Systèmes de Gestion de Contenus (SGC ou CMS)

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Tout d'abord je précise que humble nuoveaux je suis donc si ce fil est mal placé je m'en excuse...
J'ai donc un problème qui requiert une certaine connaissanse dans les SGC ou CMS :
Je dois dans le cadre de mon stage faire un site pour une entreprise, j'a commencé par leur faire un beau design que mon boss a validé, maintenant il me précise que dans l'avenir, il serait bien que n'importe qui puisse en modifier le contenu...
Je me suis donc dirig vers les CMS mais jusqu'à présent ceux que j'ai téléchargé ne proposaient que des "templates" pré-construits, cela ma ferait perdre tout mon travail précédent !
Si vous pouvez m'indiquer comment je pourrais faire pour intégrer un système de gestion de contenus tout en gardant ma page ce serait merveilleux...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce qui est dommage, c'est que le projet a été pris à l'envers : en général le cahier des charges défini les tenants et aboutissants, en l'occurence ici le fait que le site soit administrable par des non-informaticiens.

Tu aurais alors pu commencer à te pencher sur les CMS existants, les étudier en fonction du type de site et de fonctionnement prévu, en choisir un et éplucher sa structure afin de comprendre comment décliner ta charte.

Si tu prends un CMS comme Spip, tu verra que l'habillage graphique se fait à partir des CSS et des squelettes, et en général tu peux parvenir assez rapidement à tes fins. Mais il faut surtout étudier les mode de logique des CMS pour choisir le plus approprié.
 
WRInaute discret
Oui je me rends compte maintenant que la démarche n'est pas bonne...mais en fait je cherche du coup justement un logiciel qui s'adapte à mon site (structure des menus, présentation, menus déroulants).¨
Une solution que j'ai envisagé est de me renseigner sur ces "templates" qui semblent être faites par de simples utilisateurs...Est ce qu'il serait trop compliqué que j'en fasse une moi même ?

Apparament les deux choix que j'ai seraient :
- essayer de faire une template
- en adapter une

Mais cette dernière solution me prendrait à coup sur un temps fou...
 
WRInaute passionné
Autre solution, sans passer par un cms, même si tu n'es pas programmeur tu peux récupérer ici ou là des bouts de code php te permettant d'actualiser / interroger une base de données. Il ne te restera plus qu'à les intégrer à ton design.
 
WRInaute discret
En fait c'est ce que je voulais faire au début...
Le problème c'est que d'un part je me suis trouvé confronté à un problème de formatage de texte, je ne savais pas permettre les textes en gras, soulignés, etc...Et le nombre de caractères était limité à 255 ! (est ce parce que c'était en local ?)
 
WRInaute impliqué
pour editer les texte utilise des editeur "WYSIWYG" en ligne tel que FCK editor par exemple. Documente toi un peu là dessus ca devrait lever pas mal de tes problèmes :wink:
 
WRInaute discret
Merci !
Super en effet je le testerait cet après midi de façon détaillée mais il semble résoudre la plupart de mes problèmes !
Cependant encore cette limitation du nombre de caractères...je me renseignerait pour savoir si les bases de données mises à ma disposition sont limitées mais si vous avez des infos...
 
WRInaute occasionnel
En effet, le problème a été pris à l'envers.

Je ne connais pas exactement le temps qu'il te reste pour mettre en place le CMS mais je me permet de te conseiller ModX avec sa gestion avançée des templates, des chunks (portions de HTML) et de snippets (scripts php).

J'aime particulièrement ce CMS et je l'utilise d'ailleurs à des fins professionnels car j'ai souvent affaire à des non informaticiens qui recherchent un moyen simple de gérer leur site web.

De plus, ce CMS est vraiment SEO friendly car il est très facile de mettre en oeuvre des mots clés dynamiques et l'indispensable URL rewriting.

Trève de discour à présent, c'est par ici que ça se passe: http://modxcms.com/

Si tu te décides à le mettre en oeuvre, je te conseille de te rendre sur la partie francophone du forum, la communauté y est très active.

Bon courage !
 
WRInaute passionné
En CMS, je te conseil joomla voir spip (et encore je viens récement de me rendre conte qu'il y avait pas mal de soucis avec spip); mais au moins tu pourra reprendre ton template que ton boss à validé...
 
WRInaute discret
Après avoir installé Joomla je pense que je vais finalement utiliser FCKeditor combiné à mes petites connaissances en php/mysql pour faire un site modifiable par des novices...
(la limitation du nombre de caractères en fait c'était une propriété de champ à modifier ! :oops: )

Sur ce je vous remercie énormément vraiment pour la rapidité et l'efficacité de vos réponses !

(si vous avez des conseils concernant l'authentification parce que je sais le faire sous Linux mais ici je bosse sous Windows... :wink: )
 
Discussions similaires
Haut