Emplacement des sitemaps

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai développé un module de SEO pour Prestashop, permettant (entre autres) de générer un sitemap par boutique, langue, et type d'élément (catégories, produits, pages, etc).

Le module génère automatiquement des index de sitemaps et les sitemaps associés. Ce que je me demande (et un peu de mal à trouver des informations fiables à ce sujet), c'est est-ce que l'on peut ranger les sitemaps dans un répertoire monsite.com/modules/everpsseo/sitemap.xml par exemple ? Dois-je mettre tous les sitemaps à la racine plutôt ?

A la racine du site, cela va créer un paquet de fichiers xml selon les boutiques, langues, objets. Un sacré foutoir en prévision je trouve...

Merci beaucoup de vos retours
 
WRInaute occasionnel
Ce que je me demande (et un peu de mal à trouver des informations fiables à ce sujet), c'est est-ce que l'on peut ranger les sitemaps dans un répertoire monsite.com/modules/everpsseo/sitemap.xml par exemple ?

Non je ne pense pas
Le sitemap dans un dossier doit contenir uniquement des urls qui commencent par le chemin du dossier
Dans ton exemple, ton sitemap ne pourra donc contenir que des url commencant par
monsite.com/modules/everpsseo/
https://www.sitemaps.org/fr/protocol.html#location

Dois-je mettre tous les sitemaps à la racine plutôt ?

Pas forcement (en theorie)
A la racine tu peux mettre uniquement l'index de sitemap qui contiendra l'emplacement de tous les autres sitemaps range dans les dossier categorie, produit, page

Mais en pratique, je crois que ca ne peux pas marcher sous Prestashop.
Car est a condition que la structure des urls contiennent le dossier des differentes categories, pages, produits
Ce qui n'est pas le cas sous prestashop ou il n'y a pas de distinction de categorie ou produit dans l'url, un numero est inclu dans l'url monsite.com/00-nom-de-la-categorie ou monsite.com/00-nom-du-produit
Par contre les pages sont identifie par /content/
 
WRInaute discret
j'en sais rien dans la théorie mais perso :

j'ai claqué mon index de sitemap en tête de site
j'ai créé un dossier sitemap, pour que ce soit plus simple puis dans mon dossier créé mes sitemaps par catégorie et basta. Google, je pense, en a strictement rien à foutre tant que le fichier index est bien indiqué dans la console puis les autres bien présents selon les indications du sitemap index.

faire autrement, c'est quand même se compliquer la vie pour pas grand chose
 
Nouveau WRInaute
Je vois, entre temps, je suis tombé sur cet article :

https://searchengineland.com/sitema...w-store-your-xml-sitemap-files-anywhere-13476

Il y est notamment précisé :
"The Sitemap can be placed anywhere (on a different domain or in a subfolder) as long as its location is referenced in the domain’s robots.txt file."
("Le sitemap peut être placé n'importe où (sur un domaine différent ou dans un sous-dossier) tant que son emplacement est référencé dans le fichier robots.txt du domaine.")

Ce qui signifie que si je fais le lien depuis le robots.txt vers l'index de sitemaps, ça doit fonctionner, peu importe où se trouve les sitemaps donc. Cela semble logique, sinon pourquoi la Search Console demanderait l'emplacement du ou des sitemaps ?

Je viens de tester cela sur un site, ça m'a bien pris en compte toutes les URL précisées dans chaque sitemap. Le module ajoute bien les liens dans le robots.txt. Reste à voir si le tout est indexé

sitemaps.jpg


Merci pour vos retours ceci dit :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis ça marche aussi en l'absence de déclaration dans le robots.txt (que je ne fais jamais pour ma part, je préfère directement dans la console)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu qu'on peut même lister dans un sitemap des URL d'autres sites (source), je me dis que Google n'impose pas cette contrainte d'emplacement indiquée par sitemaps.org
c'est pas compliqué à tester/vérifier
 
WRInaute accro
J'ai toujours utilisé qu'un seul sitemap pour lister toutes mes urls profondes ou pas et ça n'a jamais été un frein. Avec extension xml ou pas d'ailleurs.
Surtout qu'en pratique, nous savons que GG n'a pas besoin de ce genre de fichier pour scanner les urls. Mais disons que c'est un plus pour ne rien oublier.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la question n'est pas de savoir si un sitemap est nécessaire, mais si on peut le mettre dans un répertoire tout en listant des URL situées en dehors du répertoire.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous ces retours, selon ce que me ressort la Search Console je vous dirais ce qu'il en est.
J'ai en attendant préféré placer les sitemaps dans un répertoires /modules/everpsseo/sitemaps, et les copier également à la racine du site. A chaque actualisation, le robots.txt se met également à jour en précisant les index, et ça ping Google et Bing. L'idée est d'automatiser un max le processus, un peu comme Yoast ou All In One SEO le font sous WordPress.

Je vais tester les deux (sitemaps à la racine du site, sitemaps dans un répertoire) et voir ce que ça me dit. Dès que j'en sais plus, je posterai ici (et passer le topic en résolu, c'est bien ça ?)
 
Nouveau WRInaute
ça serait une idée en effet, mais ajouter une couche Apache à un module Prestashop, c'est un peu "fort de roquefort" :)

Un simple "copy" en PHP me permet déjà de copier/remplacer les sitemaps à la racine du site, avec un chmod() pour en autoriser la lecture.
Et puis, je me méfie un peu des redirections, déjà qu'avec Prestashop c'est pas la joie à ce niveau... J'ai dû taper justement dans les redirections Prestashop pour corriger quelques trucs avec ce module. J'préfèrerai pas trop en ajouter ;)
 
Nouveau WRInaute
Bon je confirme, du coup on peut mettre les sitemaps à peu près où l'on veut.
En revanche, je n'en sais pas plus sur l'importance de mettre le lien vers le sitemap dans le robots.txt.
Merci à toutes et à tous !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut penser aussi aux différents moteurs (il n'y a pas que Google). "It is strongly recommended that you place your Sitemap at the root directory of your HTML server". Source : Sitemaps (org). Sinon, pareil que ci-dessus habituellement.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Pour les exemples, il y a example.com .

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Hé ben je retire ce que j'ai pu dire plus haut : les sitemaps sur la Google Search Console doivent bien être rangés à la racine des URL auxquelles ils font référence. Sans quoi, un message de type "Cette URL n'est pas autorisée pour un sitemap situé à cet emplacement.".
Ce message a mis un peu de temps à arriver en ce qui me concerne, mais boum le voilà. Mea culpa !
 
Discussions similaires
Haut