Je vais lancer un site en anglais/américain, des conseils svp?

WRInaute passionné
Bonjour

j'ai de bonnes notions en référencement et pour le moment je n'ai référencé que des sites en français, je vais bientôt lancer un site en anglais/américain.

Je sais qu'il y a pas mal de discussion à ce sujet, mais y a t il des nouveautés?

Mon site est un nouveau site, indépendant dans le sens où il n'y a pas son équivalent (traduction) française
J'ai un dédié, IP française.

1) vaut il mieux il une IP anglaise ou américaine? cela ne m'arrange pas du tout, et en plus mon site n'a pas besoin d'être géolocaliser, ce n'est pas une boutique mais un site de contenu.

2) comment faire connaitre son site pour choper des liens? Les annuaires se font rares en 2019 ;-)

Je mise sur le référencement naturel, le contenu est riche et original, mais j'aimerais un peu choper quelques backlinks, pas facile en 2019...

auriez-vous des conseils?

merci de m'avoir lu

bonne journée
 
WRInaute discret
Attention également : si la base est la même, l'anglais standard (tel qu'on l'enseigne en France ou qu'on le parle en Angleterre) est différent de l'américain, de l'australien, de l'irlandais, etc...
C'est moins flagrant à l'écrit qu'à l'oral, mais la différence existe.
 
WRInaute passionné
L'IP vous parait primordiale?

merci pour les conseils, je cible l'américain et l'anglais de Grande Bretagne, et les mots différents dans les 2 langues y sont notifiés
 
WRInaute passionné
y a t il des nouveautés?

Pas de nouveautés.

IP française. ... mon site n'a pas besoin d'être géolocaliser,

Que tu le veuilles ou non, Google et les autres moteurs te localiseront dans un pays. Quelle est l'extension de ton domaine ?

Un .fr ou similaire est (évidemment) à exclure; tu peux choisir entre l'extension nationale anglaise (.co.uk) ou une extension générique (ex. .com).

Cela a des conséquences majeures au point de vue SEO, et en particulier en matière d'IP. Quel a été ton choix ?
 
WRInaute passionné
bonsoir Willgoto

Cela a des conséquences majeures au point de vue SEO, et en particulier en matière d'IP. Quel a été ton choix ?

j'ai choisi tout naturellement un .com et pour l'IP pour le moment le site n'est pas encore en ligne, j'ai un dédié avec une IP française où j'héberge mes sites français. je me vois assez mal re-monter un autre dédié, déjà un serveur à monter de toute pièce c'est pas simple, mais de là à en gérer 2...gloups....
 
WRInaute passionné
Le pays de l'IP est une indication importante pour les moteurs pour déterminer le pays cible d'un site en .com ou autre extension générique. Les moteurs tiennent aussi compte d'autres éléments, mais, l'adresse de l'IP est souvent l'élément déterminant. (Pour rappel, tout cela n'a pas aucune importance pour les sites avec extension nationale).

Alors, si tu veux garder ton hébergement en France, tu peux (lire: tu dois) cibler géographiquement ton site en search console dans le pays cible anglophone. (une autre solution serait de demander à ton hébergeur français d'avoir une IP à l'étranger; mais, ayant d'autres sites en français sur ton IP, ce n'est pas possible dans ton cas.).

Ce faisant, ton IP française n'handicapera pas ton référencement en anglais. Reste la question de la vitesse (IP dans pays cible serait mieux), mais, ce n'est qu'un critère "light", pas primordial de ranking.

…………………………………………………………

Quelques remarques en vrac:
-- d'autres te diront que cibler en search console, c'est inadéquat quand tu vises l'ensemble du monde anglophone. Mais, avec une IP française, un ciblage en search console est, selon moi, nécessaire (et suffisant).

--
cible l'américain et l'anglais de Grande Bretagne
OK, mais pour les moteurs, il ya toujours un pays cible "favori" et un seul.

--
mots différents dans les 2 langues y sont notifiés

Personnellement, je ne comprends pas ce que tu vas faire. On fait un contenu en anglais UK ou en américain; mais, sauf dictionnaire ou site de ce genre, on n'utilise pas les deux ensemble.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux (lire: tu dois) cibler géographiquement ton site en search console dans le pays cible anglophone
tu lui conseilles de cibler le pays cible anglophone, mais il ne vise pas un pays mais une langue
tu lui conseillerais donc de choisir un des pays, par exemple USA ou UK ? cela n'handicaperait pas la visibilité dans les autres pays anglophones ?
 
WRInaute passionné
Personnellement, je ne comprends pas ce que tu vas faire. On fait un contenu en anglais UK ou en américain; mais, sauf dictionnaire ou site de ce genre, on n'utilise pas les deux ensemble.

Il n'y a que peut de mots qui changent entre l'anglais et l'américain, je cible l'américain avec des asterix pour certains mots pointant vers la traduction anglaise.

je mise aussi sur l'avantage d'avoir un dédié et de pouvoir produire un site très rapide en chargement, sans les pubs (pas besoin pour le moment j'ai pas d’internautes...)

j'ai sur https://web.dev/measure :
performance: 96
Accessibility: 85
Best pratices: 85
SEO: 100

et sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ :
Mobile: 98
Desktop: 99

avec une IP française et un site très rapide, cela peut il le faire outre atlantique? je vais miser là-dessus pour le moment...
 
WRInaute passionné
cela n'handicaperait pas la visibilité dans les autres pays anglophones ?

Oui, mais, on n'a pas le choix. Tous les moteurs fonctionnent en matière de pages de résultat par pays (et à l'intérieur de ceux-ci par localité) et aucun n'offre une possibilité de cibler multi-pays.

Le handicap peut être léger ou important: cela dépend de la concurrence "locale" dans l'autre pays et de la force respective du référencement des uns et des autres.

----

Pour en dire plus:

1. quelle que soit l'extension, un site (ou un répertoire ou un sous-domaine) n'a, pour les moteurs, qu'un pays cible favori. Pour une extension générique, les moteurs déterminent ce pays en fonction de certains éléments y compris (mais pas uniquement) l'adresse de l'IP

Ex. A référencement égal,
-- un site irlandais en anglais sera à priori mieux positionné en Irlande qu'au Royaume-Uni
-- les nombreux sites locaux de location de voitures à Marrakech en français ne sont pas positionnés de la même manière au Maroc, en France, ou en Belgique francophone. L'adresse de leur IP (France, Maroc, USA, …) est un élément significatif derrière ces différences.

Le fait que les moteurs ont choisi un seul pays va ressortir plus clairement si on fait la recherche avancée par pays: ce n'est plus alors une simple question de place dans les résultats; le site en .com qui est considéré par les moteurs comme étranger va disparaître carrément de la page de résultats.

2. Les extensions génériques sont, certes, plus internationales; mais uniquement en ce sens que le webmaster peut choisir un pays cible et qu'il peut le faire dans un autre pays que celui de l'hébergement. Mais, le .com n'est pas un multipays (voir point 1)

3. Ceci est un point de vue différent de celui de beaucoup de référenceurs. Et les explications des googlers les induisent en erreur à cet égard. Il est vrai que les choses sont de + en + complexes. Mais, il faut que les divers signaux donnés à google soient cohérents.

4. Dans le cas présent (sauf site dictionnaire ou similaire), le webmaster devra de toute façon faire un choix linguistique: anglais UK ou bien anglais USA. Les différences (y compris l'orthographe ex specialize versus specialise) sont significatives. Les internautes anglais et américain les identifient immédiatement même si elles ne les gênent pas.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
supposons que mon site soit en .com et qu'il ait une version anglaise sur /en/
  • si je fais le ciblage de /en/ sur un pays (mettons USA), je serai selon toi favorisé pour les requêtes faites par des internautes géolocalisés aux USA, ainsi que pour les très rares cas où l'internaute a restreint la recherche au pays USA. Mais je serai 100% absent de tous les autres cas de figure, par exemple tous les autres anglophones de la planète.
  • si je ne fais aucun ciblage par pays (car le site n'est pas destiné à un pays en particulier), je n'ai pas cet avantage pour les USA mais suis présent sur tous les cas de figure d'internautes anglophones. Parfois défavorisé quand un site local est présent dans le pays de localisation de l'internaute.
est-ce que je me trompe ? quel est ton avis ?
les autres qui lisent cette discussion sont également invités à donner leur avis :-)
 
WRInaute passionné
merci pour tous ces éléments.

et donc si je fais:
-https://uk/example.com
-https://usa/example.com

il y aura duplicate à tous les coups non? beaucoup trop similaire si on ne traduit des mots comme colour par color

je vais donc cibler USA, cela se fait dans la console webmaster tools, right?
 
WRInaute passionné
si je fais le ciblage de /en/ sur un pays (mettons USA), ….Mais, je serai 100% absent de tous les autres cas de figure, par exemple tous les autres anglophones de la planète.

NON. Le ciblage te donnes un bonus dans le pays choisi et ne change rien d'autre. Mais, sauf recherche avancée citée, tu restes présent ailleurs. Cela va de soi.

si je ne fais aucun ciblage par pays (car le site n'est pas destiné à un pays en particulier), je n'ai pas cet avantage pour les USA mais suis présent sur tous les cas de figure d'internautes anglophones. .

NON. Tu auras un bonus dans un pays. Mais lequel ? Ce que je veux dire , c'est que de toute façon, il ya un ciblage dans un pays. Si tu ne le choisis pas toi-même (cela peut-être par le choix conscient ou non de l'IP ou plus volontairement par un ciblage en search console, c'est le moteur qui le choisira selon ses propres critères, dont l'adreesse IP (mais pas uniquement).

Parfois défavorisé quand un site local est présent dans le pays de localisation de l'internaute

Oui, dans tous les pays autres que la cible. Défavorisé dans un rapport de force du référencement des uns et des autres
.
 
WRInaute passionné
et donc si je fais:
-https://uk/example.com
-https://usa/example.com

Dans mon optique, c'est l'une des bonnes solutions si tu gardes l'IP française avec un ciblage en search console UK et USA respectif.

Deux conditions : compléter le ciblage géographique par un href lang adéquat et avoir le budget (cad le temps) de gérer les deux.

NB
pour être sûr de ne pas être mal compris:

Une seule et unique version dans une seule langue (anglais UK ou anglais US; mais PAS d'astérix pour les différences: sauf lexique, je n'ai jamais vu cela ) est tout aussi parfaitement possible pour être présent dans les deux pays. D'innombrables sites se contentent de ce choix. Etre par ex. premier en UK et troisième aux USA (ou l'inverse), c'est bien suffisant. Non? Si la concurrence locale est faible, tu peux même te positionner premier dans les deux pays avec un seul site !!!

Ma seule intervention à la base de cette discussion est de dire: avec un .com sur une IP française, tu as intérêt à choisir un pays anglophone cible.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne prends pas mal mes interventions, je sais que c'est ta spécialité et je suis content que tu interviennes ici

Ce que je veux dire , c'est que de toute façon, il ya un ciblage dans un pays.
à part ton expérience, y a-t-il des déclarations ou articles officiels de Google qui indiquent ça ?
 
WRInaute passionné
ne prends pas mal mes interventions

Il n'y a pas de mauvais sentiment. Mon style peut être inappropié occasionnellement.

y a-t-il des déclarations ou articles officiels de Google qui indiquent ça ?

La meilleure preuve (il y a un ciblage dans un pays et un seul), ce sont les faits. Prends ton site en .com. Il est, je suppose, bien positionné sur des requêtes adéquates (ne prends pas ton nom de domaine) en France, en Belgique, en Suisse, au Canada francophone et ailleurs.

Fais les mêmes requêtes dans les mêmes pays avec la recherche avancée spécifique au même pays: de bien positionné, ton site va alors disparaître des résultats, sauf dans un seul pays: la France. CQFD

Pourtant, il n'est pas ciblé géographiquement France en search console.

(je n'ai pas fait l'exercice maintenant, mais dans le passé plusieurs fois sur d'autres sites).

Quant aux sources écrites, elles étaient plus nettes à ce sujet jadis dans google support; maintenant, c'est plus complexes et certaines indications peuvent insinuer le contraire (pourtant les faits sont là). Google fonctionne par pays en matière de page de résultats.
 
WRInaute accro
merci pour tous ces éléments.

et donc si je fais:
-https://uk/example.com
-https://usa/example.com

il y aura duplicate à tous les coups non? beaucoup trop similaire si on ne traduit des mots comme colour par color

je vais donc cibler USA, cela se fait dans la console webmaster tools, right?

Avec la balise hreflang tu peux indiquer à google qu'il s'agit des versions locales d'un même site. Ce ne sera pas considéré comme dupplicate.

Et avec deux sites locaux dans une même langue tu peux même t'affranchir de ne mettre qu'un seul lien interne vers une même page car google ne prend que le premier lien en compte. Mais tu peux faire le premier lien vers le .com et un peu plus loin faire un autre lien vers le .co.uk. Les deux liens seront pris en compte.

Mais l'idéal si tu as deux sites comme ceci c'est d'en héberger un dans le pays ciblé. Par exemple le .com sera hébergé en france avec comme langue l'anglais US mais tu vas héberger le .co.uk en angleterre avec comme langue l'anglais uk.

Et dans chacun des deux tu mets les mots directement dans une seule langue. Par exemple dans l'un tu mets truck et dans l'autre tu vas écrire lorry.
 
WRInaute occasionnel
@frenchhorn >> Tu peux avoir une IP supplémentaire sans pour autant louer un 2ème serveur.
J'en ai 4 sur le mien. Ca ne pose pas de soucis. Tu peux associer tes différentes IP sur tes domaines et sous domaines sans problème.

Vu le prix... Et ça évite de se poser des questions sur l'efficacité d'avoir une IP FR avec une géolocalisation dans GSC.

Mais l'idéal si tu as deux sites comme ceci c'est d'en héberger un dans le pays ciblé. Par exemple le .com sera hébergé en france avec comme langue l'anglais US mais tu vas héberger le .co.uk en angleterre avec comme langue l'anglais uk.

C'est déjà mieux que tout avoir en france. Mais imagine les temps d'accès pour un américain qui se connecte au site basé physiquement en Angleterre... :(
 
WRInaute occasionnel
By the way, related... que penser d'un site Francais hebergé aux USA ? Google comprendra de toute facon quelle est la cible ? donc herberger un site francais a l'etranger ne devrait jamais poser problème ?
 
WRInaute passionné
Au risque de répéter pour la 1000000eme fois la même chose:

1. Si le site est en français, Google comprendra bien sûr qu'il est destiné à des francophones. Mais, google fonctionne par pays et donc détermine quel est le pays cible du site cad là où il va le mieux positionner.

2. si le site a une extension nationale (.fr), le public cible est toujours celui du pays de l'extension. L'adresse de l'ip n'a alors absolument aucune importance au point de vue SEO (mais peut en avoir une en matière de vitesse par ex.).

3a. si le site a une extension générique (.com), Google détermine le pays cible en fonction de différents éléments, dont l'adresse ip, les données locales du site (ex adresse de l'entreprise) et la provenance des liens. L'ip a donc de l'importance (parfois déterminante) dans ces cas.

3b. Par le ciblage en search console, Google donne au webmaster la possibilité de lui indiquer le pays cible de son choix. Ce ciblage prévaut tout autre élément précité, y compris l'adresse de l'ip.
 
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