Sitemaps : questions diverses

Nouveau WRInaute
Bonjour

j'ai quelques questions concernant un sitemaps

je souhaite utiliser un sitemaps que je vais créer avec YOODA pour mon site qui est en deux parties : Les pages "articles" et le forum (6000 messages)

Dois je créer deux sitemaps différents pour chacune des parties ?
Que se passera t'il quand j'aurais ajouté des articles si je n'actualise pas le sitemaps des articles ? les pages ajoutées seront elle indexées quand même ou serais-je obligé de recréer un ficheir sitemaps à chaque ajout ?

De l'autre côté quels sont vos conseils pour un forum PUNBB pour le site maps ... dois je créer un sitemaps avec tous les posts existants ? quels chaines exclure (userlist, search ....)

Merci pour toute aide

WRInaute occasionnel
Re: sitempas : questions diverses

kaki33 a dit:
j'ai quelques questions concernant un sitemaps

Ouf j'ai bien cru que tu parlais d'un sitempas :lol:

kaki33 a dit:
Dois je créer deux sitemaps différents pour chacune des parties ?

Un sitemap par site.

kaki33 a dit:
Que se passera t'il quand j'aurais ajouté des articles si je n'actualise pas le sitemaps des articles ? les pages ajoutées seront elle indexées quand même ou serais-je obligé de recréer un ficheir sitemaps à chaque ajout ?

Le sitemap est bien surtout au début de ton site après une fois que tes pages du sitemap sont indexées les bots crawl le reste et les indexe encore heureux qu'on doit pas actualiser le sitemap à chaque fois ou alors faut avoir que ça à faire 8O

WRInaute discret
Re: sitempas : questions diverses

shin_akuma a dit:
Un sitemap par site.

Perso, je trouve plus simple, de faire plusieurs 'petits' sitemaps thématiques. Suffit juste de maintenir à jour le sitemap index.

kaki33 a dit:

Heureusement que le sitemap n'est pas indispensable pour l'indexation des pages d'un site. De bons liens internes suffisent pour faire connaître les nouvelles pages.

D'après les dernières news sur le sujet, il semblerait que mettre les nouvelles pages dans le sitemap permettrait de les faire indexer plus rapidement. Reste à savoir si tu es à 3 jours près :roll:

Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses

Donc si mon forum est déjà indexé, je n'ai donc pas besoin de refaire un sitemaps pour cette partie du site..cela m'arrange bien !!

WRInaute occasionnel
Un petit script de mise à jour du plan sitemap

J'ai un petit script qui permet de mettre à jour le plan sitemap de ma partie forum... Les urls sont rewrité et donc ce script colle à mon forum...

Code:
<?php
	error_reporting(E_ALL);
	ini_set("session.use_trans_sid", "0");
	session_start();
	include ("appel_de_base.php");

$sql="select f.forum_name, f.auth_view, f.forum_id, p.post_time
			from phpbb_categories c, phpbb_forums f, phpbb_posts p, phpbb_users u
			where c.cat_id=f.cat_id
			and u.user_id=p.poster_id
			and p.post_id=f.forum_last_post_id
			order by cat_order";
	$resultat = mysql_query($sql)or die("impossible de se connecter à la base de données1");

$str='<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="https://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">';

$aremplacer=array(' ', 'é', 'è', 'à', 'ç', 'ê', 'û', 'î', 'â', 'ô', "'", 'ï', 'ö', 'ë', 'ü', 'ä', 'ù', '&', '"', 'á', 'Ï', '@', '!', '²', '.', 'É', ',', 'ì', '\'', '(', ')', '«', '»', '"', '’', '?', ':', 'Ë' );
	$parca = array('_', 'e', 'e', 'a', 'c', 'e', 'u', 'i', 'a', 'o', '', 'i', 'o', 'e', 'u', 'a', 'u', 'et', '', 'a', 'i', 'a', '', '2', '', 'e', '', 'i', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', 'E');		

while (list($name,$auth_view,$id,$timep) = mysql_fetch_array($resultat))
	{
			$str .= '
				<url>
					<loc>http://www.example.com/forum/f' . $id . '_' . str_replace($aremplacer,$parca,$name) . '.html</loc>
					<lastmod>' . (date("Y-m-d\TH:i:sP",$timep)) . '</lastmod>
				</url>';
			$sql="select t.topic_title, t.topic_id, pp.post_time, t.topic_replies 
				from phpbb_topics t, phpbb_forums f, phpbb_users p, phpbb_posts pp
				where t.forum_id = f.forum_id
				and p.user_id = t.topic_poster
				and t.topic_last_post_id=pp.post_id
				and f.forum_id = " . $id . "
				order by t.topic_last_post_id DESC";
			$resultat1 = mysql_db_query(cfgBase, $sql)or die("$sqlerror");
			while (list($namet,$topic_id,$lptime,$repo) = mysql_fetch_array($resultat1))
			{
				$plaf=ceil(($repo+1)/10);
				for ($i=1;$i<=$plaf;$i++)	
				$str .= '
					<url>
						<loc>http://www.example.com/forum/s' . $topic_id . '_' . str_replace($aremplacer,$parca,$namet) . '_' . $i . '.html</loc>
						<lastmod>' . (date("Y-m-d\TH:i:sP",$lptime)) . '</lastmod>
					</url>';
			}
	}
	$str.='
</urlset>';

$filename = '../sitemap_forum.xml';

if (is_writable($filename)) 
{
	if (!$handle = fopen($filename, 'w')) 
	{
		echo "Impossible d'ouvrir le fichier ($filename)";
		exit;
	}

if (fwrite($handle, $str) === FALSE) 
	{
		echo "Impossible d'écrire dans le fichier ($filename)";
		exit;
	}
	fclose($handle);
	header("location:index.php5?merge=2");

} 
else 
{
	echo "Le fichier $filename n'est pas accessible en écriture.";
}
?>

Quand je veux mettre le sitemap à jour, ça se fait de manière automatique. Je vous laisse le mettre à votre sauce...

Nouveau WRInaute
Merci pour le code mais il concerne un forum PHPBB ...suis sur un forum punBB et je ne sais pas comment l'adapter, mais rien de bien urgent
Ca servira surement aux utilisateurs de forum PHPBB

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires