SUM de 2 champs identiques dans deux tables mysql différentes

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par JM21, 9 Octobre 2014.

1. JM21
    JM21 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà +/- été abordé mais je n'y trouve pas mon bonheur...
    J'ai un site sous SPIP et mon problème est le suivant : j'aimerais additionner les champs visites apparaissant dans deux tables différentes sur une période donnée.

Concrètement, j'ai la table spip_visites_articles qui comprend id_article, date, visites, maj
    et la table spip_referers_articles qui comprend id_article, referer_md5, referer, visites, maj

J'aimerais donc additionner les visites de spip_visites_articles et les visites de spip_referers_articles.

J'arrive à faire ces requêtes pour chacune des tables en individuel (deux fichiers différents) mais je n'arrive pas regrouper ces requêtes sur un seul et même fichier.

J'ai fait ça pour spip_referers_articles
    <?php
    $query = "SELECT SUM(spip_referers_articles.visites) FROM spip_referers_articles WHERE spip_referers_articles.maj >= '2014' ";
    $result = mysql_query($query) or die(mysql_error());
    // Print out result
    while($row = mysql_fetch_array($result)){
    echo "Nombre de lectures d'<b><u>ARTICLES</u></b> sur l'<b>année en cours</b> : ". $row['SUM(spip_referers_articles.visites)'];
    echo "<br />";
    }
    ?>

et ça pour spip_visites_articles

<?php
    $query = "SELECT SUM(spip_visites_articles.visites) FROM spip_visites_articles WHERE spip_visites_articles.date >= '2014' ";
    // Print out result
    echo "Nombre de lectures d'<b><u>ARTICLES</u></b> sur l'<b>année en cours</b> : ". $row['SUM(spip_visites_articles.visites)'];
    echo "<br />";
    }
    ?>

Je n'arrive donc pas à additionner les deux SUM...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

2. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    <?php
    $query = "SELECT SUM(spip_referers_articles.visites) FROM spip_referers_articles WHERE spip_referers_articles.maj >= '2014' ";
    // Print out result
    $somme1 = $row['SUM(spip_referers_articles.visites)'];
    }
    $query = "SELECT SUM(spip_visites_articles.visites) FROM spip_visites_articles WHERE spip_visites_articles.date >= '2014' ";
    // Print out result
    $somme2 = $row['SUM(spip_visites_articles.visites)'];
    }

$total = $somme1+$somme2;
    echo "Nombre de lectures d'<b><u>ARTICLES</u></b> sur l'<b>année en cours</b> : ".$total;
    ?>

3. JM21
    JM21 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Respect !
    Et mille merci surtout !!

4. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

naïvement j'aurais fait ça en une seule requête :
    Code:
    select SUM(visites) as visites
    from (
        SELECT SUM(spip_referers_articles.visites) as visites
        FROM spip_referers_articles WHERE spip_referers_articles.maj >= '2014'
        UNION ALL
        SELECT SUM(spip_visites_articles.visites)
        FROM spip_visites_articles WHERE spip_visites_articles.date >= '2014'
        ) x;

Chargement...