Syndication de contenu, ça marche ou pas ?

WRInaute occasionnel
Bien le bonjour,

Lorsque je tape le mot-clé « immobilier » dans le moteur de recherche d'actualités de Google, je tombe sur des articles du site de Boursorama généralement dans les 5 premiers du classement.

Pourtant lorsque je vais sur ledit article, le contenu n'est pas d'eux, il s'agit d'une syndication de contenu en provenance de médias, voire de Reuters ou AFP. Bien sûr le webmaster fait attention à mettre un lien vers la source, mais ce qui m'épate c'est que je croyais qu'il ne fallait pas reproduire de contenu sur son site ?

À titre d'exemple : http://www.boursorama.com/actualites/cuba-un-futur-eldorado-pour-l-imm ... efcdc5fd11, comme vous le voyez il s'agit d'un contenu du Figaro. Et pourtant il arrive bien dans la première page des résultats de recherche dans Google actualités…

Alors, est-ce qu'on se complique la vie à faire des supers articles pour rien ? 8O :cry:
 
WRInaute impliqué
cela fonctionne (pour l'instant) car boursorama est un site qui a une grande ancienneté et une forte notoriété.
je doute que le même résultat soit atteint pour un petit site.
 
WRInaute passionné
Reproduire du contenu nest pas un probleme pour google, ils lont repetes assez souvent depuis des annees, cest uniquement sur les forums seo que le duplicate content est soi disant a bannir.
 
WRInaute occasionnel
Ça vaut le coup de faire un essai avec une URl dédiée, histoire de tester Google actus....
 
WRInaute accro
Icipierrot a dit:
histoire de tester Google actus....
GG actu sélectionne les sites qu'il met en avant sur des critères qui sont incompatibles avec ton idée je pense.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
GG actu sélectionne les sites qu'il met en avant sur des critères qui sont incompatibles avec ton idée je pense.

Quand je pense à tous les pauvres bougres comme moi qui se tuent à pondre des supers actus bien perso...
8O ....
 
WRInaute passionné
A mon avis ca va être chaud pour être dans google actus avec des flux RSS, il faudrait déjà y être et à la limite après c'est plus facile tu risques juste d'en être viré, mais déjà faut y rentrer :)
 
WRInaute accro
Et pourtant il arrive bien dans la première page des résultats de recherche dans Google actualités…
Alors, est-ce qu'on se complique la vie à faire des supers articles pour rien ?

FortTrafic a dit:
ça paraît évident ...
Bah pas forcement pourquoi parler de "faire des supers articles", "pondre des actus bien perso" alors et surtout du fait que ça sort dans GG actu si l'idée est de ne pas faire la même chose ? "plutot que de se faire chier a faire des actu unique, pourquoi ne pas reprendre du RSS pour passer dans GG actu" (enfin moi je le sent comme ça mais je peux me tromper)
 
WRInaute passionné
Non c'est bien ça, d'ailleurs j'ai changé mon message avant que tu ne postes le tiens. C'est moi qui avait compris à l'envers, c'est bien de ça dont il parle :)
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
il faut plusieurs rédacteurs
Google exige que vous ayez une équipe de rédaction
Eh bien justement, je fais de la rédaction free-lance pour la partie actualité d'un site, les actus que je pond ressortent même de temps en temps dans les 5 premiers, et pourtant je suis le seul rédacteur. D'ailleurs, les actualités n'ont même pas de signatures de rédacteur, ni de pages dédiées au rédacteur...
 
WRInaute occasionnel
Pour clore le sujet, j'informe les aimables participants à cette discussion que j'ai tenté le coup. J'ai pris une nouvelle URL, j'ai utilisé une extension Wordpress pour faire de la syndication de contenu. Bilan : en 3 jours j'obtiens 50 visiteurs uniques/jour, au bout de 2 semaines je ne suis toujours pas viré de Google.

Ma conclusion : la syndication de contenu permet de démarrer un trafic rapidement, reste à savoir si le procédé peut obtenir plus de visites qu'un site avec du contenu unique, bien écrit par un bon rédacteur...
 
Discussions similaires
Haut