Test A/B un peu confus tout cela...

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite avoir des informations sur les tests A/B ! J'ai compris le principe, je sais qu'il faut rajouter du code JS, et qu'il faut mettre une balise "canonical" pour éviter les duplicate content !

Je viens de voir ce lien : https://support.google.com/analytics/answer/1745147?hl=fr

Et notamment cette phrase :

Le masquage consiste à présenter aux moteurs de recherche une version de page Web différente de celle qui est présentée aux utilisateurs. Le but est alors de tromper les moteurs de recherche et d'influer sur le classement de la page dans l'index de recherche.

source : https://support.google.com/analytics/answer/2576845?hl=fr&ref_topic=17 ... -216252683


J'ai une page A et une page B avec un autre design, présentation des éléments.
Laquelle va t-il prendre en compte pour le référencement ? Est-ce qu'il faut lui présenter une troisième page C ?


J'avoue ne pas très comprendre le fonctionnement de GG et surtout cette phrase parlant de présenter une version différente aux moteur de recherche !

D'avance merci pour vos lumières ! :)
++
 
WRInaute accro
Là Google parle de cloaking.
Le principe du cloaking c'est que tu as une page qui présente des articles en vente directe mais que google pense que tu parles des roses qui fleurissent dans ton jardin.
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Là Google parle de cloaking.
Le principe du cloaking c'est que tu as une page qui présente des articles en vente directe mais que google pense que tu parles des roses qui fleurissent dans ton jardin.

ah !

Quand je lis la suite de la page google officielle :

Le masquage consiste à présenter aux moteurs de recherche une version de page Web différente de celle qui est présentée aux utilisateurs. Le but est alors de tromper les moteurs de recherche et d'influer sur le classement de la page dans l'index de recherche.

Nous considérons que l'utilisation éthique d'outils de tests tels que les tests de contenu ne constitue pas une action de masquage.


D'un coté il dis c'est possible, et de l'autres il dit que cela est sanctionné (a juste titre d''ailleurs), ou alors j'interprète mal ! :mrgreen:

Clairement, est-ce qu'il est possible que l'utilisateur voit A ou et seulement B (grâce à des paramètres d'URL, inclus dans la configuration des tests A/B de GG Anlytics) et de présenter à Google une page C (index.php), bien sûre sans être sanctionné ? :)

D'avance merci
++
 
WRInaute accro
Une idée :
Tu fais ton test avec les deux versions de pages A et B mais dans chacune des versions tu ajoutes un code pour, si jamais le user-agent est un robot, afficher les images en taille très réduite (width="10" height="15" par exemple). Mais il faudrait conserver exactement le même contenu textuel pour les internautes et les robots.
Ca fera que les robots verront le texte beaucoup plus haut dans la page et ainsi il aura plus de poids que s'il se trouve en dessous des images et qu'il faut scroller pour le voir.
 
WRInaute discret
J'avais pas pensé au coup de l'User Agent.
Clairement le contenu sera exactement le même !!! :)
C'est juste un Template différent et des CSS différents que j'applique pour afficher des contenus de façon différente ! :)

indigene a dit:
Une idée :
Tu fais ton test avec les deux versions de pages A et B mais dans chacune des versions tu ajoutes un code pour, si jamais le user-agent est un robot, afficher les images en taille très réduite .

Ceci il ne va pas le considéré comme cloaking ? Il considéré comme du cloaking les techniques de dissimulation ou du contenu différent pour les moteurs de recherche et les internautes ?

Avec cette technique de User Agent, aucun risque ? :)

En gros ça revient à faire...trois version A / B et C !
A et B pour valider un design et C pour les moteurs de recherche ? :)
 
WRInaute accro
Dans mon idée c'était 4 versions mais sans aller jusqu'à faire des templates différents pour les robots et pour les humaines, seulement réduire la taille, à l'affichage, des images pour que le texte soit remonté plus haut dans la page. Mais les contenus textuels et graphiques restent exactement les mêmes entre versions humains et versions robots.
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Dans mon idée c'était 4 versions mais sans aller jusqu'à faire des templates différents pour les robots et pour les humaines, seulement réduire la taille, à l'affichage, des images pour que le texte soit remonté plus haut dans la page. Mais les contenus textuels et graphiques restent exactement les mêmes entre versions humains et versions robots.

Avec le CMS que j'utilise je peux gérer facilement les versions ! :)

Je vais faire des tests sur un sous domaine (qui ne sera pas indexé). Entre les outils de GWT et Google Anlytics + la détection des robots je devrais arriver à trouver une solution convenable :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut