Google a désindexé la grande majorité des pages de mon site pour une raison inconnue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis le webmaster de https://www.philisto.fr, je tiens ce site depuis près d'une dizaine d'années maintenant et il générait 1500 à 2000 visites par jour. Il y a une bonne dizaine de jours, Google a désindexé une grande partie des pages de mon site, et la raison m'est inconnue. Je n'ai effectué aucun changement majeur sur le site, juste modifié un petit script redirigeant vers la version mobile de mon site (du coup j'ai rétabli le script antérieur mais je crois qu'il n'y a aucun lien entre ça et la désindexation). Mon trafic a très fortement chuté et mes recettes publicitaires avec.

Il n'y a aucun bug au chargement de mes pages, aucune url introuvable, Google Search Console et Google Analytics ne m'indiquent aucune anomalie. Les demandes d'indexation faites avec Google Search Console n'aboutissent à rien. J'ai fait des tests et modifications sur le site (corrections de petites erreurs HTML ...) ne changeant rien à la situation.
Mon site reste indexé par Yahoo, Bing et les autres moteurs de recherche, c'est donc spécifique à Google.
Que faire ? Je suis désemparé.

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bienvenue Wrinaute,
Google a désindexé une grande partie des pages de mon site, et la raison m'est inconnue.
Vous pouvez commencer par auditer le site Internet pour vérifier les erreurs.
redirigeant vers la version mobile de mon site
Il faudrait modifier le site pour qu'il soit responsive et vérifier le SEO actuel.
Il n'y a aucun bug [...]
Il y en a, vous pouvez vérifier à nouveau le site Internet.
Mon trafic a très fortement chuté et mes recettes publicitaires avec.
Il faut corriger et améliorer le site.
Il y a une bonne dizaine de jours
Il se peut que ce soit à cause d'une mise à jour de Google (à vérifier).
Complément : Update Google le 27 septembre 2018.
Vérifier aussi le site avec Search Console de Google.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

Je sais qu'il y a des erreurs dans mon site web, et je ne prétends pas qu'il soit parfait. Quand je "scanne" une page (avec validator.w3.org), la quasi-totalité des erreurs vient des codes à copier-coller pour les pubs Adsense, les boutons "j'aime" et "partager" de Facebook et Twitter. Les quelques erreurs restantes de mon fait sont incompréhensibles pour moi et ont toujours été présentes sans poser de problème.
Une pénalité de classement je comprends, mais de là à désindexer massivement ??

Comment fait-on un audit ?

J'ai déjà bien fouillé sur Google Search Console, je n'ai rien trouvé en terme d'anomalie.

Quant au site responsive, je sais que ça serait l'idéal, mais c'est compliqué à mettre en place. Beaucoup de sites majeurs utilisent deux versions, une pour ordi, une pour mobile, je ne vois pas pourquoi ça entraînerait une désindexation.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonsoir,

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la désindexation :

- la logique pub personnalisée/profilée ou non est inversée : le npa=1 (pub non personnalisée) doit être envoyé à l'arrivée sur site et non pas lorsque l'internaute trouve le moyen de désactiver. Cela n'est pas conforme, ni vis à vis de Google Adsense, ni de la loi (RGPD).

- n'y a t-il pas eu une vague de passage à l'indexation mobile dernièrement : les pages mobiles sont elles bien indexables ?

- enfin, les derniers soubresauts de Google concernant l' "autorité" et la crédibilité des auteurs y sont peut-être pour quelque chose. Certains sujets sont difficiles à évaluer pour une IA anglophone. Certains mots ou certaines abréviations peuvent avoir un double sens.

Tester sans la redirection mobile ?

Cordialement,

Eric
 
Membre Honoré
Bonjour,

Comment fait-on un audit ?
On ne va pas détailler comment faire un audit avec ce topic (il y a des topics similaires si vous souhaitez apprendre le fonctionnement d'un audit SEO, réaliser un audit de site Internet ou comment certains professionnels en réalisent avec certaines bases simples, comme c'est déjà indiqué via d'autres sujets du forum). Cependant, vous pouvez commencer par les bases : lien pour comprendre le référencement. Sont aussi disponibles des outils gratuits : pour certaines bases en référencement. On peut aussi citer des outils comme : Xenu's Link Sleuth, Search Console et autres gratuits. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.
J'ai déjà bien fouillé sur Google Search Console, je n'ai rien trouvé en terme d'anomalie.
Pourtant il devrait y en avoir (à vérifier).
Quant au site responsive, je sais que ça serait l'idéal, mais c'est compliqué à mettre en place.
Non, il vous faut juste un peu de temps pour le faire.
Comme pour corriger les erreurs du site Internet actuel.
Complément : https://www.w3.org/TR/css3-mediaqueries/ .
Beaucoup de sites majeurs utilisent deux versions
Et certains grands sites viennent demander de l'aide aussi au forum.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Je vais essayer de passer au responsive design sur la forme la plus simple :

début de page : script reconnaissant ou non un mobile.
si non mobile
{
code HTML/PHP version ordi
}
si mobile
{
code HTML/PHP version mobile
}

Je sais que ce n'est pas la meilleure forme de responsive design, mais je n'ai pas le temps de passer des après-midis entières sur mon site actuellement pour adapter chaque élément de la version ordi.

En gros je vais fusionner les pages de la version mobile et de la version non mobile. Plus de redirection donc. Et je vais voir si ça change quelque chose en terme d'indexation.
 
WRInaute discret
Je viens de testé le site avec mon user-agent original mais aussi avec un user-agent mobile et le contenu n'est pas le même ni le code source et Google n'aime pas le contenu dynamique !

T'es pénalisé à cause de ça certainement !

Autant créer sous domaine en m.philisto.fr pour les mobiles c'est mieux ou de jouer avec le css c'est facile et rapide pour l'adapter aux mobiles ! Pour une seule page c'est fait en 15-30 minutes ! En général les autres vont suivre mais en tout cas il y a qu'une heure de boulot et surtout le code source qui change tout seul (contenu dynamique) Google n'accepte pas ça !
 
WRInaute discret
@thibaultg : Tu n'as qu'un seul fichier css c'est déjà super bien, moi je ferai comme ceci :

===> Etape #1 :
Je supprime :
HTML:
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="design.css" />
Et je met ceci à la place:
HTML:
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="only screen and (min-width: 641px)" href="design.css" />

Ensuite je copie design.css en le dupliquant en design-mobile.css et je rajoute ceci dans la page d'accueil :

HTML:
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="only screen and (max-width: 640px)" href="design-mobile.css" />

===> Etape #2 :

Ton head sera de ce style:
HTML:
<head>
...
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="only screen and (min-width: 641px)" href="design.css" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="only screen and (max-width: 640px)" href="design-mobile.css" />
...
</head>

===> Etape #3 :
Tu ne touche pas a design.css car tout va bien actuellement.
Mais il faut modifier design-mobile.css et adapter tout le css pour un mobile/tablette/petits écrans.

Tu peux prendre Firefox et Chrome et cliquer sur "désagrandir" (tu sais à côté de la croix rouge?) et tu règle ton Firefox (ou Chrome) en le mettant sous la forme d'un mobile donc en rectangle afin que design-mobile.css soit activé sur la page mais il ne faut pas oublier d'actualiser la page avant.

===> Etape #4 :
Tu vires tout ton truc de "dynamic serving" et / ou ton "contenu dynamique généré par le serveur" c'est pénalisant ça.
Cette étape #4 devrait plutôt s'appeler Etape #0 car il faut faire ça en tout premier.
 
WRInaute discret
Difficile à dire, bien entendu il faut faire une analyse technique du site.

J'aime bien le site car, même si le design est un peu dépassé, il est simple, rapide, intéressant.

J'irais au hasard vérifier les points suivants:

- depuis quand adsense ? Google n'aime pas cela
- nombre de 404 ? depuis quand ?
- est-ce que les SEO title sont les mêmes ?
- y-a-t-il de nouveaux liens de site pourris depuis quelques temps ?
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que pour les mobiles je dois virer la colonne de droite. Et ça je ne vois pas comment faire avec le CSS.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut faire des tests, mais il semble que vous allez passer du temps.

design.jpg

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
C'est aussi un problème courant. Ne pas jouer avec les usraegent et autre trucs qui balancent vers la même url avec des contenus plus ou moins différents.
Sois tu joues avec ca et tu dois faire 2 sites (url) différents
Sois tu ne joues pas avec ca (c'est mieux de ne pas jouer avec ca si tu ne maitrises pas a fond le sujet) et tu fais un seul site responsive.
Et !!!! responsive ne veut pas dire cacher des trucs, il faut la même url et le même contenu

En gros, oublie le téléphone mobile. Et aussi (mais je suis sur qu'on va me dire le contraire), ne pas penser plus d'une seconde qu'une fois que le désastre est fait, il suffit de remettre l'ancienne version pour retrouver le même référencement.
Chaque morceau de ton référencement correspondait à un état T du web en général.
A moins de revenir dans le temps, on voit mal comment retrouver cet état T de chaque morceau qui a construit ton référencement.
Il faut tout refaire : au boulot
 
Discussions similaires
Haut