Site qui a disparu de google

Nouveau WRInaute
rxdp.png


C'est ce qui se passe actuellement sur un site que je gère depuis 2019. Le site s'affiche toujours quand on tape son nom sur google, mais il a disparu sur tous les mots clés. Lorsque je tape un mot clé, parfois, je trouve le site en page 6 ou 7 au lieu de la première page, en 2ème position (depuis 2020).

J'ai d'autres versions de ce même site dans d'autres langues (autres extensions de domaine mais même nom de site), elles ne sont pas concernées par ce problème. J'ai remarqué que suite à cette disparition du site (version française), les utilisateurs arrivent parfois sur d'autres versions de mon site, dans une langue qui ne leur correspond pas (version espagnole ou italienne par exemple).

Je ne comprends pas, pourtant les "href lang" sont bien présents sur toutes les versions des sites. Sitemap ok, robots.txt ok, canonical présent, pas de problème particulier (sinon j'imagine que cela serait arrivé sur les autres versions de mon site).

Pas d'alerte de google. Pas de mail. Pas de problème de sécurité. Dans le flou total et je me dis que plus les jours passent, plus il me sera difficile de récupérer mon positionnement sur google, si jamais je le récupère.

J'ai tout vérifié, cela a commencé le 3 septembre, nous sommes maintenant le 11 et je passe mes journées à essayer de comprendre le problème mais je ne le trouve pas. J'ai essayé de renvoyer le sitemap ou l'url concernée à google mais ça n'a rien changé.

Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous aviez des conseils et recommandations que je pourrai mettre en place pour tenter de mettre un terme à ce problème.

EDIT: Accessoirement, un petit malin s'est amusé à copier mon site (même nom, même texte/design mais autre extension), et je constate qu'il apparaît à ma place dans un des mots clés bien spécifique, pas sur les autres. Est-ce que google considérerait que son site est désormais la version "originale" et que par conséquent mon site n'a pas lieu d'être indexé ? Car si c'est bien sa faute, je suis dans une mauvaise posture.

Merci par avance
 
Nouveau WRInaute
Ben non.... tu fais une demande DMCA de retrait des SERP et il va disparaitre, c'est tout simple.

Il lui suffira de changer d'URL car il n'y a pas de moyen de bloquer un domaine entier. Je connais ça avec un autre site, remontée dmca -> google bloque -> le type change simplement le nom de sa page et réapparaît comme si de rien n'était (voir ne disparaît pas car a eu le temps de voir la remontée sur lumendatabase et de changer l'url avant que google ne le bloque). Je vais effectivement faire une remontée mais ça ne servira malheureusement pas de solution
 
WRInaute impliqué
En plus de la DMCA chez google, je ferais la même démarche auprès de l'hébergeur du site fautif (si cet hébergeur est situé dans un pays occidental ou, dans le cas contraire, s'il est respectueux des lois).

Google élimine le site fautif de son index tandis que l'hébergeur exclut le client fautif.

Et, comme Marie-Aude l'a écrit, tu devras répéter la DMCA si le fautif revient sur une autre extension.

Il faudrait savoir aussi comment est monétisé le site et alors voir s'il y a une possibilité de lui couper les vivres.

NB
@laurent
Dans la question initiale, je ne comprends pas pourquoi tu écris in fine "Accessoirement" parce que tu sembles avoir déjà connu une situation similaire et que tu en comprends bien l'impact.
 
Discussions similaires
Haut