Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Voila j'ai un site marchand traduit en 3 langues
monsiteweb.com pour le FR
mywebsite.com pour le EN (cible public anglophone européen, GB...)
meineWebsite.com pour le DE

Pour tenter d'optimiser le référencement EN/DE, j'ai cru comprendre qu'il est conseillé de basculer les noms de domaine vers leur ccTLD. Malheureusement ces noms ne sont plus disponibles (mywebsite.co.uk et meinewebsite.de)

Il ne me reste plus comme alternative que d'utiliser le nom FR
monsiteweb.com pour le FR
monsiteweb.co.uk pour le EN
monsiteweb.de pour de DE

Question 1 : est ce que de créer les 2 ccTLD (co.uk et .de) peut il avoir une influence négative sur le domaine utilisé en FR (monsiteweb.com) ? Duppicate ou autre impact?

Question 2 : Comment ne pas perdre le référencement existant Dans le transfert des sites anglais / allemand sur de nouveaux domaines en ccTLD, en particulier éviter de perdre l'antériorité du référencement de ces sites (+ de 4 ans pour le site EN et 2 ans pour le DE) ?

J'imagine 3 actions associées à ce transfert
- redirection 301
- sitemap pour chaque langue
- géolocalisation dans GWT

Y a T il d'autres actions à prévoir?

merci pour vos commentaires
 
WRInaute accro
Bonjour
Tu peux simplement associer des zones géographiques de cible à tes différents sites .com depuis les outils Google pour webmaster. Ca suffira, tu t'épargneras ainsi pas mal de manips dans les transferts, redirections, déménagements de sites, etc ...
 
WRInaute passionné
Idem.

Sur base des éléments fournis, je pense qu'il vaut mieux de ne pas changer de domaine et qu'il faudrait (si ce n'est déjà fait) simplement géolocaliser les 3 . com existants ds le pays/marché dominant de leur langue et/ou de les héberger ds ces pays.

En effet, pour les .com, le lieu de l'hébergement et/ou la geolocalisation google webmaster géolocalise(nt) clairement les sites. Passer à des country TLD n'apporterait donc pas une plus-value significative sur ce plan là.

Si les sites en .com sont déjà localisés comme indiqués ci-dessus, il ne reste qu'à travailler davantage le référencement on page et en netlinking.
 
WRInaute accro
llo a dit:
Pour tenter d'optimiser le référencement EN/DE, j'ai cru comprendre qu'il est conseillé de basculer les noms de domaine vers leur ccTLD. Malheureusement ces noms ne sont plus disponibles (mywebsite.co.uk et meinewebsite.de)

Non.

Ce qui est dit, c'est que dans le cas d'un tld déjà géolocalisé, c'est le signal le plus important, et que la localisation du serveur est secondaire.
Ce n'est absolument pas la peine de changer de nom de domaine juste pour cela.

Par ailleurs il ne peut pas y avoir de duplicate content entre la version française d'un site et la version en langue étrangère. En revanche, si tu créais un .de et que tu laissais en même temps la version allemande sur le .com, oui il y aurait DC

Ce ma parait une très mauvaise opération de transférer sur un nouveau ndd un site ayant 4 ans d'antériorité, alors que, comme les autres l'ont dit, la géolocalisation dans GWT suffit à obtenir le même résultat.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ce ma parait une très mauvaise opération de transférer sur un nouveau ndd un site ayant 4 ans d'antériorité, alors que, comme les autres l'ont dit, la géolocalisation dans GWT suffit à obtenir le même résultat.

précisions :
- à ce jour le travail sur le référencement (code, métas, netlinking) n'a porté que sur le site français
- le site allemand a été géolocalisé dans GWT il y a + d'un an (avec qlq échanges de liens)
- le site anglais n'est pour l'instant pas géolocalisé dans GWT (il draine un traffic mondial anglophone)
- le site propose des produits de terroirs français (1200 environ) vendu en europe

le site FR fait 600 à 700 visites/jour
le site EN fait 150 visites/jours
le site DE fait 80 visites/jours

Cet écart est logique dans la mesure ou seul le ref FR a été travaillé,
Toutefois je me questionne sur la marge de progression potentielle du traffic (et du tx de transfo)
si on arrive à optimiser le ref dans les 2 langues EN et DE (ce qui est une autre affaire...)
 
WRInaute accro
L'optimisation possible est indéniable (on peut toujours faire mieux :mrgreen:) mais les changements de noms de domaines pour des tlds "pays" n'apportera rien à mon sens.
 
Discussions similaires
Haut