[sondage] Le référencement local, c'est combien d'heures par mois ?

Le référencement local pour 1 SITE, c'est combien d'heures par mois ?

  • < 5 heures ( approx. 1h par semaine )

    Votes: 0 0.0%
  • 5 - 15 heures (approx. 2-3h par semaine)

    Votes: 0 0.0%
  • 16 - 25 heures (approx. 4-6h par semaine)

    Votes: 0 0.0%
  • 26 - 35 heures ( approx. 6h-8h par semaine)

    Votes: 0 0.0%
  • > 36 heures par mois

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai droit, mais je voulais juste connaitre l'intensité du seo pour le référencement local.

Partons du constat qu'il s'agisse d'une activité off line, c'est à dire sans site web (le fameux "plombier toulouse") qui souhaite être présent sur le web dans sa zone commercial (toulouse), et que 10 pages (blogs, sites web d'une page) sont crés + une belle fiche google adresses.

A combien estimez vous le temps de seo par mois ?

Pourquoi cette question ?
Juste par curiosité :mrgreen:

D'avance, merci et bien agréable journée 8)
 
WRInaute accro
Difficile à dire sans avoir idée des mots clés. Ce n'est pas que ça soit "local" qui compte, mais la concurrence.
 
WRInaute discret
il y a aussi le fait que le SEO va demander plus de temps au lancement et beaucoup moins un an après lorsque le site (ou le groupe de site/blog/page) sera bien positionné.
 
WRInaute impliqué
@Marie-Aude :
Merci pour ce commentaire.
En effet, trop nombreux sont les articles, sur différents blogs de "seo" qui mettent en avant le concept de "local" en oubliant la concurrence.
Nous sommes bien d'accord, que le référencement local n'est qu'une déclinaison du référencement naturel, c'est à dire autant de travail qu'un site lambda ?

@mrpat :
sympa la photo..cela me rappelle un méchant dans un james bond... Bref, certes le temps va être plus conséquent au démarrage..mais même un an, non ? Ne serait ce que pour maintenir la/les positions ?
 
WRInaute discret
d'après mon expérience, si tes contenus sont de qualité et que tu ne bases pas tout sur les backlinks (et si la concurrence n'est pas démesurée ou hyper agressive), une fois positionné le travail d'entretien est minimum, mais cela n'empèche pas de faire quelques mises à jours de temps en temps, si c'est un petit entrepreneur local une màj par an peut suffire amplement.

Après ya aussi le budget accordé à cela, généralement un petit entrepreneur ne peut pas dépenser beaucoup. Donc je dirai 5 à 10h les premiers mois, et dès que le résultat envisagé est atteint tu passes à 1h par mois maxi (voir rien jusqu'à la prochaine màj).
 
WRInaute impliqué
Re,
Je me permet de rebondir sur ta phrase "ça se traite comme n'importe quel référencement" :
En effet, en moyenne (attention, une moyenne vraiment "moyenne"), j'en suis arrivé à la conclusion qu'un SEO travaille à peu près 15h par mois sur un site client, soit 3-4h par semaine.

Or, un des nombreux aspects, en terme d'avantage, du référencement local était de pouvoir "être effectué" avec beaucoup moins de temps de travail, sur le long terme.
Par exemple, 15h de travail pour les premiers jours (création des 10 pages/blogs/sites + quelques annuaires et autres cp), puis 1 h par semaine pour du netlinking.

Pourrais tu éclairer ma lanterne grise ? :)
 
WRInaute impliqué
mrpat a dit:
Après ya aussi le budget accordé à cela, généralement un petit entrepreneur ne peut pas dépenser beaucoup. Donc je dirai 5 à 10h les premiers mois, et dès que le résultat envisagé est atteint tu passes à 1h par mois maxi (voir rien jusqu'à la prochaine màj).

Oups, je n'avais pas vu ta réponse :)
Et merci pour complément.
Je re-re-rebondis (j'aime bien cette expression :)), est ce réaliste de déclarer une heure de prestation SEO, dans ce cadre là, à 60 € ht ?
Tout simplement car je n'ai pas de repéres tarifaires pour le SEO "local" et le "normal" :)
 
WRInaute discret
A voté. Je crois qu'il faut surtout raisonner en un minimum de temps passé dessus. Mais ce temps variera en fonction de la concurrence et de la requete visé.
 
WRInaute accro
si tu es dans un domaine concurrentiel, entres autres, tout ce qui peut toucher de près ou de loin au dépannage (vitrier, menuisier, serrurier,...) ça sera très dur (et donc long...), du moins tant que gg n'aura pas éradiqué le spamindex
 
WRInaute impliqué
Merci à tous d'avoir le jeu..
Espérons que d'autres viennent répondre au sondage !
Dans tous les cas, le débat est ouvert:

Est ce le référencement local peut être considéré comme une prestation indépendante d'un référencement naturel standard ?
Ou bien est ce juste un dérivé ?

That's the question !!!
 
Membre Honoré
cyber-avenir a dit:
Est ce le référencement local peut être considéré comme une prestation indépendante d'un référencement local standard ?
Vous pouvez définir vos mots, référencement local et référencement local standard, puisque tout le monde n'a pas forcément le même vocabulaire.
 
WRInaute impliqué
Je me suis planté !!
Il fallait lire :

Est ce le référencement local peut être considéré comme une prestation indépendante d'un référencement naturel standard ?
 
WRInaute impliqué
lol :)
Ok, question piège !!

Donc, pour moi :
Référencement local sur une activité off line (c'est à dire sans site web).
Référencement naturel pour une activité numérique, avec un site web .

:)
 
WRInaute impliqué
Franchement sur une niche dans le but de référencer sur 20 mots clés à concurrence forte je met plus de 36heures par mois. Entre offsite/onsite...je manque de temps :)

Après je lis aussi beaucoup de choses alors forcément c'est encore du temps pris. Ca dépend forcément d'un tas de facteurs ( fréquence de publication, nombre de mots clefs, concurrence, type de site...)

Sincérement la question manque la prise en compte de tous ces facteurs pour obtenir des réponses fiables...
 
WRInaute impliqué
Bonjour @pleindeblagues"

Nous ne parlons pas de référencement naturel, mais de référencement local, c'est à dire Google Maps, Google Adresses, les commentaires, les rich snippets et le reste :)
L'objectif étant de faire du réf local sur des mots clés selon "thématique + lieu d'activité", comme, par exemple, "plombier toulouse", ou "secrétaire lille" ...
@++
 
Discussions similaires
Haut