Site map : utile ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour,
J'entends beaucoup parler de site map mais j'entends aussi beaucoup de personne dire que ça ne sert à rien et parfois même dire que c'est très bon pour être banni de GG.

Qu'en est-il exactement ?
Merci

WRInaute passionné
Je peux déjà te rassurer sur le fait qu'on ne se fait pas bannir parce qu'on l'utilise. :wink:

Pour son utilité, j'ai l'impression que ça facilite l'indexation des gros sites. Peut être aussi utile dans le cas d'un changement de règles d'url ou autres...

WRInaute occasionnel
Es tu sûr que les gros sites utilisent le site map ? Je pensais au contraire que c'était réservé aux petits sites...
Je ne pense pas que Wikipedia utilise le sitemap alors pourquoi on incite les petits webmasters à faire un sitemap ?

WRInaute passionné
sietjp a dit:
Je ne pense pas que Wikipedia utilise le sitemap alors pourquoi on incite les petits webmasters à faire un sitemap ?

Non je ne pense que wikipedia utilise un sitemap. Vu tous les liens profonds reçus, ils n'en ont pas besoin.

En théorie, personne n'en a besoin, puisque toute page devrait être découverte naturellement pas les bots, mais d'un autre côté ça ne mange pas de pain (ou si peu...).

WRInaute discret
Pour ma part, j'ai l'impression que le sitemap apporte un léger plus. En particulier pour l'actualisation du cache google
Oui, j'ai appercu qu'il indexe plus vite que d'habitude => (5 jours) au lieu de (entre 7 et 14 jours par défaut de Google en moyenne) !
Pour cela, faut mettre à jour quotidiennement votre site, si besoin.
Pour ma part, j'avais mis des infos dans mon site, qui se rajoutait de plus en plus des articles chaque jour, plus mon Google Site Map apperçevait des nouveaux articles. Voilà ! :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires