Toujours pas de raison précise pour les déclassements ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Quelques sites amis voient leur classement chuter aléatoirement depuis quelques semaines sur Google, alors que d'autres sites sur le même thème ne bougent jamais...

Je sais qu'il existe d'autres topics sur le sujet, mais j'ouvre celui-ci pour une question : Connait-on les raisons précises de ces chutes ?

Y a-t-il une adresse mail où l'on peut poser la question à Google ?
 
WRInaute passionné
Un premier élément de réponse a été donné par Hansel qui explique que les SERP's ont une volatilité inhérente à la nature de la requête, une volatilité variable donc.
Certaines requêtes sont alors dites à haut score QDF, et qui dit haut score QDF dit volatilité du positionnement. (Modèle appelé QDF pour Query Deserve Freshness, ~ La requête mérite de la fraîcheur).
Lire à ce sujet un des meilleurs articles parus depuis une éternité au sujet de l'algorithme de Google.
Un remerciement au passage pour son auteur et sa traduction endimanchée. :)
Bien sûr, il existe des critères plus classiques inhérents aux sites positionnés et à la qualité du référencement effectué.
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Un premier élément de réponse a été donné par Hansel qui explique que les SERP's ont une volatilité inhérente à la nature de la requête, une volatilité variable donc.
Certaines requêtes sont alors dites à haut score QDF, et qui dit haut score QDF dit volatilité du positionnement. (Modèle appelé QDF pour Query Deserve Freshness, ~ La requête mérite de la fraîcheur).
Lire à ce sujet un des meilleurs articles parus depuis une éternité au sujet de l'algorithme de Google.
Un remerciement au passage pour son auteur et sa traduction endimanchée. :)
Bien sûr, il existe des critères plus classiques inhérents aux sites positionnés et à la qualité du référencement effectué.
En quoi cela explique-t-il le fait que certains sites yoyotent alors que d'autres, sur la même requête,restent boulonnés ?
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Aye-Aye a dit:
Un premier élément de réponse a été donné par Hansel qui explique que les SERP's ont une volatilité inhérente à la nature de la requête, une volatilité variable donc.
Certaines requêtes sont alors dites à haut score QDF, et qui dit haut score QDF dit volatilité du positionnement. (Modèle appelé QDF pour Query Deserve Freshness, ~ La requête mérite de la fraîcheur).
Lire à ce sujet un des meilleurs articles parus depuis une éternité au sujet de l'algorithme de Google.
Un remerciement au passage pour son auteur et sa traduction endimanchée. :)
Bien sûr, il existe des critères plus classiques inhérents aux sites positionnés et à la qualité du référencement effectué.
En quoi cela explique-t-il le fait que certains sites yoyotent alors que d'autres, sur la même requête,restent boulonnés ?
08e84c317b734e530cede0e6a544e42f.png
:mrgreen:
Cela explique sans doute certains des changements parfois constatés dans la façon dont les résultats sont affichés, et les pages classées (ou déclassées) et qui ne manquent jamais de générer quelques billets de blogs et des posts dans les forums.
Source : moteur-news
 
WRInaute accro
Oui bin je peux citer l'article aussi :
Code:
Millions of times a day, users click away from Google, disappointed  (...)
et prédire que c'est loin d'être fini si GG insiste avec les algos mous.

Edit : Des conséquences aussi dramatiques que celles qu'on a pu observer, et qu'on observe encore, sur le positionnement de certains sites devraient à tout le moins être compensées par une meilleure qualité des résultats pour l'internaute.
Tu as observé une amélioration spectaculaire de la qualité des résultats, toi ?
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Oui bin je peux citer l'article aussi :
Code:
Millions of times a day, users click away from Google, disappointed  (...)
et prédire que c'est loin d'être fini si GG insiste avec les algos mous.

Edit : des conséquences aussi dramatiques que celles qu'on a pu observer, et qu'on observe encore, sur le positionnement de certains sites devraient à tout le moins être compensés par une meilleure qualité des résultats pour l'internaute.
Tu as observé une amélioration spectaculaire de la qualité des résultats, toi ?
Le thread s'interroge sur des changements 'symptômatiques'. Vous SZarah, vous évoquez des causéquences ? :)
Pire encore, vous me demandez un avis quant à la pertinence des SERP's ?! Si cette question m'intéressait, je ne serais sans doute pas ici...
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Szarah a dit:
Oui bin je peux citer l'article aussi :
Code:
Millions of times a day, users click away from Google, disappointed  (...)
et prédire que c'est loin d'être fini si GG insiste avec les algos mous.

Edit : des conséquences aussi dramatiques que celles qu'on a pu observer, et qu'on observe encore, sur le positionnement de certains sites devraient à tout le moins être compensés par une meilleure qualité des résultats pour l'internaute.
Tu as observé une amélioration spectaculaire de la qualité des résultats, toi ?
Le thread s'interroge sur des changements 'symptômatiques'. Vous SZarah, vous évoquez des causéquences ? :)
Pire encore, vous me demandez un avis quant à la pertinence des SERP's ?! Si cette question m'intéressait, je ne serais sans doute pas ici...
Touche ! :)
Mais dans ce cas, la réponse est simple : tout porte à croire que GG se livre en permanence à des expériences qui affectent les classements sans contrepartie équitable pour les sites pénalisés et sans bénéfice pour l'internaute.
 
WRInaute passionné
tout porte à croire que GG se livre en permanence à des expériences qui affectent les classements sans contrepartie équitable pour les sites pénalisés et sans bénéfice pour l'internaute.
Plan sciences po' en 2 parties :
I - Les expériences motrices
A - L'expérience est un peigne que vous donne la vie ...
B - ...quand vous êtes devenu chauve. [Bernard Blier]
II - La matrice de l'expérience
A - Etre possédé par l'actualité...
B - ... c'est être possédé par l'oubli. [M. Kundera]

Conclusion : J'ai des questions à toutes vos réponses. [Woody Allen] :)
 
WRInaute accro
J'avais une citation concernant ceux qui s'entêtent sans résultats dans l'empirisme mais je ne la retrouve pas de mémoire. Tant pis ! On dira que Woody Allen est dans le bon :)
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Un premier élément de réponse a été donné par Hansel qui explique que les SERP's ont une volatilité inhérente à la nature de la requête, une volatilité variable donc.
Certaines requêtes sont alors dites à haut score QDF, et qui dit haut score QDF dit volatilité du positionnement. (Modèle appelé QDF pour Query Deserve Freshness, ~ La requête mérite de la fraîcheur).
Lire à ce sujet un des meilleurs articles parus depuis une éternité au sujet de l'algorithme de Google.
Un remerciement au passage pour son auteur et sa traduction endimanchée. :)
Bien sûr, il existe des critères plus classiques inhérents aux sites positionnés et à la qualité du référencement effectué.

je suis bien d'accord avec toi quant à l'intérêt de l'article et de ces nouvelles fraiches venant des hautes sphères : l'algo est modulé de temps en temps par un humain en cas de réponses non significative du moteur.

Mais, car il y a un mais, cela n'explique pas les hauts/bas remarqués
si modulation humaine, il y a, elle est là pour un grand moment, pas pour 10-15 jours. Or c'est ce qui se passe, avec souvent un retour en force du site, puis plus tard un autre éventuel plongeon.
j'ai perso un site qui coule depuis le début de l'année, dont il reste 25% des 2500 vu/j :(
si c'était dû à une modification de l'algo, pourquoi une baisse sur 5 mois régulière et non une chute définitive brutale ?

Par contre, j'ai remarqué en même temps l'apparition de sitelinks sur les mots clés responsables de ma chute : cause conséquence ??
 
WRInaute discret
Pour moi et c'est seulement un avis personnel :

Google tente depuis quelques mois de coller à l'actualité ou à une certaine fraicheur avec certains mot-clefs. L'algo doit pour cela remonter certain site et en faire redescendre d'autre... Un magnifique Yoyo qui n'a rien avoir avec le webmaster des sites mais selon les recherches, la tendance et autres du/des mot-clef(s).

La question que je me pose est : Sur quoi se base google pour rafraichir certaine permiére page ?

* Un élement de réponse peut-être avec le fait que Google regarde les requêtes tapés et les entrées/sorties des utilisateurs utilisant Google recherche ayant un compte chez Google Mail/Reader/...
 
WRInaute accro
concernant la fraicheur entre octobre et février on a eu une overdose de wikipédia, top five de milliers de requêtes concurrentielles, dont la fraicheur (des articles) laisse à désirer.
je me rappelle de la requete "surf" où wikipédia était number 0ne, sans aucune photo :(
de même on voit beaucoup de "answers yahoo" dans google, presqu'autant que dans yahoo lui-même.
Fraicheur ?)


(Quoi elle n'est pas fraiche ma requête ? )
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
(Quoi elle n'est pas fraiche ma requête ? )
J'ai précisé plus haut qu'il ne s'agit que d'un élément de réponse parmi d'autres, élément que j'ai retenu parce qu'il apporte un regard nouveau sur l'algo...
Tes concurrents ont peut être noué des partenariats plus pertinents que les tiens... (meilleur trust rank, thématique ?)...
Le contenu est peut être mieux organisé et matche mieux avec la représentation théorique que Google se fait actuellement de la requête ?
Enfin, je me demande si la présence de sitelinks pour un positionnement qui se dégrade n'est pas un aveu de faiblesse de l'algorithme qui montre d'un coté que ton site matche coté visiteurs (correspondance attentes des visiteurs/contenu), d'un autre qu'il ne correspond pas aux canons du référencement (netlinking, filtres sémantiques, optimisation organique...) [hypothèse personnelle que je livre en pature à vos regards critiques].

Ces signaux et classificateurs calculent plusieurs mesures clefs pour la pertinence d’une page, y compris une appelée “topicality” (~thématique) – une mesure de la correspondance entre le thème de la page et la catégorie à laquelle appartient la requête de l’utilisateur.
 
WRInaute accro
Comme annoncée par Olivier, je vois une mise à jour des sitelinks sur certains mots clés, et comme par hasard, je constate une embellie sur mon site touché en question (le sous-domaine espagnol passe de 12 vu/j à 200 vu/j)
quel rapport peut il y avoir entre les sitelinks d'un ndd concurrent en français et les mots clés espagnols de mon sous-domaine.
 
Discussions similaires
Haut