Soumission annuaire : descriptions différentes pour être mieux référencé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il ne me semble pas avoir lu ce conseil sur webrank (mais peut-être l'ai-je zappé). En tout cas, certains annuaires demandent une description unique pour la raison que google n'indexe pas des contenus qu'il a déjà vu quelque part...

C'est vrai ?

Faut-il avoir des descriptions différents a chaque fois pour optimiser son référencement ?

Merci!
 
WRInaute passionné
En tout cas, certains annuaires demandent une description unique pour la raison que google n'indexe pas des contenus qu'il a déjà vu quelque part...

C'est vrai ?
C'est un peu plus complexe que ça, mais pour faire simple : oui.
En fait, plusieurs fois le même contenu sur internet crée ce qu'on appelle du "duplicate content" (contenu dupliqué). Google n'affichera pas plusieurs fois le même contenu en tête des SERPs (Search Engine Result Pages), ce qui fait donc que : si tu mets 2 fois la même descriptions sur 2 annuaires différents, l'un d'eux n'obtiendra pas de trafic de Google avec la page générée par ta "fiche". Il n'y a donc aucun intérêt pour l'annuaire. Voilà pourquoi certains annuaires demandent une description unique (et ils ont bien raison).


Faut-il avoir des descriptions différents a chaque fois pour optimiser son référencement ?
Oui !
ça augmente la possibilité qu'une de tes fiches (sur un annuaire où tu es inscrit) remonte dans les SERPs, et donc une possibilité d'avoir + de trafic.



Le plus important sur les annuaires reste quand même l'ancre du lien (le titre) que tu mets ;-)
 
WRInaute passionné
Disons oui, mais en fait ça dépend.
Imaginons que tu souhaite cibler une seule expression clé / un seul mot clé, et te positionner en tête des moteurs de recherche uniquement sur ça. Alors dans ce cas tu peux garder le même titre (ou presque) dans tous les annuaires (ils n'accepteront pas forcément, encore à cause du duplicate content).

Mais cibler une seule et même expression clé c'est plutôt rare... Généralement on souhaite se positionner sur différents mots clés. Alors il faut utiliser ces différents mots clés / expressions dans les titres.
 
WRInaute discret
j'ai quand meme du mal a comprendre comment on va faire 500 ou 800 descriptions différentes pour un site par exemple qui vendrait des jeans ou des pulls ???
 
WRInaute accro
azzaro78 a dit:
j'ai quand meme du mal a comprendre comment on va faire 500 ou 800 descriptions différentes pour un site par exemple qui vendrait des jeans ou des pulls ???


"Belle marquise vos yeeux beaux" etc...

Cela dit pour une boutique avec un gros catalogue produit c'est pas trop dur de faire de nombreuses descriptions en 250 mots.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Google n'affichera pas plusieurs fois le même contenu en tête des SERPs (Search Engine Result Pages), ce qui fait donc que : si tu mets 2 fois la même descriptions sur 2 annuaires différents, l'un d'eux n'obtiendra pas de trafic de Google avec la page générée par ta "fiche". Il n'y a donc aucun intérêt pour l'annuaire. Voilà pourquoi certains annuaires demandent une description unique (et ils ont bien raison).

Là n'est pas la raison.
La vraie logique, c'est que Google tend à dévaloriser (pour ne pas dire "pénaliser") les sites qui présentent un taux important de contenu dupliqué (cf. comparateurs, marques blanches, etc...).
De fait, l'annuairiste qui tient un tant soit peu à son outil requiert qu'on ne lui propose pas un contenu qui soit déjà présent sur un nombre important d'autres sites.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Merci de rappeler ce concept assez fondamental, j'ai encore tendance à tomber dans le panneau espérant consolider une position en mentionnant toujours la même ancre :wink:
DIVERSIFICATION, la langue française est tellement riche :)
 
WRInaute accro
Ceci explique pourquoi on peut obtenir de très bons résultats avec peu d'inscriptions... qui seront triées scrupuleusement au niveau des thématiques, du nombre de BL en concurrence sur les pages de liens, etc... En plus de fournir des descriptions un minimum différentes d'un annuaire à l'autre.

Ce n'est pas la manière la plus simple et la plus rapide évidemment, mais c'est la plus efficace. Et malheureusement, il n'existe pas encore de générateurs de descriptions assez performants pour faire le travail à la place de l'humain qui sommeille encore (un peu) en chaque référenceur :mrgreen:


(à ce propos, de plus en plus d'annuaires demandent des descriptions de plus en plus longues, parfois 1000 caractères : sur certaines thématiques précises, certes souvent faciles à positionner, ça tient littéralement de l'exploit sauf à abuser des synonymes et à se répéter lamentablement !)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
(à ce propos, de plus en plus d'annuaires demandent des descriptions de plus en plus longues, parfois 1000 caractères : sur certaines thématiques précises, certes souvent faciles à positionner, ça tient littéralement de l'exploit sauf à abuser des synonymes et à se répéter lamentablement !)

Oui c'est vrai, après il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, auquel cas l'exercice d'écriture peut être intéressant :wink:
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord, le fait de prendre un peu de temps pour rédiger une description unique est un plus quand c'est bien fait (pas à la va vite...) car c'est du contenu original et souvent plus pertinent. Donc au début, c'est vrai que ça prend du temps mais le retour est plutôt bénéfique en terme de référencement.
Bonne continuation ;-)
 
WRInaute passionné
azzaro78 a dit:
j'ai quand meme du mal a comprendre comment on va faire 500 ou 800 descriptions différentes pour un site par exemple qui vendrait des jeans ou des pulls ???

Je suis pas certain que tu trouves 500 annuaires qui apporteront quelque chose à ton référencement, 50 annuaires pertinents c'est déjà beaucoup...
 
WRInaute impliqué
dadovb a dit:
azzaro78 a dit:
j'ai quand meme du mal a comprendre comment on va faire 500 ou 800 descriptions différentes pour un site par exemple qui vendrait des jeans ou des pulls ???

Je suis pas certain que tu trouves 500 annuaires qui apporteront quelque chose à ton référencement, 50 annuaires pertinents c'est déjà beaucoup...

Complètement d'accord, 50 c'est un grand maximum, mais c'est possible en cherchant bien. :)
 
Nouveau WRInaute
merci à tous pour toutes vos réponses...

c'est vrai que comme disent certains pas facile de trouver des descriptions différentes pour un seul et meme concept/produit/service. J'ai essayé de diversifier 3-4 descriptions différentes et les alternées... c'est dejà mieux qu'une seule.. mais une nouvelle à chaque fois... je sèche!

merci pour tous ces conseils en tout les cas!

:D
 
Discussions similaires
Haut