Requete de classement SQL sur trois tables avec SUM, COUNT..

WRInaute accro
Bonsoir à tous
Je suis pas fortiche en SQL et j'ai besoin de vos lumières.

J'ai, dans une table PRONO, les champs suivant qui m'intéressent :
| points | id_user |
5 1
5 1
10 2
50 2

Dans une table USER, les champs suivant :
id_user | pseudo
1 POPOL
2 LULU

Et une troisième table MESSAGES qui recense les messages postés sur mon forum par les membres :
j'y ai notamment les champs suivants :
id_message | nom ..
1 LULU
2 LULU
3 POPOL
4 LULU

Dans un premier temps, j'ai voulu sortir le classement des [user.nom] en fonction du total des [prono.points]. J'ai donc mis en place une requête SQL :
Code:
SELECT SUM(points), prono.id_user, user.pseudo FROM prono,user WHERE user.id_user=prono.id_user GROUP BY id_user ORDER BY SUM(points) DESC
et ca fonctionne très bien.

Maintenant la complication :

Je voudrais pouvoir également classer les [user.nom] en fonction du total des [prono.points] descendant ET du nombre total de [messages.id_message] qui lui correspondent.

J'ai donc "bêtement" tenté de rajouter un COUNT(messages.id_message) d'un coté et un WHERE messages.nom=user.pseudo de l'autre :

Code:
SELECT SUM(points), COUNT(messages.id_message), prono.id_user, user.pseudo FROM prono,user, messages  WHERE messages.nom=user.nom AND user.id_user=prono.id_user GROUP BY id_user ORDER BY SUM(points) DESC

Mais bon ca le fait pas du tout. Mon total de SUM(points) correspond pas du tout à ce que je voudrais, ni mon COUNT(id_message) non plus d'ailleurs.

D'ou ma question : avec les données indiquées ci dessus, comment obtenir un classement des user.pseudo selon la somme de points Descendante et le nombre de id_messages descendant ?

Merci à celui qui me dira : "C'est pas compliqué, essaie plutôt comme ça " :)
 
WRInaute accro
Si je pouvais avoir le code exporté de la structure de tes tables et quelques données je me donnerais à cœur joie pour tester :D

La j'ai pu faire que ça mais il y a de grandes chances que ça ne marche pas :D

Code:
SELECT SUM(p.points) as pts,COUNT(m.*) as nbMess,p.id_user, u.nom
FROM prono p,user u,messages m
WHERE u.id_user = p.id_user AND u.nom = m.nom
GROUP BY p.id_user,u.nom
ORDER BY pts DESC,nbMess DESC;

Pas trop envie de réfléchir, donc si je pouvais tester :mrgreen:
 
WRInaute accro
merci de l'essai ... non transformé :) Après quelques corrections, j'obtiens les mêmes résultats que la requête que j'ai tenté.
Code:
SELECT SUM( p.points ) AS pts, COUNT( m.id_message ) AS nbMess, p.id_user, u.pseudo
FROM prono p, user u, messages m
WHERE u.id_user = p.id_user
AND u.pseudo = m.nom
GROUP BY p.id_user, u.nom
ORDER BY pts DESC , nbMess DESC

mais merci d'avoir essayé :)
 
Nouveau WRInaute
Quelque chose comme:

Code:
select sum_points,count_messages,id_user,user_pseudo from (SELECT SUM(points) as sum_points, prono.id_user, user.pseudo AS user_pseudo FROM prono,user WHERE user.id_user=prono.id_user GROUP BY id_user) s1,(SELECT messages.nom,count(*), prono.id_user FROM messages GROUP BY nom) s2 WHERE user_pseudo=nom

non?

Jacques.
 
WRInaute accro
@jacques :
MySQL a répondu:
#1054 - Unknown column 'prono.id_user' in 'field list'

@Yoyos : ma structure de table t'arrive par email :)

Merci de vos tentatives à tous les deux
 
WRInaute accro
Teste moi ça, c'est dlabonne ;o

Code:
SELECT SUM(p.points) as pts, p.id_user, u.pseudo,
  (SELECT COUNT(*) 
   FROM messages m 
   WHERE m.nom = u.nom) as nbMess
FROM prono p,user u 
WHERE u.id_user = p.id_user
GROUP BY u.id_user
ORDER BY pts DESC,nbMess DESC

A oui, j'avais supprimé ma réponse, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas les bons résultats :)
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
Teste moi ça, c'est dlabonne ;o

Code:
SELECT SUM(p.points) as pts, p.id_user, u.pseudo,
  (SELECT COUNT(*) 
   FROM messages m 
   WHERE m.nom = u.nom) as nbMess
FROM prono p,user u 
WHERE u.id_user = p.id_user
GROUP BY u.id_user
ORDER BY pts DESC,nbMess DESC

A oui, j'avais supprimé ma réponse, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas les bons résultats :)


Aaaaah merci :) Voilà une requete qu'elle est bonne :) Impeccable :)

J'aurais appris qu'on peut faire ça :
Code:
...  (SELECT COUNT(*)
   FROM messages m
   WHERE m.nom = u.nom) as nbMess ...
J'me coucherai moins bête ce soir :) Merci a tous et spéciale dédicace à Yoyos (comme disent les djeunes des forums) :)
 
WRInaute accro
Mais 2 rien, ça fera un BL mon cher :mrgreen: Oue on est pas encore taxé sur le bl j'en profite :D
 
WRInaute accro
Tu crois qu'un BL émanant d'un site sur le foot aidera ton positionnement sur la thématique des tutoriels totoshop ? :)
 
WRInaute accro
Ce qui est sure c'est que ça ne peut pas le faire plonger :D Attend, je vais faire un tuto pour créer un ballon de foot :mrgreen:
 
WRInaute accro
Euh en fait ca marche pas a 100%. Il me donne 0 pour le nbMess de id_ser qui devraient en avoir.Fichtre.
Edit : Bon j'ai trouvé l'"erreur" qui se glissait dans la requete que tu proposais. c'était juste au niveau de la requete imbriquée :

(SELECT COUNT(*)
FROM messages m
WHERE m.nom = u.pseudo) as nbMess

au lieu de

(SELECT COUNT(*)
FROM messages m
WHERE m.nom = u.nom) as nbMess
 
WRInaute accro
Fais quelques requête pour changer la clé étrangère en id_user, ça sera plus claire.

Si d'autres soucis hésite pas !
 
WRInaute accro
mouais, mais il me faudra changer aussi plein de PHP dans ma bibliothèque de fonction :) Pour l'instant on va laisser comme ça, je verrai ça pour ma prochaine remise à jour . Mais c'est clair que ça serait plus simple :)
 
Discussions similaires
Haut