (qui permet de revenir à la page d'accueil), et le breadcrumb également
Mais ce n'est probablement pas assez visible. Je note merci !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires