Test T5.2 : indexation ALT de balise IMG dans lien

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Objectif / Question : G indexe-t-il le ALT de la balise IMG si celle-ci est dans un lien <A HREF> ?

créer 1 nouveau fichier avec une image pour laquelle on remplit la partie ALT avec un mot unique, cette image étant dans un lien classique <A HREF>.
regarder si ce mot est trouvable par une recherche dans Google.
 
WRInaute occasionnel
Oui!

En fait je viens de realiser que j'ai ce cas qui respectent parfaitement toutes les conditions des dizaines de fois sur l'un de mes sites. Il arrive ( mais rarement) que la page contenant le mot unique sur la balise alt d'une image avec lien arrive en première position dans les résultats de certaines recherches (pour ce mot unique bien sur) - Ces pages de photos ne comprennent par ailleurs aucun texte ni balises meta mais le PR7 du site explique certainement le bon positionnement.

Google a par ailleurs choisi fort logiquement comme mini-description pour ces pages le texte de la balise alt (dans certains cas, je viens de m'apercevoir que ca donne des descriptions à la con du genre "cliquez sur l'image pour l'agrandir"). Bon, il va falloir corriger çà.

Katia
 
WRInaute occasionnel
Test corollaire avec la balise alt du lien Webrankinfo!

La recherche Google sur
"Site optimisé pour Google"
donne 113 résultats

La recherche Google sur
"Site optimisé pour Google grâce aux"
donne 112 résultats

La recherche Google sur
"Site optimisé pour Google grâce aux conseils"
donne 112 résultats

La recherche Google sur
"Site optimisé pour Google grâce aux conseils de"
donne 112 résultats

La recherche Google sur
"Site optimisé pour Google grâce aux conseils de Webrankinfo"
ne donne plus que 4 résultats. Le mot Webrankinfo n'est visiblement pas pris en compte
par Google.

Il ya donc un nombre de caractères ou de mots à ne pas dépasser pour cette balise.

Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Katia a dit:
Le mot Webrankinfo n'est visiblement pas pris en compte par Google.
:cry: :cry: :cry:
Bon, je pense que je vais réfléchir pour trouver une meilleure phrase !
Merci Katia, je sens qu'on progresse...
 
A
Anonymous
Guest
c'est pas forcément la longueur qui joue dans ce cas :
un requête sur "aux conseils de Webrankinfo" ne donne que 5 résultats
apparemment c'est donc "Webrankinfo" qui pose problème

désolé :cry:
 
WRInaute occasionnel
La longueur ici n'est pas liée aux nombre de mots tapés dans la recherche sur Google par l'internaute mais au nombre de caractères indexés par Google dans la partie alt de la balise image.
Le mot "Webrankinfo" étant au delà du nombre de caractères indexés dans cette balise, il ne ressort pas quelque soit la recherche.

Certains vous diront 50, 60 caractères ou un autre chiffre mais il est aussi possible que Google fasse varier insensiblement ce paramètre à chaque nouveau cycle d'indexation de manière non seulement à perfectionner son algo mais également à éviter que les webmasters profitent trop de ses limites.

(ce peut être la même chose pour l'indice de densité des mots-clés et tout une série de paramètres très sensibles). Pas mal de référenceurs les voient en général fixes (cela évite d'avoir à trop se casser la tête pour prendre des décisions) mais j'ai la conviction qu'il sont variables.

Katia.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis assez d'accord avec ces conclusions... Ce qui veut dire qu'il faut placer ses mots-clés au tout début du "ALT".
Je pense qu'un test similaire avec la balise TITLE confirmerait cette conclusion.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Je suis assez d'accord avec ces conclusions... Ce qui veut dire qu'il faut placer ses mots-clés au tout début du "ALT".
C'est vrai mais dans le cas de la balise image pour les liens de webrankinfo je ne vois pas du tout l'intéret de la retoucher: le site Webrankinfo apparait déjà en 1ere position (et sans doute avec un écart confortable ) sur quasiment n'importe quelle recherche contenant Webrankinfo. A l'inverse tous les autres mots sont très efficaces et ont bien leur place.


WebRankInfo a dit:
Je pense qu'un test similaire avec la balise TITLE confirmerait cette conclusion.

Oui, il y bien aussi une limite dans le texte mais on dispose de nettement plus de caractères. J'ai des wagons de test avec cette balise car depuis 6 mois je travaille essentiellement avec elle (+ le contenu et les liens de qualité bien sûr).

J'ai un peu le sentiment qu'avec les autres balises je perd mon temps pour l'optimisation sur Google (j'attend des confirmations avec Balisart).

Dans le titre, rien ne sert de l'allonger outre mesure car il semble bénéficier d'un poids global à repartir entre les mots-clés qui le composent. De plus, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du premier mot, le coefficient attribué à chaque mot semble décroître.

J'ai ainsi obtenu plusieurs premières places sur des mots uniques en reformulant simplement mon titre de manière à placer le mot clé que je jugeais le plus crucial en toute première position.

Mais visiblement les référenceurs l'on bien compris:

Si l'on analyse par exemple le titre du site classé en 1ère position sur le mot référencement dans une recherche Google soit :

Referencement. com : Enfin des garanties de r&eacute;sultats avec un engagement de professionnel en referencement.

On s'aperçoit que le mot référencement est placé en tête de titre en faisant bien attention de laisser un espace avant le "com". Il est par ailleurs mais c'est vraiment secondaire répété en fin de titre.

Les trois sites suivants ont placé également "referencement" en toute première position et sans article sur leur balise titre.

Il arrive sur certaines recherches (google web) que les webmasters des 30 premiers sites dans les résultats aient come par hasard tous eu exactement la même idée.

Bon, il va falloir que je m'inscrive dans le forum privé parce que si je continue à dévoiler
comme cà mes bonnes recettes elles ne me seront bientôt plus d'aucune utilité.

Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Katia a dit:
C'est vrai mais dans le cas de la balise image pour les liens de webrankinfo je ne vois pas du tout l'intéret de la retoucher: le site Webrankinfo apparait déjà en 1ere position (et sans doute avec un écart confortable ) sur quasiment n'importe quelle recherche contenant Webrankinfo. A l'inverse tous les autres mots sont très efficaces et ont bien leur place.
Mon objectif n'est pas d'arriver 1er sur la requête WebRankInfo (car je le serai sans doute facilement, et longtemps) mais sur des mots-clés liés au thème du site pour attirer de nouveaux visiteurs (qui d'ailleurs ne connaissent pas le nom "WebRankInfo").
J'ai donc modifié le texte pour les échanges de liens. J'ai raccourci le texte et modifié les mots pour mettre :
Code:
Optimiser son referencement sur Google : WebRankInfo

Sinon vu la qualité des infos que tu nous as données (ces forums vont commencer à être très intéressants, en toute objectivité bien sûr :oops: ), tu peux utiliser le forum privé.
Au fait, arrête de prendre toujours les exemples avec les boîtes de référencement, elles vont finir par ne pas apprécier que leurs "trucs" soient dévoilés :?
 
Discussions similaires
Haut