SPIP, phpNuke, xoops, templeet et les autres

WRInaute passionné
Bonsoir, je m'intéresse aux sites coopératifs ( un peu aussi aux portails, ceux qui intégrent les mêmes fonctions ) et je voudrais avoir votre avis sur ces logiciels : souplesse de mise à jour de contenu et de design, contraintes vis à vis de l'hébergement, sécurité, facilité de prise en main, intégration de l'existant, etc ...

J'ai chargé la 1.6 de SPIP et j'ai l'impression qu'il y a un peu de ménage à faire dans les css et dans la base.

Quel est le meilleur ?
 
WRInaute impliqué
Moi j'utilise XOOPS, car c'est le plus sécurisé des CMS et aussi le plus confortable, il utilise beaucoup moins de ressources que les autres CMS, ce qui est très important si l'on veut rester sur du mutualisé à long terme, puis il y a pas mal de modules compatibles avec et les màj se font simplement... très bien coder, facile à modifier... bref j'adore :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
du point de vue de la sécurité, en général + une appli open source est connue et utilisée, + il y a de risques
c'était un pb de phpNuke du temps où j'avais regardé, peut-être ont-ils fait des progrès (en tout cas + de progrès que les hackers...)
en termes de contraintes hébergement, je crois aussi qu'il faut compter le nb de hits par page en moyenne. Encore une fois phpNuke n'était pas très fort sur ce critère...
je crois savoir qu'il y a des adeptes de SPIP, phpNuke et Xoops sur ce forum, on va pouvoir en savoir plus !
 
WRInaute occasionnel
Salut.
Pour ma part, j'utilise un portail phpnuke (pour un autre site) et je doit dire que j'en suis très satisfait .
Il est certain que ceux qui ont eu possédé la version 6.0 se sont fait hacker leurs news, mais ils ne sont pas rentrés plus loin.
(J'ai meme vu des cours pour pirater phpnuke sur un site warez)
Pour les designs, tu as vraiement le choix, tu trouves des thémes léger via css, images ou flash mais la ca devient très lourd .
La plus part des version de phpnuke ont été corrigées pour etre utilisé sur des hébergeurs free et online.
Comme tout est modulable, tu peut affiché ce que tu veut en page d'accueil, news, downloads,contenu.....
Pour la prise en main, il n'y a rien de plus simple, dans ton admin tu géres tout le site.
L'installation de module ou bloc supplémentaire se fait très simplement.

Donc, pour moi, phpnuke est ce qui se fait de mieux avec xoops , mais je connait moins ce dernier.


André
 
WRInaute impliqué
Eservice a dit:
J'ai chargé la 1.6 de SPIP et j'ai l'impression qu'il y a un peu de ménage à faire dans les css et dans la base.

Moi, je vote pour SPIP, après avoir essayé les autres.. Je lui trouve trois avantages :
- le système de "squelettes" de SPIP permet vraiment de faire ce que l'on veut au niveau de la présentation du site. Mais vraiment tout. Et ce, sans toucher à quoi que ce soit dans le programme
- le code est bien fait, très propre, facile à maintenir. On ne s'est pas privé de "bidouiller" SPIP pour ajouter nos propres fonctionnalités
- l'interface pour les auteurs est très complète, avec un "look and feel" très agréable.

Pour ta remarque sur les css : tu n'es pas obligé d'utiliser leur feuille de style (nous on ne le fait pas).

Quant à la base : je trouve l'appli bien conçue de ce côté là, sauf pour les outils de logs, gros bouffeurs de place et de ressources.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Perso, j'aime Spip mais je désactive les stats internes qui sont un peu lourdes à mon goût. Je rejoins Cariboo sur ce point.

On n'est absolument pas obligé d'utiliser leurs feuilles de styles ni leurs squelettes qui ne sont livrées que pour l'exemple, il vaut d'ailleurs mieux créer ses propres squelettes/CSS.

L'avantage de Spip, à mon avis, est qu'on n'est absolument pas limité à un affichage 3 colonnes comme avec les "nuke-like". On peut faire exactement ce qu'on veut avec les squelettes.

J'aime bien aussi leur système de cache qui permet au site de fonctionner même en cas de panne mySQL totale. On se retrouve dans ce cas avec un site statique où toutes les pages déjà visitées sont accessibles, c'est cool !

Les mises à jours vers les nouvelles versions sont triviales et bien ficelées, pas d'hésitation à avoir pour passer à une nouvelle version. J'ai passé toutes les versions sur mon site depuis la 1.4, y compris les beta et les versions CVS et n'ai jamais eu le moindre problème.

Dan
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je suis un phpnukien (administrateur de phpnuke-france) et donc je connais assez bien phpnuke

Phpnuke a souvent un reproche: c'est la sécurité, mais en fait depuis la version 5.5 il est plus sécurisé que les autres CMS, beaucoup d'effort on été fait et un seul gros trou avait été chopé dans la 6.0 comme en a parlé mixmax06
phpnuke est à sa version 6.7 et vaut vraiment le coup, sur la sécurité maintenant c'est clair et net qu'il fait partit des plus sécurisé des CMS.
Son avantage ensuite est son nombre d'addon... que ce soit en forums, galerie, upload, stats, etc...
Ensuite sur le design (et c'est un défaut) pour pouvoir changer cet aspect 3 colonnes comme le dit hetzeld, c'est pas evident au début, il faut savoir faire un peu de php et bien connaitre son html, mais c'est faisable)
Puis un autre point noir, c'est les article, par défaut le systeme est trés minime à ce sujet et il faut vraiment refaire cette partie qui n'est pas trés propre.
des exemples de sites qui ont bien exploité phpnuke:
www.surf4all.net www.afgha.com www.theoffiz.com www.oxbow.fr www.mtechnik.net

Sur SPIP d'apres ce que j'ai vu et testé, c'est plus pour faire un site à la webzine, vraiment trés bien pour la co-publication, il est parfait donc pour l'ecriture d'article avec un interface d'adminstration extremement soigné et qui rend jaloux tous les autres CMS et ne pas oublier qu'il prend le moins de charge
des exemples de sites qui ont bien exploité spip:
www.boomtchak.net (dsl je n'ai plus les url en tete d'autres bien faits)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai peut-être pas regardé assez, mais j'ai trouvé 2 sites de ta liste qui n'affichent pas utiliser phpnuke.
 
WRInaute passionné
oui c'est exact, yen a 2 qui ne l'affichent pas alors qu'il le devrait... la demande a été fait à plusieurs reprises mais bon, rien à faire...
( ya aussi www.zonepro.fr sous phpnuke au fait )
 
WRInaute impliqué
Bon moi aussi j'utilise phpnuke pour le site de mon magazine www.seriesmax.com.

J'ai connu la version 5.6 et je suis passé il y a quelques mois à la 6.5. Tout ce que j'ai à dire c'est que phpnuke est très personnalisable et assez simple à utiliser. J'ai pu me créer des blocs, des modules personnels sans aucun problème et en modifier d'autres en fonction de mes besoins, pourtant je ne suis pas excellent en php. De plus les thèmes sont très nombreux et facilement personnalisable. Pour tout ce qui est assistance ou entraide avec la communauté, le site phpnuke-france est vraiment bien.

Donc je te conseillerai phpnuke pour le nombre d'addons, sa facilité d'utilisation, la communauté l'utilisant mais je trouve qu'il est encore un peu trop lourd et peut être pas assez personnalisable au niveau présentation, ce qui est dommage. Sinon, pour le reste c'est du tout bon.
 
WRInaute passionné
Eservice> mais si c'est pour passer ton site actuel eservice, j'aurais une préférence pour te conseiller spip qui te sera plus utile au niveau editorial
 
WRInaute accro
Moi j'utilise Templeet.

J'ai essayé postnuke avant: sale crasse!

Tu as peux être lu:
Benchmark comparatif en test de charge de Apache, Zope, SPIP, Drupal, PHP-Nuke et Templeet, sur un OpenBrick.
http://nexus.ouvaton.org/Benchmark_OpenBrick/

Ca se code plus vite que du PHP, c'est hyper rapide parce qu'il y a de la cache.

Apparement google aime bien les urls du type: h**p://www.tonsite.com/index.php/super/index,2,5,2.fr.html

-> c'est le passage des paramètres par defaut dans templeet, sans mod_rewrite!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
petite remarque à tout le monde : sauf cas particulier, c'est mieux de mettre les URL complètes, pour qu'elles soient cliquables...
 
Nouveau WRInaute
J'ai utiliser xoops pendant 8 mois.
Xoops dans sa version 1 est un excelent CMS.

Par contre la version 2, c'est vraiment pas ça.
J'ai vraiment pas apprécié.
Il est lourd, et pas facile a personnalisé. Bref, je l'ai gardé que deux semaines, et suis passer finalement à php-nuke.

Nuke est nettement mieux pour moi que Xoops 2.
Il permet une personalisation poussée, et une l'intégration de contenu dans le portail est tres facile.

Malheureusement, j'ai l'impression que google n'aime pas les url des CMS genre phpnuke (Pareil pour postnuke et phpWebsite).

Ce genre d'adresse seraient trop longue pour google ???

Code:
http://www/mondomaine.com/modules.php?name=Tutorials&op=listarticles&secid=2
 
WRInaute discret
Pour ma part j'utilise PHPnuke sur mon site actuel : http://www.xelopolis.fr.st

J'ai commencé mon site avec la version 6.0 sous free, j'ai pas eu a me plaindre, j'ai profiter ensuite de la version 6.5 pour changer d'hebergeur.
Pour moi, PHPnuke est vraiment trés fonctionnel, le panneau d'aministration est trés bien organisé et trés bien construit, le choix de themes est satisfaisant, le nombres de modules et de blocks disponible reste correct et de plus ils sont trés bien faits.
PHPnuke n'est malheureusement pas parfait car d'une part il n'est pas bien referencable (lol) et d'autre part il reste assez long à charger (même avec un simple theme) mais ses nombres qualité engloutissent ses defauts.

Je ne connais rien aux php donc je n'est jamais modifié un module (je vais m'y mettre) et je dois dire que j'ai de la chance d'avoir PHPnuke, d'ailleurs la communauté française est trés dynamique et nous aide beaucoup, il y a un grand nombres de tutoriaux disponible pour les debutants.

En juillet je compte construire un site portant sur la trilogie Matrix et j'aurait bien voulu savoir quel etait le meilleur portail, il existe un comparatif ?
 
WRInaute passionné
Bonjour, personne d'autre n'a d'opinion, d'expérience ou de comparatif sur les CMS ?

Les CMS ne vous intéressent pas ?
 
WRInaute passionné
Bonjour, l’une des fonctions d’un CMS est de pouvoir automatiser la gestion des liens : comment ces logiciels gèrent les liens amont et aval des pages ?

En dehors des liens dans une rubrique, comment ajoute t-on un lien entre 2 pages de 2 rubriques différentes ?
Est-il possible de mettre un texte de lien différent de celui du titre de la page ( ou de l’article ) ?
Est-il possible d’ajouter un commentaire en plus du texte du lien ?

Quel est le meilleur dans ce domaine ?
 
WRInaute discret
personnellement j'ai une groose préférence pour typo3

il a le gros désavantage d'être assez complexe à mettre en place et quasiment inconnu en france mais il eclate tous les autres produits en terme de fonctionnalités.

il est d'ailleurs présent dans le dossier qu'a indiqué Marc
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
Bonjour, l’une des fonctions d’un CMS est de pouvoir automatiser la gestion des liens : comment ces logiciels gèrent les liens amont et aval des pages ?

En dehors des liens dans une rubrique, comment ajoute t-on un lien entre 2 pages de 2 rubriques différentes ?
Est-il possible de mettre un texte de lien différent de celui du titre de la page ( ou de l’article ) ?
Est-il possible d’ajouter un commentaire en plus du texte du lien ?

Quel est le meilleur dans ce domaine ?

tout ceci est possible avec typo3
 
WRInaute accro
XelNaga a dit:
PHPnuke n'est malheureusement pas parfait car d'une part il n'est pas bien referencable (lol)?

mais si mais si :)
il y a meme quelque part un mod's tout fait qui se charge de l'UR !

mais bon, comme Google semble se décider a passer aux URL a trois paramètres, ca ne sera meme plus nécessaire bientot !

par contre, si quelqu'un avait un systeme de cache vraiment efficace compatible nukeBB je suis preneur :wink:
 
WRInaute passionné
salut !
Eservice> "Bonjour, personne d'autre n'a d'opinion, d'expérience ou de comparatif sur les CMS ? "
Si si moi j'ai une trés belle opinion de phpnuke (je fais partie de l'equipe de phpnuke-france.org)
Il est vraiment bien car facile à modifier et à faire ses propres scripts pour un gars qui a un niveau moyen dans le php (contrairement à son concurrent direct postnuke qui est fait en objet)
Dans les dernieres versions, la sécurité a été bcp plus travaillé qu'avant et est donc assez fiable pour un code GPL.

Il exisite plusieurs centaines de script allant des galeries photos, vidéos, radio, livres, plusieurs forums dispo, petites annonces, membres, messenger, pages jaunes, chat, etc...

Pour le design c'est dur pour un débutant de le changer (ce qui nous ammene à voir que tel site est sous phpnuke en moins de 1 seconde) mais c'est possible de faire ce qu'on a besoin.

Pour la rapidité par contre, ce n'est pas le meilleur par défaut, car il y a bcp de scripts inutile qu'un débutant n'ose pas virer, (comme les stats par exemples) mais une fois fait ca passe assez vite.

Il y a un systeme d'url rewriting qu'on peut rajouter (googletap) qui est bien pour un débutant meme

Un syteme de cache avec jpcache existe aussi pour ce CMS.

Bref phpnuke est bien pour les sites qui ont beaucoup de contenu et une vision communautaire avec plein de script. (Si que du contenu je conseillerais SPIP par contre en étant objectif)

Le support francais aussi est trés dynamique avec des versions spéciales des scripts en ligne, et plein de cours/tutoriaux déjà présents.

Mon site phpnuke www.surf4all.net
 
WRInaute passionné
merde quel con... j'avais déjà répondu dans la 1ere page du post.... :lol:
ben tant pis ca donnera un complement
 
WRInaute passionné
Comme beaucoup le savent déjà, j'ai un petit faible pour SPIP.
Il a pour moi un énorme avantage, c'est celui de laisser pleine liberté pour les squelettes de pages. On peut donc facilement éviter de tomber dans la sempiternelle présentation "3 colonnes".
Il y a tout de même une période d'apprentissage pour le langage de boucles, propre à Spip. Mais ce n'est pas très compliqué. Les squelettes livrés en standard sont un bon début pour découvrir toute la richesse du produit.

La syntaxe pour ajouter des liens, puces, listes numérotées ou non, intertitres, images... dans les articles est triviale à apprendre et tient sur une feuille A4 imprimée, avec les différents enrichissements typographiques.

C'est donc facile d'avoir un mémo sous la main quand on débute.
Pour faire un lien au sein d'un article, c'est [Le titre qu'on veut->http://www.domaine.tld], rien de très compliqué à apprendre.
On peut aussi très facilement créer des tableaux simples dans les articles.

Un des avantages de la dernière version, est le support total du multilinguisme, y compris pour l'interface d'administration. Un même site peut avoir en même temps un administrateur français, un anglais,un arabe et un vietnamien (avec la gestion des polices de caractères... impressionnant !)

L'URL rewriting est supporté en standard, et de nombreux squelettes sont dispo sur le web.

Vous l'avez compris, moi j'aime ! :wink:

Dan

ps: le dernier "bébé", mais quel "bébé"...: http://www.homme-et-demi.com
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Eservice a dit:
Bonjour, l’une des fonctions d’un CMS est de pouvoir automatiser la gestion des liens : comment ces logiciels gèrent les liens amont et aval des pages ?

En dehors des liens dans une rubrique, comment ajoute t-on un lien entre 2 pages de 2 rubriques différentes ?
Est-il possible de mettre un texte de lien différent de celui du titre de la page ( ou de l’article ) ?
Est-il possible d’ajouter un commentaire en plus du texte du lien ?

Quel est le meilleur dans ce domaine ?
- typo3 gère tout ça automatiquement ( d'après duch )
- spip ne gère automatiquement que les liens dans une rubrique, mêmes les commentaires complémentaires aux liens sont manuels ( si j'interprète bien le texte de Dan )
- et phpnuke ?
- les autres CMS ?
 
WRInaute passionné
Eservice a dit:
- spip ne gère automatiquement que les liens dans une rubrique, mêmes les commentaires complémentaires aux liens sont manuels ( si j'interprète bien le texte de Dan )
Non, je donnais l'exemple d'un lien "extra" (hors ceux générés par spip)

Spip génère tout à fait automatiquement tous les liens inter articles/rubriques/brèves
Ce n'est que dans le cas où tu veux ajouter un lien supplémentaire au sein d'un article ou d'une brève qu'il faut entrer ce petit raccourci manuellement.

De plus, SPIP gère la syndication xml inter-sites.
Tu peux visualiser cela sur ma page "visiteurs et amis" http://immo.wildcroft.com/publication/rubrique1.html
où je récupère automatiquement les derniers articles de plusieurs sites (lien, titre et descriptif) dont par exemple ceux du site de kmacleod, "projet webmaster"

Les liens manuels sont par exemple ceux mis au sein d'articles comme celui sur la Donation Lou Salome: http://immo.wildcroft.com/publication/article21.html

Dan
 
WRInaute passionné
Je suppose qu'à l'intérieur d'une rubrique de plusieurs pages, l'ajout d'une page intégre automatiquement un lien vers chaque article et brève de la rubrique. De même les articles et brèves existantes auront automatiquement un lien vers cette page en plus.
c'est bien ça :?:

Mais pour un lien entre 2 articles/brèves de 2 rubriques différentes : c'est un ajout d'instruction de lien ou existe t-il autre chose de plus rapide ( une sorte de tableau à double entrée par ex ) :?:

Les deux questions valent pour typo3, spip, phpnuke et les autres
 
WRInaute discret
je ne connais pas spip, mais avec typo3 si tu veux créer un lien vers une autre rubrique tu as un assistant.

en gros tu clique sur "lien interne" et hop une page s'ouvre avec l'arbo du site et tu cliques sur la page vers laquelle tu veux pointer.

c'était ça la question?


si tu veux voir comment ça marche :

http://demo.typo3.com/

mais c'est un peu ardu au début, c'est vrai...
 
WRInaute passionné
Bonjour duch,

effectivement l'assistant de typo3 est plus pratique qu'un ajout de lien manuel.

Pour répondre par l'affirmative à ma deuxième question ( liens inter-rubriques automatiques ), il faudrait que ces logiciels gèrent une organisation de contenu supplémentaire à la structure hiérarchique.

Par exemple j'ai une rubrique "risques" qui parle entre autres de virus et une rubrique "antivirus" ( fonctionnement d'un antivirus, réglages, etc ), qui correspondent à une structure arborescente classique. Je voudrais définir en plus des ensembles de pages, dont chacune appartient au départ à différentes rubriques : pour faire des liens automatiques entre elles, ou même inclure ces pages ( ou leur résumé ) dans d'autres parties du site ( par exemple rassembler toutes les pages qui traitent de virus et d'antivirus).

Quels outils CMS le permettent ?
 
WRInaute discret
je ne peux répondre pour les autres outils, mais avec typo3 c'est possible.

Qd tu crée une nouvelle page, tu peux créer une page standard, ou avancée (ou autre), quand tu crée une page avancée, tu as d'autres champs dispo, dont les champs mot-clés, extrait...

ensuite dans une partie du site en créant un contenu de type sitemap tu peux choisir d'afficher les catégories en rapport (= ayant au moins un mots clé commun)

c'est ça que tu veux faire?
 
WRInaute passionné
duch a dit:
ensuite dans une partie du site en créant un contenu de type sitemap tu peux choisir d'afficher les catégories en rapport (= ayant au moins un mots clé commun)
Afficher les catégories en rapport ca veut dire quoi ? afficher la page de tête de rubrique ou n'importe quelle page de cette rubrique ?

Le champ "extrait" est un résumé qu'on peut ensuite afficher en dehors de sa rubrique d'appartenance avec un lien vers la page ?

Peut-on afficher la page entière en dehors de sa rubrique ou est-on obligé de passer par ce champ "extrait" ? ( Sans redondance de la page d'origine bien sûr )
 
WRInaute discret
exemple :

tu as 1 page qui parle des virus, elle a pour mot clés "virus,antivirus"
tu as plusieurs pages qui parlent de logiciels de sécurité :
- 2 qui parlent de firewall mots-clés : "logiciel,sécurité,firewall"
- 3 qui parlent d'outil de backup mots-clés : "logiciel,sécurité,backup"
- 5 qui parlent d'antivirus mots-clés : "logiciel,sécurité,antivirus"

dans la première page tu peux ajouter une liste des rubriques en rapport, et hop il compare les mots-clés et te fais un tableau avec n articles en rapport.

mais ça sera plus parlant avec un exemple :
regarde cette url : http://www.hardware.fr/articles/474/page4.html
en bas de la page il y a une mention à lire également, ça fonctionne de cette façon

Note que je ne sais pas si ce site utilise typo3, c'est juste pour te montrer ce que ça peut donner.


qd tu fais un lien vers une page, tu peux choisir d'afficher le champ extrait, mais il y a de nombreux autres cas où il peut être utilisés, comme par exemple dans le cas où tu fais une liste des articles d'une rubrque, hop il te fais la liste avec le titre et l'extrait en dessous.


il me semble qu'on peut afficher une page en dehors de sa rubrique, à vérifier...
 
WRInaute passionné
Ok dutch, avec typo3 à partir d'une page d'une rubrique, on peut lier n'importe quelle page de n'importe quelle autre rubrique automatiquement par la technique des mots clés.
D'ailleurs SPIP utilise aussi ce moyen pour sortir de l'arborescence intiale.
Quequ'un connaît-il la différence entre les 2 :?:

Pourvoir ajouter un extrait (ou un résumé) au lien incite à cliquer.

Pour afficher la page entière en dehors de sa rubrique d'appartenance : à suivre.

Et les autres produits gèrent les liens inter-rubriques automatiquement :?:
 
WRInaute passionné
bien sur, tu le sais bien, on en avait parlé :), mais je dis ça parceque je pense que si tu les essaie tout en échangeant, je pense que tu verras tout de suite. Personnellement, je connaissais pas typo3, et j'ai essayé sur leur site la démo, et j'ai maintenant mon avis. Je pense que outre les possibilités, comme pour tout, il est important de chosiir un outil avec lequel on se sent bien.
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
alors, la petite guéguerre avec -fr.org ? 8)
Ben moi j'evite de rentrer dans leurs jeux et les autres admin aussi en fait... il n'y a plus que le -fr.org qui ne critique en ligne le -france.org mais ya bien un jours ou ca va s'arreter et c'est obligé pour le bien des visiteurs surtout

mahefarivony a dit:
c'est a toi que je dois le splendide bloc who is where alors ;-)
Oui c'est moi qui l'avait fait ya 1 an environ pour délirer puis en fait il s'est averré que bcp de monde l'utilise. Sinon j'ai fait aussi la galerie Coppermine pour phpnuke, le module downloaddirectory, le module stories_archives (comme l'archive des reviews), le bloc buddymessenger (mais je l'ai stoppé pour laisser une autre version d'un admin phpnuke-france que j'aimais bien) puis des ptits addons au fil des ans ...
Enfin chacun apporte sa petite contribution :wink:
 
WRInaute discret
selon tout ce que je lis,

je crois que je vais opter pour SPIP.....
mais je voudrais savoir...est ce que SPIP permet la notation (des articles, sujets traités et aussi permet il de donner son avis sur un article ?)
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Mies Van der Rohe a dit:
il est important de chosiir un outil avec lequel on se sent bien.
Il est vrai. Néanmoins tous les outils ne give pas une démo on line, la plupart sont à télécharger et installer, et vu le nombre de produits existants ( une petite centaine environ ), je me vois mal y passer mes nuits pendant 6 mois ;-)
shadow00 a dit:
permet il de donner son avis sur un article ?)
oui par un mini-forum associé à chaque article avec une validation pré-publication possible.

Dommage de ne pas avoir plus de réponses sur les liens. Merci à duch pour tous ces détails :)
 
WRInaute passionné
Retour d'expérience sur SPIP

Retour d'expérience sur SPIP :
L'ajout de lien est aisé coté administration, soit automatique soit manuel.
Coté descriptif pour enrichir le lien à l'affichage et avoir une lien cliquable qui contienne une information, c'est du coté du squelette que celà se passe et se progamme (de manière simple)
Dans SPIP, c'est le squelette qui fait tout; autant coté des fonctionnalités que de la lisibilité par google, ou du nombres de hit générés.
Avec SPIP, on peut dire qu'il y a autant de scripts en tant que tel (comme XOOP, ou PHPNUKE) qu'il existe de modèle de squelette.
Hélàs coté squelette, il y a souvent un énorme travail à faire ensuite, non seulement pour le coté adaptation au site (ergonomie, couleur, police), que bien souvent pour le référencement, voir le debug (images absentes...)
SPIP reste néanmoins un bon produit pour celui qui ne craint pas de mettre les mains dedans. Je l'ai adopté
 
Nouveau WRInaute
choix d'un cms

Bonjour,

1) Je suis en train d'essayer plusieurs cms : phpnuke et spip.
Les deux me paraissent intéressants.
Je veux me construire un site web personnel gérant des droits d'accès à certains documents. Ce site doit être présentable tout en restant simple à maintenir.
La rapidité n'est pas fondamentale mais la sécurité est importante. Quelles sont les meilleures solutions selon vous ?

2) Postgresql
J'ai fais quelques petits développement avec postgresql. Phpnuke et spip permettent-ils d'utiliser postgresql sans retravailler le code.

3) Spip
Y a t'il une gestions des droits de lecture sur les articles dans Spip.

4) Jobinote, phpwiki :
Pour créer/gérer des notes/articles, les solutions classiques de CMS sont elles adaptées ou vaut-il mieux utiliser des utilitaires type jobinote.
Il s'agit de consigner des notes au kilomètres puis de pouvoir les gérer (trier, fusion...) en texte (voire html).


En résumé, je cherche un système en réseau, sous php, me permettant de faire une sorte de bureau virtuel me permettant de consigner des notes, bookmarks, pages html, .., de les gérer et de pouvoir les publier sur le site. Le tout avec des droits d'accès en écriture et lecture des documents. Et en plus avec une présentation sobre et correcte.


Merci d'avance pour les réponses.
 
Nouveau WRInaute
Xoops et balises META différentes pour chaque page?

Question importante pour le référencement.

Je ne m'y connais pas trop en php.
J'exploite un site touristique. avec XOOPS 2
http://www.cybertourist.net

J'aimerais savoir comment faire pour mettre des balises META différentes dans chacune des pages générées.
Dans le fichier theme.html j'ai modifié les balises Meta à mon goût
Mais l'ensemble du site utilise maintenant les mêmes META

Difficile d'écrire ainsi des META adaptés au contenu de chacune des pages.

une piste SVP.

MERCI
 
WRInaute accro
dans phpnuke, on a un fichier meta.php qui gere une variable $pagetitle

chaque page du site fait un include meta.php, en initialisant la variable $pagetitle (pour pouvoir faire <title>$pagetitle</title> et donc pour avoir un titre perso sur chaque page)

on pourrait etendre le principe aux meta

mais la vrai question est : ca sert a quelque chose les Meta ? sujet mille fois débattu, a part "DESCRIPTION", ca ne sert a rien

@+
 
WRInaute impliqué
Perso les CMS ça m'intéresse pas à part pour déployer rapidement un site.
J'ai créé mon propre CMS et c'est ce que je recommande à toute personne désireuse d'être vraiment maitresse de son site.
Quelques raisons :
- on construit ce qu'on veut, quand on veut ... bref liberté totale
- codage adapté/adaptable et donc beaucoup plus léger
- tu apprends plein de choses

Perso, mon CMS ne me prend que 4-5 requêtes SQL par page et encore, ça pourrait être moins si je voulais (ne serait ce qu'en mettant en "cache" plus de parties de la page). Certes ça prend du temps mais si on peut, c'est bien mieux.
 
WRInaute accro
The Jedi a dit:
Perso les CMS ça m'intéresse pas à part pour déployer rapidement un site.
J'ai créé mon propre CMS et c'est ce que je recommande à toute personne désireuse d'être vraiment maitresse de son site.
le temps, le temps.. cf dernier point, plus bas.

The Jedi a dit:
Quelques raisons :
- on construit ce qu'on veut, quand on veut ... bref liberté totale
- codage adapté/adaptable et donc beaucoup plus léger
- tu apprends plein de choses
tout ca s'applique aussi bien aux CMS. Chez moi, le phnuke n'a quasiment plus rien a voir avec le programme d'origine et l'insertion de bloc/module perso se fait en quelques seconde. Non, le seul argument en défaveur des CMS c'est leur vulnérabilité (sécurité) car trop exposé. Mais bon, en se tenant un minimum au courant, il n'y a aucun souci.

The Jedi a dit:
Perso, mon CMS ne me prend que 4-5 requêtes SQL par page et encore, ça pourrait être moins si je voulais (ne serait ce qu'en mettant en "cache" plus de parties de la page).
des caches tres performants existent pour les CMS aussi

The Jedi a dit:
Certes ça prend du temps.
c'est bien la tout le probleme ... "perdre du temps" a programmer ou bien perdre du temps a faire un bon contenu ? :lol:
 
WRInaute impliqué
Ben les 2. J'ai bien dit que c'était une question de temps. Et si tu dois en passer autant à modifier un programme d'origine, autant le faire toi même pour qu'il te soit le plus adapté possible.
Et comme c'est "propriétaire", chuis moins ennuyé que d'avoir à suivre les itérations et mises à jour ultra fréquentes de certains CMS. Certes C pas infaillible mais pareil, quand tu tiens à jour y'a pas trop de risques.
 
Nouveau WRInaute
Salut tt le monde

Perso je trouve phpnuke trop lourd et pas assez personalisable, et spip pas assez personnalisable surtout pour le désign. Et puis leur système de cache, bof bof, s'il faut cliquer sur le bouton à chaque fois (j'ai cherché comment lenlever, j'ai pas trouvé alors tant pis c'est mal fait)

Alors je conseille: http://www.pwsphp.com
C'est un portail jeune, pas très connu mais bourré de fonctionnalités et totalement personnalisable... Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux.
 
WRInaute accro
ah la la, l'eternelle présentation en 3 colonnes :twisted:

j'ai personnalisé mon nuke, je peux mettre autant de colonnes que je veux maintenant 8)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

PHP-Nuke continue son petit bonhomme de chemin. La version 8.0 de ce portail vient d'être mis à disposition. Cette dernière corrige grandement le niveau de sécurité de la version précédente. Vous pouvez la découvrir sur http://www.stefvar.org

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut