Soumission annuaire : descriptions différentes pour être mieux référencé ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par devenirwp, 12 Mars 2009.

1. devenirwp
    devenirwp Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Il ne me semble pas avoir lu ce conseil sur webrank (mais peut-être l'ai-je zappé). En tout cas, certains annuaires demandent une description unique pour la raison que google n'indexe pas des contenus qu'il a déjà vu quelque part...

C'est vrai ?

Faut-il avoir des descriptions différents a chaque fois pour optimiser son référencement ?

Merci!

2. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    C'est un peu plus complexe que ça, mais pour faire simple : oui.
    En fait, plusieurs fois le même contenu sur internet crée ce qu'on appelle du "duplicate content" (contenu dupliqué). Google n'affichera pas plusieurs fois le même contenu en tête des SERPs (Search Engine Result Pages), ce qui fait donc que : si tu mets 2 fois la même descriptions sur 2 annuaires différents, l'un d'eux n'obtiendra pas de trafic de Google avec la page générée par ta "fiche". Il n'y a donc aucun intérêt pour l'annuaire. Voilà pourquoi certains annuaires demandent une description unique (et ils ont bien raison).

Oui !
    ça augmente la possibilité qu'une de tes fiches (sur un annuaire où tu es inscrit) remonte dans les SERPs, et donc une possibilité d'avoir + de trafic.

Le plus important sur les annuaires reste quand même l'ancre du lien (le titre) que tu mets ;-)

3. devenirwp
    Inscrit:
    24 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup!

faut-il donc avoir des titres différents aussi ?

merci :)

4. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Disons oui, mais en fait ça dépend.
    Imaginons que tu souhaite cibler une seule expression clé / un seul mot clé, et te positionner en tête des moteurs de recherche uniquement sur ça. Alors dans ce cas tu peux garder le même titre (ou presque) dans tous les annuaires (ils n'accepteront pas forcément, encore à cause du duplicate content).

Mais cibler une seule et même expression clé c'est plutôt rare... Généralement on souhaite se positionner sur différents mots clés. Alors il faut utiliser ces différents mots clés / expressions dans les titres.

5. devenirwp
    Inscrit:
    24 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci beaucoup!!

:)

6. azzaro78
    azzaro78 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    j'ai quand meme du mal a comprendre comment on va faire 500 ou 800 descriptions différentes pour un site par exemple qui vendrait des jeans ou des pulls ???

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    206

"Belle marquise vos yeeux beaux" etc...

Cela dit pour une boutique avec un gros catalogue produit c'est pas trop dur de faire de nombreuses descriptions en 250 mots.

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Là n'est pas la raison.
    La vraie logique, c'est que Google tend à dévaloriser (pour ne pas dire "pénaliser") les sites qui présentent un taux important de contenu dupliqué (cf. comparateurs, marques blanches, etc...).
    De fait, l'annuairiste qui tient un tant soit peu à son outil requiert qu'on ne lui propose pas un contenu qui soit déjà présent sur un nombre important d'autres sites.

9. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Merci de rappeler ce concept assez fondamental, j'ai encore tendance à tomber dans le panneau espérant consolider une position en mentionnant toujours la même ancre :wink:
    DIVERSIFICATION, la langue française est tellement riche :)

10. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Ceci explique pourquoi on peut obtenir de très bons résultats avec peu d'inscriptions... qui seront triées scrupuleusement au niveau des thématiques, du nombre de BL en concurrence sur les pages de liens, etc... En plus de fournir des descriptions un minimum différentes d'un annuaire à l'autre.

Ce n'est pas la manière la plus simple et la plus rapide évidemment, mais c'est la plus efficace. Et malheureusement, il n'existe pas encore de générateurs de descriptions assez performants pour faire le travail à la place de l'humain qui sommeille encore (un peu) en chaque référenceur :mrgreen:

(à ce propos, de plus en plus d'annuaires demandent des descriptions de plus en plus longues, parfois 1000 caractères : sur certaines thématiques précises, certes souvent faciles à positionner, ça tient littéralement de l'exploit sauf à abuser des synonymes et à se répéter lamentablement !)

11. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est vrai, après il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, auquel cas l'exercice d'écriture peut être intéressant :wink:

12. vraiment-pas-cher
    vraiment-pas-cher WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait d'accord, le fait de prendre un peu de temps pour rédiger une description unique est un plus quand c'est bien fait (pas à la va vite...) car c'est du contenu original et souvent plus pertinent. Donc au début, c'est vrai que ça prend du temps mais le retour est plutôt bénéfique en terme de référencement.
    Bonne continuation ;-)

13. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est bénéfique... pour l'annuaire...

14. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je suis pas certain que tu trouves 500 annuaires qui apporteront quelque chose à ton référencement, 50 annuaires pertinents c'est déjà beaucoup...

15. Lomax7
    Lomax7 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Complètement d'accord, 50 c'est un grand maximum, mais c'est possible en cherchant bien. :)

16. devenirwp
    Inscrit:
    24 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci à tous pour toutes vos réponses...

c'est vrai que comme disent certains pas facile de trouver des descriptions différentes pour un seul et meme concept/produit/service. J'ai essayé de diversifier 3-4 descriptions différentes et les alternées... c'est dejà mieux qu'une seule.. mais une nouvelle à chaque fois... je sèche!

merci pour tous ces conseils en tout les cas!

:D

Chargement...