Sites en div : mieux classés que les sites en tableaux ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis, comme pas mal de monde apparement, victime d'un déclassement sur Google, qui se voit nettement dans mes statistiques, en regardant les moteurs qui m'envoient du traffic.

Je constate que, dans les résultats de recherche sur Google, plusieurs sites devant moi sont construits en div plutot qu'en tableaux (mon site est actuellement en tableau).

A votre avis, est-ce que le fait d'avoir un site en div apportera un meilleur référencement que le même site en tableaux ?

PS : Mon site existe depuis près de deux ans, et a toujours été dans les 3 premiers sur Google, pour les mots clés importants.

WRInaute discret
Oulala, je sens que tu lances un débat qui s'annonce houleux !

Perso, je pense que la technologie utilisée n'a pas d'incidence sur le classement d'un site. Peut-être sur la fréquence de passage des bots si tes pages sont trop lourdes.
Mais quelqu'un qui a des choses très intéressantes à raconter et qui ne sait pas faire un site seconde génération peut faire des sites très pertinents et donc a le droit d'être bien positionné.

WRInaute accro
Par contre, un site fait en <div> est à mon avis plus souvent codé avec une stylesheet.

Le résultat est que:

- le code des <tables> prenant plus de place que le code des <div>...
- le site utilisant une stylesheet bien faite

--> le site en <div>, par nature, est plus "léger": la proportion de code pour un même contenu est plus faible sur un site en <div> que sur un site en <table>.

Quoi qu'il en soit, un site en <table> peut pratiquement s'avérer aussi léger qu'un site en <div>, si là aussi on utilise à bon escient les propriétés de mise en forme en les externalisant dans une stylesheet.

[Edit HawkEye: petite inversion malencontreuse]

WRInaute accro
Je plussoie HawkEye. Moins de balises -> plus d'importance pour le contenu.
Encore faut-il qu'il y ait du contenu, et qu'il soit ciblé.

WRInaute impliqué
il y a maintenant des outils faciles à utiliser pour créer des sites par exemple Nvu etc.... alors pas étonnant que les sites s'empilent et que le classement bouge.

WRInaute occasionnel
Donc, si j'ai bien compris, le seul intérêt à l'heure actuelle de passer aux div est un allègement du code, afin de rendre la lecture d'une page plus rapide pour les bots ?

WRInaute passionné
Je ne crois pas que'un code léger soit valorisé directement ou indirectement.
Des tests avaient été faits (qui ? ou ?) pour comparer... Google n'accorde aucune prime au code de qualité. Il n'a d'ailleurs aucune raison d'associer qualité du code et qualité du contenu.

WRInaute passionné
Table ou div, une page passe de 10ko à 12ko... Aucune incidence pour le bot niveau poid de la page et donc rapidité de crawl.

Coté contenu ?
Le bot se fout des balises, donc table ou div n'a aucune influence.

Coté sémantique ?
Les bots sont encore incapable de la comprendre et donc de la géré, donc aucune différence pour eux.

Changer ton code ne servira à rien aujourd'hui, mais ce sera bien meux pour certains handicap et quasiment indispensable dans quelques années, mais d'ici là, le site, s'il existe toujours aura déjà été refait...

WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Il n'a d'ailleurs aucune raison d'associer qualité du code et qualité du contenu.

On ne parle pas ici de qualité, MagicYoyo, mais bien de quantité.

Code:
<table>
 <tr>
  <td>
un peu de contenu
  </td>
 </tr>
</table>
contre...
Code:
<div>
un peu de contenu
</div>
Koxin-L a dit:
Table ou div, une page passe de 10ko à 12ko... Aucune incidence pour le bot niveau poid de la page et donc rapidité de crawl.

Vrai pour certains designs et contenus, beaucoup moins pour d'autres: avec un contenu pauvre et une présentation complexe, la différence sera bien plus grande que 20% (ce qui en soit est déjà énorme).

sunnmagic a dit:
Donc, selon vous, ce n'est pas la cause du déclassement ?

Ce n'est de toutes façons pas la cause du déclassement.
C'est une non-optimisation, certes, mais pas la cause d'un déclassement massif.

Pour cela, je pencherais plus pour le phénomène qui a lieu depuis juillet 2006: déclassements périodiques de certains sites, sur certaines requêtes, pendant une période donnée (en moyenne un bon mois).

WRInaute accro
moi je dirai site construit en div -> webmaster qui se tient à jour des évolutions du langage -> webmaster qui se tient aussi à jour des évolutions des moteurs -> webmasters qui fait un meilleur travail de référencement :)

généralement, un gars qui a 18/20 en math, 18/20 en physique, 18h/20 en français, et 18/20 en histoire, bizarrement il a aussi 18/20 en géo :)

WRInaute occasionnel
Merci pour vos conseils :)

Autres suppositions :

1 - J'ai créé il y a peu de temps un sous-domaine pour le forum de mon site. Ce sous domaine commence à être indexé. Peut-il en être la cause ?

2 - Trop de liens externes vers des sites à faible PR ? (bien que leur nombre n'aie jamais varié)

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
moi je dirai site construit en div -> webmaster qui se tient à jour des évolutions du langage -> webmaster qui se tient aussi à jour des évolutions des moteurs -> webmasters qui fait un meilleur travail de référencement :)

généralement, un gars qui a 18/20 en math, 18/20 en physique, 18h/20 en français, et 18/20 en histoire, bizarrement il a aussi 18/20 en géo :)

Le code ne fait pas tout et on est encore loin de l'algorythme qui prendra en compte la conception du site dans ses résultats (heureusement).

WRInaute accro
sunnmagic a dit:
1 - J'ai créé il y a peu de temps un sous-domaine pour le forum de mon site. Ce sous domaine commence à être indexé. Peut-il en être la cause ?
Ca m'étonnerait beaucoup. Le lancement d'un sous-domaine ne m'a jamais valu une pénalisation des autres sous-domaines.

sunnmagic a dit:
2 - Trop de liens externes vers des sites à faible PR ? (bien que leur nombre n'aie jamais varié)
Je dois bien faire 30.000 liens vers 10.000 sites à faibles PageRank... crois-moi: je ne suis pas pénalisé :D

WRInaute accro
e-kiwi a dit:

ca peut aussi etre une brele en sport :)

La question c'est plutot : "Google ne supprime t-il pas tout simplement les mots <table <tr, <div, etc... quand il les voit et de fait il ne garde QUE le contenu auquel cas table ou div n'aurait aucune influence ?"

WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Ca m'étonnerait beaucoup. Le lancement d'un sous-domaine ne m'a jamais valu une pénalisation des autres sous-domaines.

Ok. Actuellement, Google recense dans son index les pages du type -http://www.domaine.com/forum
Or, désormais, les pages sont de type -http://forum.domaine.com/

Le référencement du site ne sera pas pénalisé si je met en place une redirection 301 pour signaler ce changement ?

WRInaute occasionnel
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (désolé !) : donc, oui, il vaut mieux mettre une R301 de -http://www.domaine.com/forum vers -http://forum.domaine.com ?

Est-ce que cela ne va pas pénaliser le sous-domaine www, puisque du coup, un grand nombre de page seront désindexées du www ?

WRInaute passionné
Du point de vu de GG , un sous-domaine est un domaine à part entière, donc, tu auras 2 sites à référencer. ;-)

WRInaute occasionnel
Ok,

Merci pour l'info :)

Le fait de dissocier le site du forum, sachant que le site est (était :P) bien référencé, n'est donc pas une bonne idée...

WRInaute accro
Cela dépend.

Bien que cela puisse représenter une quantité de travail supplémentaire non négligeable, l'intérêt de gérer un nouveau site apportera du trafic supplémentaire et permettra (si le nouveau sous-domaine est assez vite bien placé) de tirer le site principal vers le haut.

C'est ce qui se passe avec mon blog, qui en un an a doublé mon site principal en terme de trafic, et m'a permis de le "tirer" vers le haut (au sein de mes articles je peux faire des "liens profonds" librement vers les pages de mon site principal... ce qui amplifie mon référencement en profondeur de manière assez efficace, je dois le dire !!!)

Mon blog a été lancé mi mars 2006...

Quelque chiffres :
Avril 2006
- Site principal : 287 VU/j
- Blog : 154 VU/j

Octobre 2006
- Site principal : 530 VU/j
- Blog : 360 VU/j

Avril 2006 (au 23/04 inclus)
- Site principal : 842 VU/j (légère baisse par rapport à mars suite à perte dans Google Image ; j'étais à +950 VU/j)
- Blog : 1223 VU/j

Parallèlement en mai 2006 j'ai lancé un second sous-domaine (dédié aux reportages, donc grosses galeries photos) ; le même phénomène s'est produit, de manière d'autant plus surprenante que je ne l'ai quasiment pas travaillé au niveau référencement (passé direct PR5 et pas rechuté depuis !)

Donc pour moi, les sous-domaines n'ont que du bon, grâce justement au fait qu'ils sont considérés comme de "nouveaux" sites ! Le tout étant de bien segmenter les domaines d'applications pour que l'ensemble reste logique vis-à-vis des internautes (c'est là l'essentiel !)

Pour les sites en DIV vs TABLE : je pense tout simplement que cela vient du fait qu'un site en DIV est "mieux pensé" lors de son élaboration, et de fait mieux organisé au niveau contenu (accessoirement c'est bigrement plus simple à gérer pour le webmaster derrière !!!)

WRInaute occasionnel
Sachant que parmis les pages indexées de mon site, la majorité proviennent du forum, serait-il pénalisant pour mon site de dissocier le forum ?

WRInaute accro
Ben si ton forum existe déjà, je pense que oui (à moins de procéder à une redirection 301 de masse... je l'ai fait sur plus de 1000 pages en tout sur mes sites quand j'ai modifié mon URL Rewriting, je n'ai pas été pénalisé, au contraire :wink: - le soucis a été de générer le fichier htaccess correspondant, un sacré boulot que j'ai réalisé en programmant une "moulinette" en VB.Net qui a parsé les pages concernées et généré le fichier htaccess :twisted: )

WRInaute occasionnel
Je pensais en effet mettre en place une redirection 301, mais une seule ligne suffit :

Code:
RedirectPermanent /forum http://forum.domaine.com/

Le fait de dissocier site/forum ne serait donc pas pénalisant ? Même si cela réduit fortement le nombre de pages indexées de mon site ?

WRInaute accro
Bonjour,

Si je me voyais écrire cela quelques temps auparavant, je dirais que je serais tombé sur la tête looool

Car un site en div ou en table n'a aucune incidence sur le net mais je me suis mis à respecter les normes W3C et donc je code maintenant en div, mon "www" sera le dernier de ce genre (d'ailleurs, je suis entrain de le reprendre en interne pour ces mêmes raisons)

Mais l'élaboration d'un site en table demande plus de temps car les imbrications de tables sont périlleuses quand le site est complexe dans sa présentation et plus lourd en finalité quand on recherche l'optimisation et difficilement modifiable quand on veut modifier des aspects !!!

Je gagne pratiquement deux semaines en général sur la réalisation d'un nouveau projet avec cette nouvelle génération de prog !!
j'ai mis deux mois pour faire mon "www" et ~ 4 semaines pour celui-ci:
-http://www.webmasters-freelance.com

Donc maintenant, je dirais sans contexte possible que la prog en div est vraiment nettement plus performante sur bien des domaines (pratique comme fonctionnelle) et plus facilement "articulable" dans le futur

Voilà !!

WRInaute occasionnel
Oui, les pages ne changent pas de nom.

Mais par contre, tout le monde ne semble pas d'accord sur l'éventuelle pénalisation de cette action... ?

WRInaute discret
ya tt de meme un autre avantage de taille.. pour le full div..

nous savons tous que gg, analyse "topographiquement" les sites..
on a d'ailleurs deja vu sur wri une pseudo thermographie des pages pour google et je pense que tout le monde

s'accorde a dire que la position du texte dans la page a son importance.. (analyse de haut vers le bas de gauche

vers la droite..)

grace au div, on peut positionner autrement qu'avec les tableaux et mettre en valeur pour gg des liens ou des textes

qui ne sont pas forcement au mme endroit visuellement que leur code..

perso, rien qu'a cause de ca je suis convaincu que du full div et mieux referencable que du tableau..

sans parler du point deja abordé qu'est le poids de la page surtout dans des graphismes assez complexes..

mais ce n'est certainement pas une cause de declassement

Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Pour cela, je pencherais plus pour le phénomène qui a lieu depuis juillet 2006: déclassements périodiques de certains sites, sur certaines requêtes, pendant une période donnée (en moyenne un bon mois).

Hmmm, y a t'il un sujet là dessus que je puisse approuver cette théorie ? Car mon site vient tout juste de disparaître de la requête concurentielle sur laquelle il était premier depuis plus de deux ans maintenant, sans changement notoire sur mon site pour autant :/

D'autant qu'il bénéficie toujours des liens en plus lorsqu'on le cherche distinctement.

(désolé pour le "hors sujet", mais trouver un topic en fonction d'une théorie de 16 mots est difficile :p)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires