Site réseau social - PHP/mySQL

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis newbie en web 2.0, autant vous le dire...
Voilà, j'ai un projet de création d'un site autour du foot, un "reseau social thématique" et j'ai besoin de votre aide pour répondre aux questions que je me pose

1. Pour mon projet, j'utiliserai un CMS donc il me faudra une base de données donc ce sera le tandem php/mysql
Il faudra stocker les profils des membres donc il me faudra une base de données
Pour ce que j'en ai vu, pour un forum il me faudra une base de données
Pour ce que j'en ai vu, pour un chat il me faudra une base de données
Ai-je besoin de quatre bases de données ??? 8O

2. Sur le même sujet, chez mon hébergeur j'ai une base de données de 1 Go et un espace disque de 2,5Go
La taille de la base de données correspond à combien d'utilisateurs sachant que chacun doit pouvoir aussi avoir ses photos, son blog etc. ?

3. Mon hébergeur refuse d'héberger les chats et les forums (trop de surcharge des serveurs), lequel me conseillez-vous compte tenu de mon projet ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
WRInaute accro
beaucoup de questions qui montrent tes faiblesses techniques vis a vis du projet (c'est pas un reproche c'est juste un constat)

1/ une base peut contenir toutes les tables nécessaires aux différents composants de ton projet, pas de souci donc.
2/ 1Go c'est énorme mais on ne peut répondre a ta question sans savoir le volume que tu va gérer, mais disons a vue de nez que pour commencer ton projet c'est suffisant.
3/ les chat php/mysql c'est la pire des solutions, ils ont raison de refuser ... je te conseille de t'orienter vers des solutions type client java dans ta page de site avec un serveur IRC qui gère la technique côté tchat. A moins que tu ai 3 tchateurs simultané 2/3 fois par semaine et là il n'y a pas de risque si tu fait le ménage souvent.
 
Nouveau WRInaute
Salut zeb et merci pour ta réponse,

Effectivement une base de 1Go ça paraît énorme surtout quand on en est au simple stade de la conception mais en ca de succès (le sujet étant très populaire c'est posible à moyen ou long terme), je ne tiens pas à me retrouver avec ma base prête à exploser et sans solution ou plan B car mon hébergeur actuel ne me propose aucune solution. J'essaie d'avoir une solution valable à long terme car si j dois tout recommencer alors que le site évolue bien, je serai dans la m****

Pour les chats/forums, quel qu'en soit le type c'est le refus catégorique d'hebergement. Initialement j'avais pensé à des trucs comme phpBB mais il semble que ce soit un erreur de ma part. Peux-tu me suggérer un ou l'utre pour orienter un peu ma recherche ?

Et enfin, mon hébergeur étant loin d'être génial, lequel me conseillerais-tu sur base de ton expérience ?
Je pense migrer vers un hébergeur US, il semble que hostgator soit pas mal mais je n'ai pas de certitude
 
WRInaute impliqué
Philippe1234 a dit:
J'essaie d'avoir une solution valable à long terme car si j dois tout recommencer alors que le site évolue bien, je serai dans la m****

La migration d'une base de données vers une nouvelle n'a rien de bien méchant. Vu que tu en es au stade de projet tu peux très bien te contenter pour commencer du type déhergement dont tu parles.
Et si vraiment ça explose, tu fais une migration. 1Go pour une base de données c'est déjà très élevé et il te faudra un peu de temps pour la remplir.

Si ton hébergeur ne veut pas d'un forum ==>Eh bien va en voir un autre, ça ne manque pas !

Initialement j'avais pensé à des trucs comme phpBB mais il semble que ce soit un erreur de ma part
Pourquoi, j'héberge un forum phpbb sur un site et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai également installé plusieurs forums qui fonctionnent sans problème.
 
Nouveau WRInaute
Salut frank M,

"il te faudra un peu de temps pour la remplir."
Tu es plus optimiste que moi, lol, je crois qu'il faudra longtemps car tout le monde veut lancer des réseaux sociaux et des sites plus ou moins communautaires donc le plus dur sera de faire découvrir le mien et attirer des membres

Pour ce qui est de la migration, je n'ai encore jamais demandé à un hébergeur de tout tranférer chez un autre mais je sais que ça peut poser problème quand l'hébergeur initial est de mauvaise foi et puisque quoi qu'il arrive je devrai héberger un forum, autant débuter avec un hébergeur plus performant qui hébergera le tout

Pour ce qui est des chats/forums en php/mysql, il y en a pas mal mais d'après ce que disait Zeb, ça ne le ferait pas trop et d'après ce que j'ai pu lire, c'est relativement lent.
L'hébergement est un vrai souci pour moi car la seule chose que mon hébergeur actuel me propose c'est de passer à un serveur dédié et je ne pense pas en avoir besoin (et en plus c'est pas donné!)
 
WRInaute accro
Bon je vais détailler un peu alors.

C'est surtout les tchats qui posent problème pas les forums. De part leur mode de fonctionnement les tchats onpage sur site imposent de fréquentent requêtes pour afficher le contenu (ajax) si par exemple un internaute a soumis un nouveau message, de plus le stockage des messages avec id user, timestanp etc ... en base impose donc aussi des accès SGBD fréquents et ça c'est vraiment pas bon car très lourd (beaucoup de trafic HTTP, idem entre le serveur web et le serveur SQl si pas les mêmes machines, ...).

En revanche la techno IRC (par exemple) change la donne en fournissant via un serveur externe tout ce qui touche a la gestion du tchat (voir freenode.net par exemple) et ton site n'a qu'a produire sur la page tchat une applet java qui elle se connecte au serveur IRC. Donc pour ton hébergeur la donne est différente, de son point de vue tu ne charge qu'une page (avec applet java) et ensuite tu peut rester connecté 10 heures et tchatter comme un fou sans que ton serveur soit sollicité. On trouve des applet Java dédié a IRC qu'il faut configurer pour ton canal sur le serveur choisi en open source (j'ai pu où en tête), Il existe aussi des modules flash qui font ça très bien si tu préfère ce genre de techno.
Ce qu'il faut retenir c'est que tout ce qui concerne le tchat se passe entre l'utilisateur et le serveur IRC sans passer par ton site.

L'avantage d'avoir un canal IRC dédié a ton site qque part (il y a des conditions précises chez freenode) c'est que tu peux en plus t'y connecter sans passer par le site (j'utilisais ça sur un site de jeu fut un temps).

Ensuite concernant la monté en charge potentielle de ton site et la base de données, il ne faut pas te triturer trop la cervelle car la monté en charge impose a ce genre de projet de passer sur un dédié, et là la limite de base de données n'est qu'une histoire technique et pas commerciale vu que la base c'est toi qui la gère. Moralité, il faut plus te poser la question de ce qui clochera quand tu aura des tables qui avoisinent le giga que "que faire si je dépasse le Giga".
 
Nouveau WRInaute
Je vais aller voir du côté de freenode entre deux leçons de PHP :lol:
Cela étant, dans la mesure où tout reste à faire, je n'ai pas encore de préférence pour une technique plus que pour une autre, la seule contrainte (que je choisis celle là) est de ne pas passer par les technologies de chez Cro$oft en raison du fait que je préfère un hébergement Linux plutôt que Cro$oft
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai été voir freenode.net mais le moins que je puisse dire c'est que ça ne me parlait pas beaucoup... :?
Effectivement je pense que le "tandem" PHP/MySQL n'est pas idéal même si c'est ce que j'ai trouvé le plus facilement.
Pour ce qui est de l'IRC, j'ai vu qu'il y en a en flash et d'autres basés sur ajax. Lequel pensez-vous que je doive choisir pour être le moins embêté possible ?
 
Discussions similaires
Haut