Sous domaine et plusieurs domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un domaine principal AAA.com et domaine secondaire BBB.com.

Sur BBB.com il y a une redirection qui pointe vers AAA.com.

Je souhaite mettre en place un sous domaine qui va s'appeller ccc, que je souhaite positionner sur ccc.BBB.com.

Ma question est de savoir si il n'est pas mieux de le placer sur ccc.AAA.com pour le référencement de AAA.com. Ou est ce qu'il n'y a aucune incidence dès lors que je place bien des liens entre les sites ?

Merci d'avance pour vos réponse.

WRInaute accro
wapy a dit:
Bonjour à tous,
Je possède un domaine principal AAA.com et domaine secondaire BBB.com.
Sur BBB.com il y a une redirection qui pointe vers AAA.com.
...

j'espère bien, et c'est meme une redirection définitive :wink:

wapy a dit:
Je souhaite mettre en place un sous domaine qui va s'appeller ccc, que je souhaite positionner sur ccc.BBB.com.
...

selon l'ecris ci-dessus, ton bbb n'existe pas réellement puisqu'il fait une redirection définitve.
donc non, ne fais pas ça.

En plus j'ai envie de te demander à quoi vont servir ces sous domaines ?
puisuqe visiblement ce sont des contenus identiques :?

WRInaute accro
si BBB ne sert que de redirection, et que le site est hebergé sur AAA, je mettrai le sous domaine sur AAA

Nouveau WRInaute
rebonjour, je vais m'expliquer un peu mieux.

En fait AAA correspond à la marque de la boite mère, et BBB une sous entité appartenant à la marque AAA. N'ayant pas de site spécifique pour BBB, nous avons mis en place cette redirection définitive depuis la racine du domaine BBB.com vers AAA.com.

Mais là, nous souhaitons proposer un nouveau site au contenu "ccc" exclusivement dédié à la marque BBB, d'où notre souhait d'utiliser l'adresse web http://ccc.BBB.com. Ce n'est donc pas une redirection, ce seront bien des contenus distinct.

Voilà pour le point de vue stratégique.

Maintenant de l'autre côté, nous voulons optimiser le référencement du site AAA.com.

D'où ma question, est ce qu'il serait plus intelligent de placer ce nouveau site à l'adresse ccc.AAA.com pour mieux référencer notre site principal, en sacrifiant notre démarche de communication ? Ou est ce que ça suffit de mettre des liens entre ccc.BBB.com et AAA.com ?

J'espère avoir été plus clair. :oops: , merci pour vos réponses.

WRInaute accro
wapy a dit:
rebonjour, je vais m'expliquer un peu mieux.

En fait AAA correspond à la marque de la boite mère, et BBB une sous entité appartenant à la marque AAA. N'ayant pas de site spécifique pour BBB, nous avons mis en place cette redirection définitive depuis la racine du domaine BBB.com vers AAA.com.

C'est parfait : donc bbb.com n'aura jamais aucune existence

wapy a dit:
...
Mais là, nous souhaitons proposer un nouveau site au contenu "ccc" exclusivement dédié à la marque BBB, d'où notre souhait d'utiliser l'adresse web http://ccc.BBB.com. Ce n'est donc pas une redirection, ce seront bien des contenus distinct.
...

Donc il faut enlever la redirection définitive et mettre le nouveau contenu non pas en sous-domaine mais dans bbb.com

Néanmoins ce genre de manip a toutes les chances d'etre foireuses pour le référencement du site puisque une redir définitive n'est pas faite pour etre changé ensuite.
(perso je ne tenterai pas de faire ce genre de suicide avec un google si succeptible :roll: )

Ne peux tu acheter ccc.com, se serait le mieux,
ou éventuellement faire le sous-domaine sous aaa

Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
C'est parfait : donc bbb.com n'aura jamais aucune existence
Bah ça je ne sais pas, peut être que la direction voudrais communiquer sur cette marque, il est possible qu'il y ait un site plus tard...

Thierry Bugs a dit:
Donc il faut enlever la redirection définitive et mettre le nouveau contenu non pas en sous-domaine mais dans bbb.com

(...)

Ne peux tu acheter ccc.com, se serait le mieux,
ou éventuellement faire le sous-domaine sous aaa
Mes supérieurs veulent utiliser ccc.AAA.com, mais ça sonne faux en fait.

Si vous voulez, on peut utiliser l'exemple suivant :
AAA = cocacola (la boite mère)
BBB = minute maid (la sous marque)
ccc = jus de pomme (nom du produit)

ça ferait bizarre d'avoir jus-de-pomme.cocacola.com, c'est plus logique sémantiquement d'avoir jus-de-pomme.minute-maid.com.
Et comme jus-de-pomme.com est déjà pris, je crois que je vais quand même faire ça malgré le référencement.

Je sens que je vais tenter le diable en créant un petit contenu sur minute-maid.com et il n'y aura plus de redirection vers cocacola.com, juste des liens. C'est vraiment le plus logique au niveau communication.

Prions juste pour que ça n'aie pas trop d'incidence sur le référencement de cocacola.com.

WRInaute passionné
si on part de la question de départ, le référencement d'un sous-domaine n'a mécaniquement que peu d'incidence sur celui du domaine, et inversement.

c'est pourquoi je m'étonne que personne ne parle d'une autre option, à savoir l'utilisation d'un répertoire plutôt que d'un sous-domaine. avec cette option, le référencement du domaine et de son répertoire sont liés.

donc personnellement, pour un tas de raisons, je prendrais clairement l'option répertoire plutôt que l'option sous-domaine, à savoir

-www.minutemaid.com/jus-de-pomme/ , avec éventuellement, si besoin d'une url plus convaincante, une redirection de jus-de-pomme.minutemaid.com vers -www.minutemaid.com/jus-de-pomme/

non?
(si, en fait! :) )

WRInaute accro
Mes supérieurs veulent utiliser ccc.AAA.com, mais ça sonne faux en fait.

Peut etre mais au moins c'est cohérent, car sur AAA
il y a une existence, un référencement...

Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
si on part de la question de départ, le référencement d'un sous-domaine n'a mécaniquement que peu d'incidence sur celui du domaine, et inversement.
Mais mes supérieurs hiérarchique pensent que si... un consultant leur a soufflé l'idée, donc je dois faire des sous-domaines.

Perso, je pense que ça n'influence en rien et que google le considère le sous domaine comme un site distinct. D'après mes recherche sur le sujet, on conseille de créer des sites en sous-domaines juste pour considérer que l'on possède plusieurs sites, et que les liens entres ces sites sont considérés comme liens externes, et donc que c'est mieux que des liens internes. Je pense d'ailleurs que le consultant à dû expliquer la même chose à mes supérieurs, mais ils ont ptet compris de travers.

Est ce qu'on a des certitudes sur ce sujet ?

carole heinz a dit:
-www.minutemaid.com/jus-de-pomme/ , avec éventuellement, si besoin d'une url plus convaincante, une redirection de jus-de-pomme.minutemaid.com vers -www.minutemaid.com/jus-de-pomme/
C'est une solution envisageable, reste à convaincre mes supérieurs.

Thierry Bugs a dit:
Peut etre mais au moins c'est cohérent, car sur AAA il y a une existence, un référencement...
Tu as certainement raison pour le côté référencement, mais c'est pas "logique" d'avoir comme nom de site : jus-de-pomme.cocacola.com. Je ne sais pas si c'est une bonne chose que le référencement prenne le dessus par rapport au contenu finalement.

WRInaute passionné
concernant les sous-domaines (et dieu sait que j'en possède une floppée) je dirais que leur utilisation est soumise aux facteurs suivants:

- contenu différent thématiquement par ex.

jusdepomme.minutemaid.com > ça passe pas
recrutement.minutemaid.com > ça passe

(enfin c'est ma vision des choses à l'heure actuelle hein)

- contenu quantitativement significatif ( > 10 ou mieux, > 50 pages)
- référencement à part, et souvent plus laborieux (il faut plus d'efforts pour le même résultat)
- gros risque d'être considéré comme des pages satellites visant à améliorer le ref du domaine principal, surtout si contenu peu important, toute l'astuce consistant à jouer avec les limites (et des sites comme viv*street ou kijjiiiiii y arrivent très bien par exemple)

par contre j'ai l'impression que tu poses la question mais qu'en fait tu n'as pas une grande marge de manoeuvre? :)

Nouveau WRInaute
Pour mon projet, ça rempli pas mal de tes critères pour en faire un sous domaine :
- Le contenu sera très différent thématiquement (le site mère est un site corporate, alors que le site à créer est une sorte de magazine web)
- Il y aura beaucoup de contenu à terme
- ça ne risque pas d'être considéré comme des pages satellites, il n'y aura aucun contenu commun.

carole heinz a dit:
par contre j'ai l'impression que tu poses la question mais qu'en fait tu n'as pas une grande marge de manoeuvre? :)
Ce qui m'interesse, c'est de savoir la vérité et de comparer tous les arguments, parce que moi même je ne suis pas si sûr de moi. Si j'ai des arguments convaincant, je peux l'expliquer à mes supérieurs, il ne sont pas fermé à discussion. C'est juste qu'ils n'ont obtenus qu'une information incomplète (sous domaine = améliorer référencement domaine principal) et que je n'ai pas d'autre arguments que de dire que "j'ai entendu dire sur un forum que..." :D

WRInaute passionné
wapy a dit:
on conseille de créer des sites en sous-domaines juste pour considérer que l'on possède plusieurs sites, et que les liens entres ces sites sont considérés comme liens externes, et donc que c'est mieux que des liens internes.
oui, donc le but, c'est bien de créer des pages satellites... reste à savoir si un BL d'un site tout jeune vaut vraiment plus qu'un lien interne provenant d'une home déjà bien établie... reste à déterminer aussi si l'objectif est de mieux référencer le site mère, ou bien le nouveau site/répertoire/sous-domaine...

wapy a dit:
ça ne risque pas d'être considéré comme des pages satellites, il n'y aura aucun contenu commun.
attention, tu confonds page satellite et duplicate content.
une page satellite=page créée exclusivement (ou presque) dans le but d'obtenir des backlinks.
contenu dupliqué=pages aux contenus quasi identiques et accessibles via des url différentes, que ce soit sur le même site ou sur des sites différents. cela est rarement sanctionné au sens "pénalité" du terme, mais une des deux pages passe à la trappe, ce qui revient en même. google choisit en général celle qui a été créée en premier, celle qui reçoit le plus de backlinks, celle qui reçoit le plus de liens internes (il suffit d'avoir un blog pour s'en rendre compte, sur la plupart des blogs tous les billets sont accessibles via 2, 3 voire 4 urls différents)

je maintiens l'idée de créer un répertoire, avec une redirection du sous-domaine vers ce répertoire. avantage supplémentaire: le "magazine" créera un dynamisme (création de pages, mise à jour du contenu) qui sera très profitable au site mère.

mais il faudrait d'autres avis pour te faire une idée.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires