SVP C'est gourmand en ressource un Forum PHPBB ?

WRInaute discret
Salut a tousss :wink:

Tout est dans le titre , je me demander si c'est gourmand en ressource un forum PHPBB , et est ce qu'il est possible d'en mettre un sur un hebergement mutualisé

Genre OVH plan XXL 1Go d'espace disque et 300.000 hits max par jours
ou l'offre de Sivit.fr 1024mo et pour les hits ca doit etre du meme ordre je suppose.

Merci d'avance :wink:
Nico
 
WRInaute accro
Oui c est sur "PhpBB" est tres gourmand par rapport à un "Phorum". sur un hebergement mutualisé, ca va dependra si tu as 1000 visites mois ou 100 000 visites mois !
 
WRInaute occasionnel
Ensuite tout dépend du rapport fonctionnalités/légèreté que tu souhaites.
PHPbb est certes très lourd mais possède de nombreuses fonctionnalités. Certaines ne sont peut-être pas toujours très utiles pour l'usage qui sera fait de ton forum.
 
Nouveau WRInaute
C'est en effet assez consommateur de ressources ce forum. Les dernières versions sont meilleures mais je me crois que le forum Invision Board est plus ligh.

Quant à Vbulletin je ne sais pas, il paraît que le dernier opus est très bien dans ce domaine.
 
WRInaute impliqué
Arroway a dit:
C'est en effet assez consommateur de ressources ce forum. Les dernières versions sont meilleures mais je me crois que le forum Invision Board est plus ligh.

Quant à Vbulletin je ne sais pas, il paraît que le dernier opus est très bien dans ce domaine.
C'est en effet, généralement ce qui se dit, mais bon, généralement ca trolle vite quand on aborde ce sujet.
Perso j'ai un PHPBB installé sur un 60GP chez OVH, et ca tourne relativement bien (la base du forum fait 2.5 Mo actuellement donc elle reste assez limitée). Mais bon, le traffic est relativement limité, et j'ai pas forcément bcps de monde simultanément sur le site (donc les 3 requêtes SQL simultannées ne sont pas un frein).
Bref, c'est possible de mettre un PHPBB sur du mutualisé (je l'ai même déjà fait tourner sur des pages perso Free.fr), mais après ca dépend du traffic.
 
WRInaute occasionnel
Je confirme, étant moi-même admin d'un forum de type phpBB il est super lourd et gourmant en ressource, mieux avoir un bon hebergeur et bien choisir ces mods ou autres , en definissant tes besoins. Apres si tu t'y connais il y a moyen de l'alleger un peu et de le rendre plus veloce. Ms à part ça C vraiment un plaisir et il est très fonctionnel.
 
WRInaute discret
Tu devrais aussi installer un système de cache pour PHPBB, moi j'utilise celui-là :

eXtreme Styles mod 2.0.1

Il me semble que la prochaine version de phpBB intègrera le cache d'office.

Sinon j'ai maintenu un forum de 500 utilisateurs actifs sur un 60gp d'OVH pensant un an sans problème.
 
WRInaute occasionnel
Le truc qu'il ne faut pas ignorer aussi C la taille de la BDD qui devient vite enorme.
Avec "seulement" 37000 et moins de 300 membres je me retrouve ae une BDD de 30Mo, devant être hebergée sur le serveur sql.bdb d'OVH qui est plutot super lent.
 
WRInaute discret
Bah ! Je gere un forum phpbb avec plus de 1500 membres et 50000 messages, je suis en train de nettoyer la base qui fait environ 50Mo, et en fait c'est la fonction "recherche" qui prend toute la place, elle indexe et recense tous les mots de tous les messages du forum... un bon nettoyage (voire meme la desactivation complete) de cette fonction, et ca roule... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je le fais aussi de temps en temps, ms ça reste problematique, la fonction recherche est bien utile mine de rien, et tant que google ne referencera pas tt mon forum je ne la desactiverai pas je pense.

Je ne regrette pas d'avoir choisi phpBB : j'etais debutant et ça m'a permis de bien progresser et de m'eclater, ms je crois que mon prochain forum sera sur ipb qd-même, ne serait-ce que pour tester et comparer.
 
WRInaute impliqué
PhpBB est gourmand en ressources, comme tous les forums évolués : difficile de passer outre les systèmes de sessions, de template, les comptes utilisateurs, les forums, etc..

Pour minimiser le tout, tu as ce que te propose oberon (@le prochain sysètme de template de phpbb sera basé sur smarty au passage :) ) et ce mod : http://www.ggweb-fr.com/phpbbfre/viewforum.php?f=151 qui en plus d'apporter énormément de nouvelles fonctionnalités, met en cache la presque totalité des requêtes SQL.
Avec les deux, tu as un nombre minimal de requêtes par page et une grande rapidité d'affichage.
 
WRInaute occasionnel
Merci Doc, je vais essayer de voir ça sur mon forum, en esperant que cela fonctionne car les visiteurs n'aiment pas trop du tout qd un forum met 3h par post : ça a même plus tendance à les faires fuire comme la peste.
...
Je viens de regarder, si tu parles Categories hierarchy v 2.1.0 ça m'interesse moyen car je ne veux pas trop de sous-categories et autres... C surtout le systeme de cache qui m'interesse beaucoup et je ne le trouve pas :-(.
 
WRInaute discret
Salut a tous :wink:

En fesant quelques recherches j'ai trouvé ca :

-http://www.mesdiscussions.net/eco.php

Qu'est ce que vous en penser ?

avantages ? inconvéniants ?

Merci
Nico.
 
WRInaute occasionnel
Tout depend de ton budget et des besoins, a priori la solution parait viable pr les enormes forums genre hardware.fr ou clubic, mais apres je ne sais pas si C top top pour un forum de taille humaine :)
 
WRInaute accro
à la rigueur, dans le cas d'un forum enormément fréquenté (et le site avec)
j'opterai plutot pour un dedié

personnelement, j'ai tourné sur un forum main pendant un an, et je suis passé sous phpbb en juin dernier.
personnelement, j'apprécie la grande netteté du code, qui permet des modifications rapidement...
 
WRInaute discret
a.nonyme4ever a dit:
Je ne regrette pas d'avoir choisi phpBB : j'etais debutant et ça m'a permis de bien progresser et de m'eclater, ms je crois que mon prochain forum sera sur ipb qd-même, ne serait-ce que pour tester et comparer.

Trop tard, IPB est payant ;) !
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, j'ai mis en place ce même forum il y a un mois.
Hébergé par Lycos, j'ai rapidement vu ma bande passante grimpé en flêche et j'ai du augmenter celle-ci en conséquence mais cela a un coût...
Il faut donc peser le pour et le contre...
Cela te permettra t'il de fidéliser tes internautes et d'en acquérir de nouveaux ?
 
Discussions similaires
Haut