La vie trépidante d'un petit gars qui voulait lancer un site

WRInaute discret
Lorsque j'ai commencé à réfléchir à créer un site web c'était dans un premier temps afin de réaliser des sous-titres pour un anime japonais que je suivais particulièrement. J'avais dans l'idée de le rendre populaire et mieux que les autres déja existant. La concurrence n'était pas très présente à l'époque et la qualité des sous-titres qu'ils faisaient était moyenne ce qui me laissait une niche pour me caller dans ce domaine (j'avais déja sous-titré pour des séries US avec des normes bien spécifiques donc je connaissait le travail).

J'ai donc commencer par me pencher sur la création du site web et j'ai pris un petit logiciel que m'avait conseiller un ami qui n'y connaissait rien non plus. J'ai crée le site en 2 jours environ. Au bout de ces deux jours j'étais content car j'avais réussi à creer un site (ce qui était un exploit pour moi). 2 jours ! C'est la durée de vie qu'à eu mon projet :)

Le site était un musée de l'horreur. Imaginez le pire site que vous ayez vu dans toute votre vie. C'est bon vous avez une image en tête ? Eh bien voilà à quoi il ressemblait. J'ai donc très vite abandonner faute de "mojo".

------------------------------------------

Mon projet a donc pris une autre facette. Après plusieurs mois passé à m'occuper autrement, j'ai finalement voulu retenter l'expérience mais cette fois-ci en utilisant joomla. J'ai donc appris pas mal de choses en l'espace de quelques jours et j'ai donc commencé la construction du site. Cette fois-ci il était d'un tout autre niveau que le précédent. Je pouvais faire beaucoup plus de choses (même avec peu de connaissances). J'ai mis en place une bannière, une animation en GIF (oui je sais j'étais déjà has been mais je le savais pas c'est le principal :) ). Bref j'avais une bonne motivation. Seulement voilà entre vouloir lancer un projet sur internet et le concrétiser il y a un grand fossé à sauter.
Cette nouvelle expérience a durée un peu plus longtemps : 3 semaines.

J'en avais vraiment marre. J'avais l'impression d'être vraiment nul et de pas avoir ce qu'il fallait pour réussir mes différents projets. Je me suis donc lancé dans d'autres activités à nouveau (la bourse notamment).

-----------------------------------------------------------

Après avoir investit en bourse, après avoir gagner, perdu, gagner, perdu, perdu et...encore perdu de l'argent je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne l'analyse financière et la comptabilité afin que je puisse comprendre le fonctionnement d'une entreprise et dénicher les sociétés sous-valorisées en bourse. J'ai passé environ 6 mois à éplucher de nombreux ouvrages que j'avais acheté en magasin ainsi que des lectures sur le net. L'arnaque d'une certaine société a bien aidé aussi car je me suis entouré d'un certain nombre de personnes très informés ( pas les gourous qu'on trouve sur les forums boursiers en général mais de vrais personnes avec de l'expérience dans la finance ou dans le droit).

Suite à cette période où je passait près de 6 à 8h par jour plongé dans ce monde obscur (je ne vivais que de ca à l'époque, je ne faisait plus rien d'autre quasiment tellement j'étais absorbé et intéressé par l'analyse financière et l'aspect technique de la bourse) j'ai finalement décidé de créer un site internet (oui encore) mais cette fois-ci sur la bourse. Je me suis un peu inspiré des sites qui donnaient des conseils en matière de placement boursiers moyennant un abonnement et je me suis dit que je tenais là un bon filon et que je pourrais facilement me faire de l'argent.

Et comme à chaque fois je me suis lancé trop vite et sans comprendre les conséquences que cela supposés. Même si le site n'était pas très beau il était fonctionnel.
I ressemblait à cela à ses débuts : http://www.dolmenhir.eu/tests-joomla-fr/analyses-particuliers.jpg

Ce qui a fait que j'ai complètement fait marche arrière au bout de 2 ou 3 mois de travail sur le site c'est le fait qu'avoir des clients avaient de lourdes conséquences ( obligation de services, service client, obligations légales, facturation...etc) Je n'avais pas mesuré la portée d'un tel projet.

J'avais à nouveau un goût amer dans la bouche. Un sentiment d'échec total.

---------------------------------------------------------

Pourtant j'ai décidé de transformer le site en le passant totalement en gratuit sans mettre de publicité et j'ai décider d'y mettre du contenu au fur et à mesure sans faire vraiment de pub pour celui-ci. Et me voici après ces quelques mois passé dans l'ombre. Depuis quelques semaines j'ai installer de l'adsense sur le site et j'améliore le design au fur et à mesure.

Je prends désormais mon temps pour y incorporer du contenu. Je n'ai plus d'obligation envers des clients ce qui me laisse une grande liberté.

La morale de cette histoire c'est que malgré les échecs qu'on a dans notre vie le tout est de trouver sa voie. Une voie qui nous permet de faire quelque chose que l'on aime et dans lequel on se sent bien. Dans mon exemple cela s'applique à internet mais à vrai dire il est vrai pour tout ce que l'on fait dans notre quotidien.
Personnellement j'ai fait des études supérieures et j'aurais pu avoir un "bon" job comme disent les gens (ils entendent par là un métier valorisé par la société et qui paie bien) mais j'ai préféré arrêter car je n'aimais cette mentalité de petits bobos qu'ont tendance à avoir les gens lorsqu'on arrive à un certain degré d'études. Je suis donc employé en mise en rayon dans un supermarché et pour tout vous dire je me sens bien dans ma vie comme cela.

C'est marrant comme la vie peut-être étrange parfois et surtout à quel point les apparences peuvent être trompeuses dans la vie en générale.


( Voilà mon état d'humeur ce soir. Je me dis qu'on voit rarement les gens parler de leur histoire sur la toile et raconter leurs erreurs. Cela peut aider certains je pense)
 
WRInaute passionné
Ce qui serait bon à relever c'est que tu as évolué dans ton engagement et que tu as cherché à t'auto-former. Je pense que c'est vraiment la clé de la réussite sur internet, avoir l'esprit ouvert, être humble et accepter le fait que le monde évolue plus vite qu'ailleurs quand on est connecté. Il est donc vitale de poursuivre sa quête vers plus de savoir et de connaissance.

L'étape suivante serait de penser à investir. Investir dans un outil de travail performant (faire faire son site par des pros), investir au niveau du Marketing et du référencement et investir dans un réseau.
Si on veut gagner gros, il faudra tôt ou tard mettre la main à la poche. Le web ne fait pas exception à cette règle. Même si quelques chanceux sont là pour la contredire.

Bon courage pour la suite :)
 
WRInaute discret
Merci pour ces quelques lignes... "ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin" (Desperate Houswives :? + d'autes encores...).

Au final ce qui est important (sur internet comme ailleure) c'est de tenter qqch... même si le résultat est loin d'être parfait on aura tenté qqch. Ensuite on peut analyser, s'améliorer, persévérer si le jeu en vaut la chandelle... le plus difficile à mon avis c'est de faire la distinction entre une saine persévérance et un acharnement stupide!
Reynald
 
WRInaute discret
petite intervention pour :
1. saluer à nouveau l'auteur de ce sujet que j'ai essayé de conseiller sur le forum du CMS cité
2. préciser que le domaine qui héberge l'image donnée en exemple n'a aucun lien avec le projet. C'est un de mes domaines, qui me servait à l'époque pour placer quelques créa d'exemple... et qui va très prochainement être reconverti... Donc, à Analysesparticuliers, il est encore temps de sauvegarder l'image et la déplacer vers un autre domaine si tu souhaite la conserver.
 
WRInaute discret
Merci.

Dolmenhir, j'ai sauvegardé l'image, merci pour l'info. Content de voir que tu es ici aussi. Tu as donc pu voir l'évolution de mon site entre ce qu'il était il y a environ 6 mois et maintenant. Il y a du changement :)

N'empêche c'est vrai qu'à force d'essayer on finit par en apprendre beaucoup que ce soit sur le CMS utilisé ou même sur le CSS, html..etc.

Je suis encore un débutant dans le domaine du web mais je suis content de voir mon petit bout de chemin depuis le temps ou j'ai eu l'idée de créer un site web il y a quelques années et où je ne connaissais rien du tout.
 
WRInaute occasionnel
on doit bien commencé par quelques choses, et surtout c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... on est tous passé par la...
courage pour la suite...
++elembius
 
Discussions similaires
Haut