Site tout en AJAX

WRInaute discret
Bonjour tout le monde :)

En surfant sur le net, je suis tombé par hasard sur le site suivant : trucsenvrac dot com, et je me demandais que ce qu'il faisait ne serait pas pénalisant par la suite ?

Car même si le site est tout en AJAX, lorsque l'on a pas le JS d'activer, on a bien une phrase pour indiqué qu'il faut l'activer, mais tout le contenu du site lui aussi est là, mais n'est pas affiché (faites Ctrl+U et vous verrez tout le site et son contenu que l'on a avec le JS).

Je me demandais si google ne pourrait pas prendre ça comme une feinte ?

WRInaute discret
Leonick a dit:
Duffy a dit:
Je me demandais si google ne pourrait pas prendre ça comme une feinte ?
non, on a le même contenu, la seule différence c'est le fait que sans js la mise en page est carrément hs.

La je suis pas d'accord, à moins d'ouvrir le code source de la page, moi sous Firefox je vois aucun contenu à part le méssage me demandant d'installer le javascript (aucune images, aucun liens visible, etc..)

Donc si google pénalise les display:none, il devrait en faire de même pour les sites utilisant cette pratique non ? Parce que si l'on regarde le cache de google de plusieurs pages, c'est tout blanc, avec le message d'avertissement.

WRInaute accro
Duffy a dit:
Leonick a dit:
Duffy a dit:
Oui, on peut dire ça, mais à moins d'ouvrir le code source de la page

Bein justement, tu crois qu'il fait comment Google pour crawler nos sites web ? Qu'il s'agit d'un/des humain(s) qui regarde à travers son navigateur pour vérifier que tout est visible à ses yeux ? Il s'agit d'un bot, donc d'un robot, qui analyse le code source. Le fait que la mise en page se fasse en JS, google s'en fout royalement. Si tu veux vraiment savoir ce que vois Google, sur une page, désactive le JS et le CSS, ou surfe dessus avec Lynx. Ne te fie absolument pas à ce qui peut être visible à l'oeil nu ou non.

WRInaute discret
Oui, mais si par exemple on regarde le cache de google, à part une page blanche on vois rien, donc pour moi ça serait du même gabbarit que mettre des liens portant la même couleurs que le background de mon site non ? Car à la limite, sa voudrait dire que l'on peut faire un contenu spéciale "google" avec du code source, et tout ré-écrire en utilisant le Javascript pour un contenu spéciale visiteur ? (Mais bon, faut pas se faire chopper non plus, sinon bonjour les ennuies :))

Mais sinon, ce qui me fais le plus bizarre, c'est que sur ce site, il y a plein de display:none, sa fait pas un peut peur à google d'en voir autant sur une même page ?

WRInaute accro
Duffy a dit:
Oui, mais si par exemple on regarde le cache de google, à part une page blanche on vois rien
quitte à supprimer le js, ne fais pas afficher les feuilles de styles et tu le retrouveras ton contenu.
Et comme pour un internaute "normal" qui utilise js et les moteurs de recherches on trouve le même contenu, cela ne pose aucun problème.

Ce qui est de la triche, par contre, c'est d'avoir du contenu qui n'apparait qu'en désactivant js et pas en situation normale, ni en déasctivant les feuilles de styles. Dans ce cas, c'est clairement pour duper les moteurs.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires