Solution emailing pour faibles volumes (5000 emails mensuels)

WRInaute discret
Bonjour,

Connaissez vous une solution optimale pour gérer des campagnes emailing qui tournent autour de 5000 emails par mois en moyenne avec parfois des pics à 12000 ?

Pour l'instant nous avons été déçus des différentes solutions auxquelles nous avons souscrit (sarbacanne, digitaleo puis mailjet).

Nous rencontrons régulièrement des problèmes de délivrabilité alors que les destinataires sont des partenaires pour qui les emails envoyés sont très importants...
 
WRInaute passionné
tu peux prendre un serveur smtp dédié mais quand il se sera fait epingler ce sera foutu quasiment plus personne recevra tes mails...
Je sais pas si il y a une solution sur le long terme tellement on fait la chasse aux spams...
 
WRInaute accro
@maninwhite, merci d'essayer de faire des réponses un peu plus concrètes, adaptées à la question, au lieu de donner l'impression que tu cours après tes 5 messages

@ABCWEB, le monsieur envoie des mails à des PARTENAIRES je ne vois pas le spam ?

@Janos2012 sur ces volumes, je tenterais MailChimp. Gratuit jusqu'à 2.000 adresses / 12.000 envois par moi, bonne déliverabilité
 
WRInaute passionné
Je dis pas qu'il veut envoyer du spam mais les herbergeurs vont fliqués les serveurs qui vont envoyer beaucoup de mails même légitimes de peur de se faire blacklister une IP.
 
WRInaute accro
maninwhite a dit:
Il n'y pas de solution long terme, l'emailing c'est du spam

pas toujours mais dans l'ensemble tu as bien raison, la moitié de la bande passante mondial est bouffé par ce fléau, apres ca dépend de la provenance des listes. maintenant pour se faire un bon serveur de mails spam, rien a faire de particulier pour obtenir des certificats en règle, donc ? on est pas pret d'en finir avec le spam, faut faire avec.
Perso je déteste les mailchimp and co, se prendre un serveur dédié a 10$ par mois chez Digital Ocean avec un mauritien pour le monter c a la portée de tous le monde.. sry MA, je sais que ca t'énerve ce genre de commentaire. But i'm who i'm
 
WRInaute accro
ça ne m'énerve pas, ça m'amuse :)

Tu compares une solution complète avec un tracking avancé, des templates, des outils de gestion assez sophistiqués sur la gestion des auto-répondeurs, la possibilité de segmenter, etc, avec un serveur vide, donc simplement une IP.

C'est ton choix ^^ mais pour arriver à monter une appli qui a les mêmes fonctionnalités que "and co", tu en as pour nettement plus de 10$ par mois.
 
WRInaute accro
Ce script fonctionne nickel, tout y est : multi listes donc multi template, stats, tracking, envoies planifiées, bien entendu il faut que le serveur soit monté de manière spécifique pour que phpmynewsletter puisse par exemple te renvoyer la liste des mails erreurs.. si tu as l'occasion de l'essayer:
http://phpmynewsletter.com/
 
WRInaute accro
Je viens d'aller voir la démo, je ne suis pas convaincue :)

1- comment puis-je stocker des variables pour les abonnés à la newsletter (prénom, nom, source d'inscription, préférence d'envoi [html ou texte], autres éléments intéressants)
2- comment puis je connaitre le taux d'ouverture par abonné ? Le taux de clic sur un lien donné dans une newsletter ? Le taux de clic par abonné ?
3- comment puis-je gérer un contenu différent de la nl selon que j'envoie en html, en texte ou sur mobile ?
4- comment puis-je paramétrer en trois clics un envoi automatique régulier à partir d'un flux rss ?
5- comment puis-je paramétrer des emails de confirmation automatisé différents en fonction des variables abonnés (si je peux les stocker) ou au moins de la source ?
6- comment puis-je sélectionner les abonnés en fonction de leur taux d'ouverture ou de clic pour segmenter ma liste en fonction de son comportement ?
7- Ai je les moyens de créer des templates de message, avec des données variables (par exemple, prénom et nom, ou date d'envoi, origine de la souscription) ?
8- Ai-je la possibilité de créer des campagnes complexes (si email 1 ouvert, alors envoi email 2) ? Et même de gérer ça "à la mimine" en créant des groupes d'adresse en fonction de l'ouverture ou non d'un email ?

Je n'ai rien vu de tout ça dans la doc. Je ne pense pas que "tout y est". Sur mes NL, j'arrive à un taux d'ouverture moyen de plus de 20%, un taux de clic qui tourne autour de 10 à 15%. Et ça c'est grâce à l'outil.
 
WRInaute accro
chacun sa méthode et ca ne sera jamais la mienne, mailchimp c'est toujours du no-reply ? et rappeler moi combien Il faut payer pour ne pas avoir leur logo en pied de page ?
 
Nouveau WRInaute
Il faut bien faire la différence entre les solutions d'emailing dites 'marketing' et celles dites 'transactionnelle'. Mailchimp est 'marketing' et la même entreprise a une filiale pour les emails transactionnels qui se nomme Mandrill. Je n'ai pas essayé cette derniere étant passé sur MailJet (société française).
Pour les faibles volumes, c'est toujours gratuit ! :)
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
chacun sa méthode et ca ne sera jamais la mienne, mailchimp c'est toujours du no-reply ?
??? J'ai pas trop compris, mais si c'est ce que je crois, tu peux parfaitement répondre aux mails envoyés par MailChimp :)

KOogar a dit:
et rappeler moi combien Il faut payer pour ne pas avoir leur logo en pied de page ?
Tu ne poses pas la bonne question :)

1- as tu besoin de ces fonctionnalités pour gérer une newsletter performante et qui transforme ?
2- combien ça te coûte de les développer ?

Perso, le logo en bas de mail, je m'en foutais, il est hyper discret
Aujourd'hui, de toute façon, je n'ai plus le choix, je suis en payant, j'ai trop de mails :) Par rapport à une campagne Adwords, c'est très largement rentable, c'est tout ce que je peux te dire !
 
WRInaute discret
Ok ok ok. Merci pour vos réponses même si le débat a dépassé mon intention originelle.

Bon je reviens sur le message d'origine :

Sachant que je communique avec des partenaires qui sont "consentants" et qui sont au nombre de 1000 (5000 envois mensuels au max, cela fluctue), sachant également que j'envoie très ponctuellement des mails à des clients qui sont au nombre de 10 000, la meilleure solution serait-elle une formule emailing avec adresse IP dédiée ?

Quid d'un serveur SMTP dédié ?

Merci encore pour vos expertises !
 
WRInaute accro
Janos2012 a dit:
Quid d'un serveur SMTP dédié ?

60 dollars par an chez digital ocean avec disque ssd, 500mo de ram, 10 go de dur, + snapshoot, ils ont des serveurs en europe
j'arrive a distribué 3000 mails de l'heure, au dessus ca bloque au rootage
sur codeur.com, 150 dollars, trouver un dev bien noté, 50 pour le serveur + 100 pour postfix (sql), compte 1 a 2 jours pour la livraison
+ quelques dollars pour les certifs

@MA
Les mails que je reçois de mailchimp sont tous en no-reply, je suppose que c'est une question d'offre si tu me dis que mailchimp a des alias.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je vois que beaucoup évoquent le SMTP dédié dans le sujet. Bon voilà, pour faire un SMTP dédié (une de mes spécialités), il te faut un VPS (ou un vrai dédié, peu importe). Moi, j'ai lancé mon SMTP dédié pour 5 €/mois, je me suis occupé du côté technique (installation des MTA et du panel web), j'ai fini l'installation complet en 5 heures.

Avec ce truc, mon fournisseur pense que je peux distribuer jusqu'à 5000 emails à l'heure. Cependant, je n'ai jamais pu faire un test avec de si grands volumes car je n'ai pas l'option newsletter sur mon site et je l'ai utilisé juste pour apprendre l'installation d'un serveur SMTP dédié. Par contre, vu le config de @KOogar, je pense que je peux bien dépasser les 10000 emails à l'heure avec le config de mon serveur.
 
WRInaute accro
manoa.ratefiarison a dit:
Avec ce truc, mon fournisseur pense que je peux distribuer jusqu'à 5000 emails à l'heure.

C'est un chiffre tout a fait normal. les mutualisés eux sont sur du 200/300 mails de l'heure. 5000 mails de l'heure ca c'est au début de l'envoi, apres quelque milliers de mails envoyés ca commence a bloquer en queue au niveau du pool, ca root plus, a cause de re send (les mails qui reviennent et que le serveur renvoie et renvoie encore).

@ABCWEB
1 million de mails par jour => IP Failover ? Gros tuyaux ?
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que la priorité soit le nombre d'envois de mail à l'heure mais le nombre de mails envoyés, non bloqués comme spams ou pubs, et donc ouverts... quels ont vos taux d'ouverture et de clic ?
 
WRInaute accro
Ta question est un peu vague, j'ai un client qui vend des formations d'infirmiers et lui ne fait que du adwords; pas de newsltter envisageable, tout est dans la cible, phpmynewsletter vs mailchimp tout compte fait ca veut pas dire grand chose, pour moi c'est pas parce que l'on a un super matos d'envoi que la newletter va cartonner. basiquement une newsletter c'est simplement du html dans une boucle sql

je te donne quand meme les stats d'un cleint, c'est un client qui bombarde pas, il fait 6 a 8 newsletter par an

site: l'envoi se fait avec phpmynewsletter : daloceancharter.com/fred/ (serveur dédié digital ocean singapor)
Date: 2016-02-10 05:15:11
Sujet: Ilot Goéland Kite Taxi Boat et location catamaran
Envois: 4749
Lectures: 1090
Ouvertures: 586
Erreurs: 77
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
C'est un chiffre tout a fait normal. les mutualisés eux sont sur du 200/300 mails de l'heure. 5000 mails de l'heure ca c'est au début de l'envoi, apres quelque milliers de mails envoyés ca commence a bloquer en queue au niveau du pool, ca root plus, a cause de re send (les mails qui reviennent et que le serveur renvoie et renvoie encore).

On peut réinitialiser la queue de temps en temps.
 
WRInaute accro
manoa.ratefiarison a dit:
On peut réinitialiser la queue de temps en temps.

Comment tu fais ca ?

Pour revenir a Mailchimp, j'ai rien contre, sauf qu'en France on a besoin de travailler, et faire du mailing de clients sérieux a partir du serveur site web, ca donne du travail, on passe plus facilement sous les radars, et ca permet de se rapprocher du client.
Avec un ami nous sommes sur un projet de mailing ciblé pertinent, nous avons toute la comptabilité de certaines entreprises sur notre cloud, et nous cherchons a analyser ce que consomme les clients d'une entreprise afin de leur envoyer des newsletters en fonction de leur consommations régulières. Nous avons des requetes qui analysent ce que préfère 1 client (promo, destock, low price, higth price...) Les memes requetes sur l'ensemble des clients, et l'envoie se fait sur un mix pondéré. Tout est en taches planifiées. Nos premiers tests sont très concluant. Thats it
 
WRInaute discret
Bonjour,

Comment avoir un compte Mailchimp ? Je me suis inscris mais quand je me connecte ils disent que mes informations sont erronés. J'ai contacté le support qui m'a tout de suite envoyé dans le FAQ dont rien m'a aidé. :/

Pour l'instant, je suis chez Mailjet.
 
Discussions similaires
Haut