Dépositionnement sur une requete clé

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je suis collé et je sollicite donc votre aide. Depuis des années (au moins 5), mon site était premier sur la requete "apprendre à dessiner". il menait vers un contenu riche et exclusif.
depuis plusieurs mois et sans que je ne sache pourquoi, cette page est à peine indéxée dans google (il faut vraiment la chercher pour la trouver) et bien sur, elle n'apparait plus sur la requete "apprendre à dessiner".
J'ai sans doute fait quelque chose mais je ne sais pas quoi ? je précise que mes autres positions, correspondant aux autres parties de mon site n'ont pas été impactées négativement. Cela ne peut donc pas etre un problème global n'est-ce pas ?
Merci pour vos idées
Jerome
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
peut-être trop forcé sur les BL bien ancré, genre celui dans ton message
Merci pour ton message
pas du tout (d'ailleurs ce forum est en nofollow et sinon, j'aurais pris "apprendre à dessiner"). J en'ai pas ajouté de liens depuis sur le net et encore une fois, cela faisait des années que nous étions premier là dessus, sans jamais avoir recouru à des techniques de referencement obscures. :(
en fait, j'ai mis en place une nouvelle version mais qui n'a pas changé cette partie du site, en avril 2011, et c'est depuis que ca a baissé, je ne vois pas pourquoi ?
 
WRInaute accro
Je n'ai pas ajouté de liens depuis sur le net et encore une fois, cela faisait des années que nous étions premier là dessus
C'est pas forcement toi qui est descendu c'est peut être ceux devant toi qui sont monté :wink:
(d'ailleurs ce forum est en nofollow et sinon, j'aurais pris "apprendre à dessiner")
ça change rien au problème levé par Leonick. Mais si tu n'a rien fait c'est pas le souci.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
C'est pas forcement toi qui est descendu c'est peut être ceux devant toi qui sont monté :wink
tu penses vraiment que l'on peut passer de premier "historique" à 500ème sans faire une erreur ? je pense que j'ai fait une betise quelque part mais je ne vois pas ou...
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Il serait beaucoup plus simple que tu explique ce que tu as fait depuis le problème ...
et bien fait 100% du site a été changé. je suis passé d'un dev sous synfony national a un dev international pour pouvoir lancer le site en anglais (qui ne marche pas du tout d'ailleurs).
donc coté technique, tout le site a été redéveloppé. et coté fonctionnel, un site us est sorti. Mais les pertes de position sont surtout visible sur cette requete ou la punition de google me fait plus penser à une erreur d ema part qu'à une optimisation SEO oubliée.
 
WRInaute accro
* le code 302 sur la home n'y serait pas pour qque chose ?
* sinon j'ai regardé la sémantique, bien que chargée elle semble réglo, le contenu en revanche est relativement faible par rapport a la hiérarchie proposée (je veux dire par là qu'une structure complexe et profonde induit généralement du fort contenu ce qui n'est pas le cas bien que le contenu soit propre).
* Ensuite par rapport a "l'avant" n'as tu pas des url qui se retrouvent déplacées ce qui pourrait engendrer du DC entre d'anciennes page encore dans la mémoire google et les nouvelles qui aurait été crawlé rapidement ?
* un soupçon de sur-optimisation "keyword" pourrait aussi être mis en avant.

C'est pas simple car le site semble très propre ...
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
* le code 302 sur la home n'y serait pas pour qque chose ?
* sinon j'ai regardé la sémantique, bien que chargée elle semble réglo, le contenu en revanche est relativement faible par rapport a la hiérarchie proposée (je veux dire par là qu'une structure complexe et profonde induit généralement du fort contenu ce qui n'est pas le cas bien que le contenu soit propre).
* Ensuite par rapport a "l'avant" n'as tu pas des url qui se retrouvent déplacées ce qui pourrait engendrer du DC entre d'anciennes page encore dans la mémoire google et les nouvelles qui aurait été crawlé rapidement ?
* un soupçon de sur-optimisation "keyword" pourrait aussi être mis en avant.

C'est pas simple car le site semble très propre ...
Merci Zeb pour le temps que tu as passé. Chaque fois que l'on me donne une piste, je reprends espoir.
en gros je retiens :
- code 302 sur la home : ca veut dire quoi ? comment tu vois un code 302 sur la home ? Je pensais qu'on ne pouvait pas les voir les codes 302 ? il est ou, pour quelle page ? (désolé, jen esuis pas un grand technicien)
- pas assez de contenu : derrière chaque cours, j'ai 10 pages A4 de contenu. tu penses que je devrais en montrer plus ici ? j'ai peur de noyer l'internaute et je n'aime pas montrer du contenu à Google sans que ce soit aussi pour l'internaute
- effectivement, j'avais énormément d'url (plus d'un millions) référencées et toutes ont changée au moment de la bascule puisque j'ai ajouté un /fr derrière le NDD. par contre, qu'entends tu par DC ?
- pour les keywords, j'avais cru comprendre qu'ils ne servaient à rien. Je devrais les effacer tout simplement selon toi ?

Merci encore pour ton aide (je te devrai une bière ;-))
 
WRInaute accro
* 302 (302 Found Document déplacé de façon temporaire) je l'obtiens en contactant le domaine (http://www.ateliermagique.com) via un outil genre firebug avant d'être redirigé vers l'accueil français (http://www.ateliermagique.com/fr)

d’ailleurs "www.ateliermagique.com/fr" devrait être "www.ateliermagique.com/fr/" logiquement vu que c'est une structure de dossier qui gère le multilingue (mais bon ça fonctionne donc je sais pas si cela a un impact)

en tous cas avoir la home qui répond "je suis parti faire un tour quelques temps" (302) ça ne me semble pas super même si a page dont tu parle a l'origine n'est pas celle là.

* "pas assez de contenu"

je voulais dire par là que ta page a problème est très structurée sémantiquement titre / sous titre / .... / sous sous sous titre (h1 à h4) + des listes (ul / li) donc parfaitement hiérarchisée (ce qui est bien en sois) mais entre chaque branche (ou dans chaque) il y a pas grand chose ce qui peut peut être décrédibiliser la page. Donc l'idée n'est pas de se dire j'ai du contenu derrière (en suivant le lien proposé) mais de se dire j'ai une page qui est hyper structurée mais c'est un squelette quasi vide. Si on devait qualifier ça cela pourrait passer pour une structure hyper optimisée (sur optimisation peut être)

De même il me semble (de mémoire) que le menu entre dans cette hiérarchie et du coup si on prend en compte les têtes de chapitres du menu par rapport au contenu textuel réel de la page il y a comme un truc qui cloche. C'est comme si tu faisait une page sur les bananes et qu'entre le paragraphe sur l'importation et celui concernant le séchage tu trouve un chapitre "login mot de passe" (c'est une image).

Toujours d'un point de vue sémantique, il faudrait regarder l'ordre où se trouve le contenu utile par rapport au reste de la hiérarchie (théoriquement il devrait être devant si l'on suit une trame naturelle et humaine)

* "énormément d'url (plus d'un millions) référencées et toutes ont changée ... qu'entends tu par D"

Est ce a dire que tu n'a pas posé de redirection 301 entre les anciennes URL et les nouvelles ? si oui c'est un souci important. de même si les anciennes URL n'ont pas été gérée, il y a fort a parier sur une explosion de 404 ("not found" pas peugeot (fallait que je la place un jour celle là, elle est trop nulle :D )) de plus et c'est a ça que je pensait si google a gardé la page X en tête et qu'il rencontre une nouvelle page Y qui la remplace, sans savoir que c'est la remplaçante et sans savoir que la remplacée n'est plu il va conclure j'ai deux pages identiques sur le même site donc foutage de tronche -> DC (duplicate content)

* "pour les keywords, j'avais cru comprendre qu'ils ne servaient à rien. Je devrais les effacer tout simplement selon toi ?"

Oui ils ne sont plus pris en compte mais pas par tous le monde en revanche si leur prise en compte n'est plu leur nombre peut encore être considéré comme un indice d'optimisation SEO par celui qui n'en a rien a faire (notre ami GG) donc en avoir est une bonne idée pour les autres moteurs mais en mettre trop peut laisser penser a GG que tu tente de blinder et ça il aime pas. Perso actuellement et compte tenu du contexte je recommande pas plus de 5 virgules (donc six mot ou expression) mais pas plus de 2/3 mots clés dedans (tout en sachant qu'ils ont intérêt a refléter le contenu de la page)
Bref les enlever pas forcement mais rester "naturel".

Bien sur c'est pas une science exacte, je te donne des impressions et des pistes ce qui ne veux pas dire que je met dans le mille, de toute façon il va te falloir tester des trucs et observer les réactions pour en sortir et tirer des conclusions.

En revanche a ta place je ferais une copie des pages ou tu bosse et noterait scrupuleusement les changements tout en notant aussi les réaction de GG. ça peut par la suite apporter de bonne informations.
 
WRInaute accro
JeromeRookie a dit:
- code 302 sur la home : ca veut dire quoi ? comment tu vois un code 302 sur la home ? Je pensais qu'on ne pouvait pas les voir les codes 302 ?
si, on peut tout voir : installe cette extension sur FF, tu verras ainsi toutes les infos envoyées et reçues par le navigateur, y compris les redirections et leurs codes
 
WRInaute occasionnel
merci pour ces réponses. Je vais tacher d'analyser tout cela. Y a-t-il un moyen de dire à Google "ey, il me semble que tu t'es trompé sur cette page" ou "peux-tu me dire pourquoi tu n'aimes pas cette page ?" ?
Merci,
Jerome
 
Discussions similaires
Haut