Tout bien fait, mais marche pas : pages et contenus non indexés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Développeur informatique, je connais bien les technologies de l'internet et suis prêt à apporter ici mes connaissances, expériences et compétences. Mais je dois l'avouer, je découvre le référencement et toutes ses difficultés - si, apparemment, pour moi c'est difficile - et suis intéressé par votre expérience et vos lumières, car il y a visiblement qque chose qui m'échappe.

J'ai cherché dans le forum et n'ai pas trouvé de cas approchant le mien, donc ou ça doit être particulièrement débile, énorme, évident, ou bien ça doit être assez tordu et pas évident du tout !

Voici donc le pb :
  • j'ai le sentiment d'avoir lu beaucoup de choses sur le référencement et de les avoir comprises
  • j'ai créé un site en suivant toutes les principales recommandations : balises meta, titre, structure HTML, contenu textuel, liens, menus, javascript, URLs : c'était il y a presque 2 semaines
  • j'ai bien sûr créé un sitemap... (site simple > sitemap simple, format texte) qui a l'air de convenir à Google, Bing et partout où je l'ai soumis ; il contient, en plus de la page par défaut à l'adresse de base (http://[server]/) une vingtaine d'URLs toutes de la même forme : http://[serveur]/topic.php?q=info_sante , http://[serveur]/topic.php?q=action_contacter et ces URLs sont toutes détectées et validées lors du chargement du sitemap
  • et dans les outils pour les webmasters de Google, je n'ai toujours qu'une seule page répertoriée, et aucun mot-clé de contenu trouvé, autrement dit un état de l'indexation proche du zéro absolu :lol:
  • en recherchant sur Google par site:[domain name], je trouve bien que mon site est répertorié, ce qui est la moindre des choses vu qu'il est déclaré dans les outils pour webmasters, et qu'il y a même une page particulière, en dehors de l'URL de base, qui semble être répertoriée, mais sans que celle-ci ait fait l'objet d'une indexation de contenu, et sans que rien ne distingue cette page des autres. Le mystère s'épaissit 8O
  • j'oublais : je ne dis rien de mal à propos de Google sur ce site

Est-ce seulement une question de patience, le temps que le robot de Google passe ? Comment peut-on savoir s'il est passé ou non, s'il a fait son boulot ou pas, tous les combien il passe, car le seul message "Aucune donnée disponible" ne me parle pas beaucoup ? J'ai cherché sur ce forum des réponses sur la fréquence par défaut d'exploration de Google, mais n'ai trouvé que cette page https://www.webrankinfo.com/forum/frequence-indexation-google-t143961.html mais pas de réponse dedans. Quelqu'un sait-il quelle est cette fréquence par défaut pour un site simple avec un sitemap simplissime ?

Si quelqu'un ici a une idée, une remarque, une question, n'importe quoi qui peut me mettre sur la voie, si quelqu'un a déjà rencontré le même problème et trouvé la solution, alors bravo, et merci par avance !
 
WRInaute accro
Je suppose que le pseudo webfrankinfo c'est de l'humour. :twisted:

Développeur informatique, je connais bien les technologies de l'internet
Il te manque déjà la partie législation: positionnement sur des noms de marques ... un paquet de Webmasters sont passés au tribunal pour des noms de sites du même genre.

Pour la question. Les outils webmasters ne sont pas mis à jour en temps réel: ce qui explique le décalage. En deuxième, ici, c'est un forum de référencement, pour connaître et analysé un site, il nous faut l'adresse du site.

PS: on est pas devin on ne répond que sur ce qu'on connaît, d'où l'adresse du site (sinon, il y a http://www.referencement-magie.com/)
 
Nouveau WRInaute
Merci ybet pour la réponse, même si je ne comprends pas tout, et notamment les "noms de site du même genre" : si c'est une allusion à mon pseudo, c'est le pseudo que le système a accepté, on ne peut pas m'en vouloir parce que ce pseudo a été accepté/approuvé par le site lui-même.

Etant donné mon prénom, j'ai essayé plusieurs trucs autour, du genre Frankie... et pas de chance, comme ce que j'essayais était déjà pris, j'ai donc choisi webfrankinfo en me disant qu'enfin celui-là serait disponible, que personne n'en aurait eu l'idée. C'était au moins autant d'agacement ou de lassitude que d'humour, mais ça a marché : c'était disponible.

S'il faut changer de pseudo, pas de pb, y a qu'à dire, car je vois maintenant que certains messages sont signés "WebRankInfo" et que mon pseudo peut largement prêter à confusion. Ce n'est pas ce que je souhaite.

Pour revenir au problème : je sais, et Google le dit bien, que l'exploration et l'indexation du site ne se fait pas immédiatement, qu'il y a un délai, qu'il y a même moyen de jouer sur la fréquence des updates de Googlebot. Mais tout de même, presque 2 semaines, cela paraît énorme. D'accord, entre temps, j'ai modifié le site et donc le sitemap. Mais tout de même, en 2 semaines, jamais je n'ai vu le résultat qu'une quelconque visite par Google.

D'où ma question, pour laquelle je n'ai trouvé de réponse nulle part : quel est le délai d'attente maximum pour l'indexation par Google ? Si tout est normal, il faut me le dire, j'attends encore quelques jours, et on peut fermer ce thread.

Si ce n'est pas normal, alors je souhaite comprendre, et cela peut être intéressant pour d'autres webmasters de comprendre pourquoi Googlebot peut refuser d'indexer pages et contenus, ce qu'il faut faire ou éviter de faire.


Et décidément, il est d'autres subtilités qui m'échappent. Tu m'écris
PS: on est pas devin on ne répond que sur ce qu'on connaît, d'où l'adresse du site (sinon, il y a http://www.referencement-magie.com/)
J'ai l'impression, je me trompe sûrement, de sentir un certain agacement, alors que je pensais qu'il y avait dans les forums des règles de respect et de cordialité, et que l'on pouvait ici poser des questions "de débutant" sans avoir en retour des remarques ironiques.

Si certaines informations sont utiles pour comprendre le pb, je les communique, bien sûr.
 
Discussions similaires
Haut