SOS PR0

Nouveau WRInaute
Mon annuaire en ligne depuis septembre 2009 a un infâmant PR0. Il s’agit bien d’un PR 0 et non pas d’un PR non évalué, car les pages de cet annuaire sont bien indexées par Google et curieusement, certaines sont même en première page sur certains mots clefs.

D’après ce que j’ai compris, un PR=0 signifie que je serais un « mauvais citoyen » du net, selon Google. En lisant ce forum, j’ai récemment trouvé deux raisons qui pourraient expliquer cette « mise à l’index » de la part de Google, si j’ose dire :
1/ Duplicate content : J’ai utilisé l’URL rewrite mais j’avais oublié de changer certains liens qui ne l’utilisaient pas, et du coup je me suis retrouvé avec des pages doublement indexées par Google. J’ai fixé le problème cette semaine en utilisant systématiquement l’URL rewrite et en ajoutant le meta tag canonical.
2/ Pages en construction : J’ai des liens vers des pages en construction. J’ai aussi ajouté cette semaine les metatags noindex et nofollow dans ces pages en construction, en espérant que cela sera efficace.

Y aurait-il autre chose que je devrais regarder de plus près ? Ai-je une chance d’avoir un PR 1 (ou plus) après avoir écopé d’un PR 0 ? Le fait d’être en PR 0 signifie-t-il que je risque d’y rester encore quelques mois, un peu comme une peine de prison bien qu’ayant expié ma faute ?
 
WRInaute accro
Bonjour.


Primo, "Mon annuaire a un PR 0" ne veut rien dire; c'est la page d'accueil qui a un PR 0? Toutes les pages ? .. Le PR est attribué à une URL, pas à un site.

Deuxio, le PR n'a rien à voir avec le duplicate content, des pages en construction, une quelconque qualité d'optimisation de site ou l'âge du capitaine. Ce n'est qu'une histoire de nombre de liens et de PR des pages qui font les liens. Le PR d'une page A dépend du nombre de liens pointant vers la page A, du PR des pages B faisant ces liens et du nombre de liens présents sur ces pages B.
Tertio, le PR on s'en fout un peu. La preuve, tu la donnes, certaines pages de ton site sont bien positionnées malgré leur PR0.

Continue à faire en sorte d'obtenir des liens de qualité, pertinents et utiles au référencement de ton site et ton référencement progressera. Accessoirement, ton PR augmentera aussi.
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Bonjour.


Primo, "Mon annuaire a un PR 0" ne veut rien dire; c'est la page d'accueil qui a un PR 0? Toutes les pages ? .. Le PR est attribué à une URL, pas à un site.

Deuxio, le PR n'a rien à voir avec le duplicate content, des pages en construction, une quelconque qualité d'optimisation de site ou l'âge du capitaine. Ce n'est qu'une histoire de nombre de liens et de PR des pages qui font les liens. Le PR d'une page A dépend du nombre de liens pointant vers la page A, du PR des pages B faisant ces liens et du nombre de liens présents sur ces pages B.
Tertio, le PR on s'en fout un peu. La preuve, tu la donnes, certaines pages de ton site sont bien positionnées malgré leur PR0.

Continue à faire en sorte d'obtenir des liens de qualité, pertinents et utiles au référencement de ton site et ton référencement progressera. Accessoirement, ton PR augmentera aussi.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. C’est la page d’accueil qui a un PR0 ainsi que certaines pages plus profondes. Les autres pages de mon annuaire n’ont pas de PR évalué.
Mon premier souci est une question d’image : les professionnels visés par mon annuaire risquent de ne pas être motivés pour s’inscrire sur un annuaire PR 0 quand le moindre annuaire généraliste annonce un PR 4 !
De plus, un lien à partir d’une URL PR 0 ne risque-t-il pas d’avoir un effet négatif sur le PR de l’URL de destination, auquel cas être inscrit sur mon annuaire apparaitrait comme un backlink nocif ?
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Quand on affirme quelque chose sur quelqu'un, on cherche la source chez ce quelqu'un. En l'occurrence, il n'y en a pas car GG n'a jamais dit ça.

OK, j’ai une autre source ici : http://base.google.com/base/a/1387749/D103482126085873702

L’auteur y mentionne la durée de la pénalité (30 jours), et donne une autre explication possible à mon PR 0. En effet, l’URL de mon annuaire ne commence pas par www (c’est annuaire.nom_de_domaine.fr) or l’auteur de cet article a écrit If you perform a PR check of a page with the "www" removed from the domain's name (check "domain.com" instead of http://www.domain.com, then you might definitely see a PR0 for this page. There is a difference in Google's eyes between "www.domain.com/page.htm" and "domain.com/page.htm"
De surcroit, il conforte mes craintes avec: You should avoid linking from your site to PR0 pages: since you do have control over this type of action, it may result in a penalty.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un article valide ou complètement obsolète ?
 
WRInaute occasionnel
Le PR n'a plus d'importance... Le temps "des liens" pour avoir un bon PR... pour être bien positionné est terminé.

Google travaille sur le comportement des visiteurs depuis un bon moment maintenant...

Il faut oublier le PR, oublier la recherche "à tout prix" des backlinks et se concentrer sur la valeur ajoutée d'un site.

L'avenir est le suivant :

1- plus un site est interressant aux yeux des visiteurs et plus il aura de chances d'être bien positionné.
2- moins un site plaît aux visiteurs et moins il a de chances d'être positionné convenablement.

Conclusion : "penser" visiteurs, audience et non plus google.
 
WRInaute accro
C Laurent a dit:
Rod la Kox a dit:
Quand on affirme quelque chose sur quelqu'un, on cherche la source chez ce quelqu'un. En l'occurrence, il n'y en a pas car GG n'a jamais dit ça.

OK, j’ai une autre source ici : http://base.google.com/base/a/1387749/D103482126085873702
Ce n'est GG non plus.
La présence ou l'absence des www n'influe en aucun cas sur le PR, du moment qu'il est impossible d'accéder au site via les 2 URL (avec ou sans www).
Il en va de même pour les millions de sites en sous domaines.

D'autant qu'en faite... le www n'est pas obligatoire et deviendra certainement rapidement obsolète.
 
Nouveau WRInaute
DM13 a dit:
Le PR n'a plus d'importance... Le temps "des liens" pour avoir un bon PR... pour être bien positionné est terminé.

Google travaille sur le comportement des visiteurs depuis un bon moment maintenant...

Il faut oublier le PR, oublier la recherche "à tout prix" des backlinks et se concentrer sur la valeur ajoutée d'un site.

L'avenir est le suivant :

1- plus un site est interressant aux yeux des visiteurs et plus il aura de chances d'être bien positionné.
2- moins un site plaît aux visiteurs et moins il a de chances d'être positionné convenablement.

Conclusion : "penser" visiteurs, audience et non plus google.

Merci pour cette analyse. Cela signifie-t-il que le taux de rebond, la durée des visites, et le nombre de visiteurs réguliers compte d’ores et déjà plus que le PR ?
Je suppose que Google Chrome et Google Analytics participent à cette stratégie pour fournir a Google des informations de première main sur le comportement des visiteurs dans chaque site. Est-il donc plus important de structurer son site afin d’avoir de bonnes statistiques via Google Analytics, et éviter des liens entrants susceptibles d’apporter un flux de touristes qui rebondissent aussitôt ?
Cela signifie sans doute la fin des annuaires généralistes tels que nous les connaissons, qui ne seront plus viables sans contenu éditorial associé.
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Ce n'est GG non plus.
La présence ou l'absence des www n'influe en aucun cas sur le PR, du moment qu'il est impossible d'accéder au site via les 2 URL (avec ou sans www).
Il en va de même pour les millions de sites en sous domaines.

D'autant qu'en faite... le www n'est pas obligatoire et deviendra certainement rapidement obsolète.

En relisant mon post initial, notamment la petite phrase « mauvais citoyen du net, selon Google » je comprends mieux ta réaction. Je m’étais mal exprimé : je ne voulais pas dire que Google a écrit quelque part que le PR 0 est une pénalité contre les mauvais citoyens du net, mais qu’on peut lire en divers endroits que Google pénaliserait les mauvais citoyens du net (selon les critères de Google) avec des PR 0.
Comme je n’ai pas trouvé de référence inattaquable sur ce point dans les sources officielles de Google, je suppose que c’est une cyber-légende de plus.

Quant au www, il est effectivement possible d’accéder a mon annuaire à la fois via l’URL canonique annuaire.nom_de_domaine.fr, mais aussi via www.nom_de_domaine.fr . Cette dernière URL officieuse redirige automatiquement vers la page
www.nom_de_domaine.fr/Annuaire/index.php qui a en entête la balise <link rel="canonical" href= "http://annuaire.nom_de_domaine.fr/index.php" />
afin de signifier à Google quelle est la bonne URL canonique. Je pense que c’est OK car seules mes URLs canoniques sont désormais indexées par Google.
 
WRInaute occasionnel
C Laurent a dit:
DM13 a dit:
Le PR n'a plus d'importance... Le temps "des liens" pour avoir un bon PR... pour être bien positionné est terminé.

Google travaille sur le comportement des visiteurs depuis un bon moment maintenant...

Il faut oublier le PR, oublier la recherche "à tout prix" des backlinks et se concentrer sur la valeur ajoutée d'un site.

L'avenir est le suivant :

1- plus un site est interressant aux yeux des visiteurs et plus il aura de chances d'être bien positionné.
2- moins un site plaît aux visiteurs et moins il a de chances d'être positionné convenablement.

Conclusion : "penser" visiteurs, audience et non plus google.

Merci pour cette analyse. Cela signifie-t-il que le taux de rebond, la durée des visites, et le nombre de visiteurs réguliers compte d’ores et déjà plus que le PR ?
Je suppose que Google Chrome et Google Analytics participent à cette stratégie pour fournir a Google des informations de première main sur le comportement des visiteurs dans chaque site. Est-il donc plus important de structurer son site afin d’avoir de bonnes statistiques via Google Analytics, et éviter des liens entrants susceptibles d’apporter un flux de touristes qui rebondissent aussitôt ?
Cela signifie sans doute la fin des annuaires généralistes tels que nous les connaissons, qui ne seront plus viables sans contenu éditorial associé.

Tu as tout compris.
 
Nouveau WRInaute
J'en apprends tous les jours sur WRI ! Je viens d'y découvrir la technique du fichier sitemap.xml et mon annuaire n'en propose pas (encore). Je pense en créer un bientôt, ce qui devrait au moins permettre a Google de crawler tout mon site. Jusqu'à présent Google semblait s'arrêter en route et n'indexait pas ma page "plan du site" ainsi que les pages indexées seulement par ce plan.
J'envisage aussi d'ajouter l'attribut "no follolw" a la centaine de liens internes d'un de mes menus déroulant qui apparait dans toutes les pages de mon annuaire, car j'ai l'impression que le robot de Google ne va pas visiter les liens situés apres ce menu puisqu'il n'indexait pas ma page "plan du site" linkée juste apres ce menu déroulant.
Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il améliorer mon référencement et éventuellement mon PR ?
 
WRInaute accro
Mauvaise idée que de limiter le nombre de liens internes pour Google ... ca consiste à lui mettre des bâtons dans les roues
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Mauvaise idée que de limiter le nombre de liens internes pour Google ... ca consiste à lui mettre des bâtons dans les roues
Je pensais l'aider, au contraire, en lui permettant de trouver toutes mes pages utiles a partir de mon "plan du site" !
 
WRInaute accro
De toute façon, le nofollow ne veut pas faire dire au moteur qu'il faut ignorer ce lien, docn il continuera à le voir... Qui plus est, apparemment, le nofollow ne sert à rien en interne !
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
De toute façon, le nofollow ne veut pas faire dire au moteur qu'il faut ignorer ce lien, donc il continuera à le voir... Qui plus est, apparemment, le nofollow ne sert à rien en interne !
J'ai bien compris que le nofollow est différent du noindex, et qu'il aurait pour objectif de dire au crawler "ne va pas voir la page liée ici" même si cette page peut être liée et indexée par ailleurs. En interne, j'ai lu que le "nofollow" permet de concentrer l'activité du robot sur les pages utiles et de ne pas "perdre de jus" dans des pages qui n'apportent rien au référencement (genre mentions légales etc). Peux-tu me citer ta source concernant le nofollow inutile en interne ?
 
WRInaute accro
Je n'ai pas la source sous la main, mais fait moi confiance. Qui plus est, le nofollow ne dit pas au robot de ne pas aller voir la page, il est censé lui dire ne lui file pas de jus, nuance ;)

Tout ce que tu dis depuis le début c'est du dépassé. Faut pas te fier à tous ces articles ou pseudo sites SEO qui te donne des infos qui sont d'avant 2009. Tout évolue très vite dans le monde du référencement. Quand tu veux t'informer, prend des sources fiables et des infos datant au pire de 2009. Pour tout le reste dis toi toujours que cela est peut-être dépassé. Les vieux articles c'est bien pour augmenter ta culture, mais faut y faire bien gaffe !
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Non, garde ce que j'ai dit, oublie le PR :mrgreen:
Je ne demande pas mieux que d'oublier ce maudit PR, mais j'ai quand meme l'impression que mon annuaire n'est pas indexe convenablement sur les mots clefs un peu concurrentiels. Si le PR n'est pas une bonne évaluation de la qualité de l'indexation, quel outil me donnera une note synthétique au delà du nombre de BL (d'ailleurs différent chez Yahoo et Google) ? J'ai bien vu l'outil de suggestion des mots clefs selon le contenu d'une page. Y-a-t'il un autre outil qui donne le rang d'une page sur Google selon la recherche d'un mot clef spécifique ? En répétant cela sur la centaine de mots clefs suggérés par Google, ne pourrait-on pas obtenir une moyenne representative de la qualite de l'indexation d'une page ?
 
WRInaute accro
la seule indication potable c'est le positionnement, en quoi une autre indication va t'aider... Après faut pas t'attendre a venir te positionner avec ton annuaire sur des requêtes concurrentielles, seuls les gros annuaires y arrivent.

Donne nous donc l'adresse de ton annuaire.
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Je n'ai pas la source sous la main, mais fait moi confiance. Qui plus est, le nofollow ne dit pas au robot de ne pas aller voir la page, il est censé lui dire ne lui file pas de jus, nuance ;)
En effet, c'est très différent ! Merci beaucoup pour cette précision. Maintenant, comment m'assurer que le robot va visiter au moins une fois ma page "plan du site" ? En le mettant parmi les premières URL de mon futur fichier sitemap.xml ?
 
WRInaute accro
Passe donc l'url avant ton menu qui ne sert à rien, avec le css rien de plus simple. Il apparaitra à sa place pour l'utilisateur mais avant pour les robots ;)

Personnellement, je n'utilise pas de sitemap et je n'ai aucun soucis d'indexation.
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
la seule indication potable c'est le positionnement, en quoi une autre indication va t'aider... Après faut pas t'attendre a venir te positionner avec ton annuaire sur des requêtes concurrentielles, seuls les gros annuaires y arrivent.

Donne nous donc l'adresse de ton annuaire.
C'est http://annuaire.psychologueliberal.fr
La page d'accueil arrive en 13e position sur le couple de mots clefs "psychologue libéral" (sans les guillemets). En revanche, elle n'apparait pas sur le seul mot clef "psychologue" qui ne doit pourtant pas être si concurrentiel que cela.
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Passe donc l'url avant ton menu qui ne sert à rien, avec le css rien de plus simple. Il apparaitra à sa place pour l'utilisateur mais avant pour les robots ;)

Personnellement, je n'utilise pas de sitemap et je n'ai aucun soucis d'indexation.
Cette URL vers le plan du site apparait en bas d'une liste qui est affichée comme un menu déroulant gace a du CSS et du JavaScript (impossible de faire du pur CSS dans ce cas a cause de limitations IE6). Cela risque d'être un peu complique de bricoler encore plus le CSS afin d'ajouter un cas particulier pour cette URL. Je vais plutôt ajouter un autre lien discret vers cette URL avant le menu (qui sert tout de même aux utilisateurs humains !)
 
Discussions similaires
Haut