Site localisé en France pour un cible étranger

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connaît la problématique de référencement d’un site en langue étrangère ?

J’habite en France et je m’apprête à créer un blog qui sera dédié au public polonais résidant en France (mais je ne veux pas exclure les Polonais résidant en Pologne). La langue de blog sera polonaise.

J’hésite quant aux décisions à prendre afin que son futur référencement soit optimisé :

1. Pour quels NND faut-il opter afin d’être visible avant tout en France, mais aussi en Pologne (j’ai pensé acheter : monsite.fr, monsite.com, monsite.pl)

2. J’ai cru comprendre qu’il serait pertinent d’héberger mon blog chez un hébergeur français (p. ex. 1&1.fr), puisque mon cible premier est en France.

Dans ce cas, est-ce-que le fait d’écrire en polonais dans la zone francophone ne va pas handicaper mon référencement ? Si c’est le cas, comment procéder pour contourner cet obstacle ?

3. Existe-t-il d’autres facteurs importants auxquels je n’ai pas pensé (je suis débutante) ?

Je remercie par avance à tous ceux, qui voudront m’aider.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour l'URL, une généraliste (pas de géolocalisation de cette manière).
Pour l'hébergement en France c'est bien, si les gens sont en France.
Google va afficher en premier les résultats en Français sur Google.fr .
Pour les autres facteurs, vérifier les bases pour un bon référencement.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris votre message.
Vous confirmez ce qui me semble logique, que Google.fr va afficher en premier les résultats en Français.

En quoi devrait donc consister l'optimisation d'un site rédige en langue étrangère dans la zone francophone ?

Je m'excuse d'insister...
 
WRInaute accro
Google ne va pas afficher en premier des résultats en FR si la requête est formulée en PL.

Pour favoriser ton contenu PL face à d'autres sites PL, pour un marché français, l'IP française va aider.
Un domaine en .fr (puisque destiné au public français) sera également un plus.

J'utiliserais éventuellement le .pl pour aller chercher un peu de positionnement sur le marché polonais, sur une ip polonaise (un mini-site, qui dirige les visiteurs vers le .fr)
 
Nouveau WRInaute
Merci HawkEye pour votre réponse.
Vos êtes donc d'avis qu'il serait utile d'acheter .fr et .pl. Pensez-vous que d'ajouter à ces deux NND un .com serait inutile ?
Par contre je n'ai pas pensé de créer un mini site sur une IP polonaise. Je vais y réfléchir.
 
WRInaute accro
Acheter le .com, voire pourquoi pas le .org et le .net s'ils sont dispo, n'est pas un gros investissement, et peut permettre de se protéger d'un éventuel squatting, ou d'une concurrence facile ;)
 
WRInaute passionné
Je vais donner une réponse partiellement discordante des précédentes. Mais d'abord, pour éviter tout malentendu, je résume le problème tel que je le comprends:

Il y a (aura) un seul site et il sera en langue polonaise. Il est destiné aux requêtes en langue polonaise par des internautes situés en France et en Pologne. Il n'y a pas de version prévue en français.

1. Tu as intérêt à acheter différentes extensions (.fr, .com, ...) pour de raisons de squatting, d'éviter des confusions chez les internautes,...etc. OK

Mais , l'essentiel est de déterminer sur quelle extension tu vas placer ton contenu (les autres extensions étant redirigées vers la principale et n'ayant AUCUN effet au point de vue SERPs ).

2. Pour ce domaine principal, puisque ton site est destiné aux internautes en France, il faudrait théoriquement le localiser en France (par ex utiliser l'extension .fr). Mais la situation n'est pas si simple car tu vises des requêtes en polonais, d'ailleurs sans doute sur Google.pl même en France, mais aussi en Pologne. Tu vas avoir de gros problèmes à positionner un .fr sur Google.pl .

Mon opinion est donc plutôt de localiser ton site en Pologne ( par ex. utiliser l'extension .pl) . Alors, tu vas bien te positionner en Pologne (si référencement adéquat bien sûr) mais aussi sur en France (Google.fr ou Google.pl) sur des requêtes en langue polonaise. Cela m'étonnerait d'ailleurs qu'il y ait beaucoup de concurrence de sites en polonais avec une extension.fr

Si tu hésites, préfères alors une extension en .com et géolocalises en Pologne chez Google Webmaster (et Bing). Cela revient au même que le .pl . Mais, si à l'expérience (donc après un temps suffisant), c'est pas bon, tu peux changer et choisir alors la localisation France (ce que tu ne pourras pas faire avec .pl , pas plus que tu ne pourras changer la localisation d'un .fr). Donc, c'est encore meilleur comme solution car flexible.

3. Quant à la localisation de l'IP (hébergement), elle n'a aucune incidence déterminante si le site est en .fr ou en . pl. Si le site est en .com, elle détermine la localisation SAUF si précisément, tu as choisi un autre pays dans Google webmaster.

Si tu prends un .com et un hébergement en France sans géolocalisation Google webmaster, c'est comme si tu avais un site en .fr avec les avantages et inconvénients indiqués ci-dessus.

.
.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Willgoto pour ta réponse très complète. Grâce à elle ma compréhension du sujet progresse, j’espère.

1. Tu as très bien compris mon problème. Je soulignerais seulement que je vise avant tout les Polonais habitant en France de part la thématique que je leurs proposerai (les informations et conseils pratiques concernant la réalité de vie en France). J’imaginais donc toujours que ma priorité devrait être de me positionner en France.

Est-ce que je me trompe ?

2. Si j’ai bien compris, le fait de rédiger en polonais me facilitera le positionnement aussi bien en Pologne qu’en France, à condition d’avoir l’extension .pl : en Pologne du fait de la compatibilité linguistique et en France à cause de la concurrence modeste.

Dans ce cas, est-ce que le positionnement sur deux territoires à la fois comporte des inconvénients ?

Est-t-il difficile à réussir ?

3. J’aimerais être certaine d’avoir bien compris l’autre solution : prendre une extension .com avec un hébergement en France reviendra à localiser mon site en France. Mais il suffirait de le géolocaliser en Pologne à l’aide de Google Webaster pour que sa localisation bascule en Pologne.

Dans ce cas le positionnement en France deviendrai-t-il plus difficile ?

4. Quand tu dis que les requêtes se feront sans doute sur Google.pl même en France vous pensez que les Polonais en France se servent de Google.pl ?

Je m’excuse d’avoir été longue mais j’aimerais prendre cette importante (il me semble) décision en connaissance de cause.
 
WRInaute passionné
1.
J’imaginais donc toujours que ma priorité devrait être de me positionner en France.

Tu as tout à fait raison. Et c'est dans ce sens que Hawkeye (à raison) te conseilles un .fr.

Mais ce sont des requêtes en langue polonaise en France qui te concernent et surtout tu vises aussi le public en Pologne.(d'ailleurs sans doute aussi les Polonais en Belgique, par exemple, où ils sont vraiment très nombreux). D'où, mon conseil de miser sur une "localisation" en Pologne. Choix pour des raisons d'efficacité pratique (localisation en Pologne) comparé au choix théorique (localisation en France):

La localisation en France te handicape partout hors de France (Pologne, Belgique,....). Par contre, je n'ai pas le sentiment que la localisation en Pologne va te handicaper significativement en France sur des requêtes en langue polonaise.

Je comprends que tu hésites. Et avec la solution du.com localisé en Pologne, tu gardes le contrôle. C'est changeable. Pour moi, c'est la meilleure solution.

2.

Si j’ai bien compris
oui, en gros, c'est cela

Est-t-il difficile à réussir ?

Evidemment, tout dépend de la concurrence. En outre, la localisation n'est qu'une toute première étape. Il faudra travailler le netlinking en polonais et cela va prendre du temps.

C’est parfaitement faisable.

3.

Tu as parfaitement compris.

Inconvénients ? Comme expliqué ci-dessus, chaque option a ses inconvénients et j’ai conseillé celle qui à mon sens, en a le moins tant en France qu’en Pologne ou ailleurs.

4.

Je ne suis pas aussi affirmatif. Ils utilisent sans doute le google.fr, le google.pl ou google.com (selon leur cas personnel). Personne ne le sait et ce n'est pas l'essentiel.

Ce que je dis, c’est qu’une localisation en Pologne ne vas pas en pratique t’handicaper en France sur des requêtes en polonais, sauf si vraiment la concurrence de sites locaux français en polonais serait très forte. Et de plus, tu vises aussi le public polonais hors France .
 
WRInaute passionné
c’est qu’une localisation en Pologne ne vas pas en pratique t’handicaper en France sur des requêtes en polonais, sauf si vraiment la concurrence de sites locaux français en polonais serait très forte.

Pour être complet, j'ajouterais cependant que si l'internaute choisit explicitement le paramètre "Pays= France" lors de sa requête, ton site, si tu l'as localisé en Pologne, n'apparaîtra pas du tout dans les résultats.

Cependant, on ne sait quasi rien de la popularité des différents paramètres particuliers de recherche, et notamment de celui "pays". On peut penser que beaucoup d'internautes les ignorent.

L'inverse est vrai aussi: un site localisé en France n'apparaîtra jamais quand l'internaute choisit le paramètre pays = Pologne.

Encore une fois: le .com est la meilleure solution, parce qu'il te permet de changer de localisation si, à l'expérience (cad après référencement et un temps suffisant long d'observation), tu le juges nécessaire. Ce qui peut aussi arriver si ton projet évolue avec le temps et change de cible principale.
 
Nouveau WRInaute
Merci Willgoto pour tes explications et conseil. Tu m’as aidé à comprendre comment ça fonctionne, la décision est devenue d’autant facile à prendre.
J’apprécie énormément ton approche pédagogique, elle est très précieuse pour les débutants (comme moi).
Saches que grâce à tes explications j’ai pu avancer et j’ai enfin acheté aujourd’hui les noms de domaines et l’abonnement pour un hébergement. J’ai pensé de le faire chez 1&1.fr mais malheureusement on ne peut pas acheter chez lui des extensions étrangères. J’ai pris donc l’abonnement chez OVH. J’espère que je n’aurais pas des problèmes que certaines personnes racontent sur l’internet.

Encore une fois un grand merci.
 
Discussions similaires
Haut