Triangulaire

WRInaute discret
Bonjour,

voilà un site me propose un échange de lien et me parle de triangulaire...

Voici la proposition que j'ai eu :

Bonjour,

Sachant que vous proposez des échanges d'appartements pour étudiants en France et que les liens triangulaires ont plus de poids en matière de référencement, je vous propose de mettre un lien vers notre site (EuropUSA.com) et nous mettrons un lien depuis notre autre site (Mondassur.com) vers le vôtre.
Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien HTML :
<a href="http://www.europusa.com" alt="Assurance USA et Stages, jobs aux USA" title=" Assurance USA et Stages, jobs aux USA ">Stages aux USA et Jobs Etats-Unis : de A à Z avec EuropUSA </a> Toutes vos démarches simplifiées pour trouver un stage aux USA !

Votre lien appaîtra sur cette page :
http://www.mondassur.com/fr/services-pratiques/france.html

Voilà je ne sais pas ce que c'est un triangulaire et en quoi c'est plus efficace qu'un échange simple....

En ce qui me concerne, si je fais un échange entre avec www.europusa.com, je veux que mon lien apparaisse sur www.europusa.com et pas sur un autre site...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
WRInaute accro
Le principe d'un échange triangulaire est qu'il n'y a pas d'échange mutuel de lien entre deux sites. L4échange se fait entre 3 sites, entre lesquels il n'y a aucune réciprocité.
Ceci est censé berner google pour lui faire croire à un lien naturel.
 
WRInaute discret
D'accord,

en gros vaut mieux éviter, c'est bien ça ?

En fait, je ne sais pas trop quoi répondre à sa proposition...

A votre avis ?
 
WRInaute passionné
Pourquoi refuser ? Le plus important à mon sens c"est que le site plaçant ton lien soit dans la même thématique ou/et présente un intért. Le site en question, c'est pas mal à mon avis et la page proposée n'est pas "bourrée" de liens externes... à aujourd'hui.
 
WRInaute impliqué
C'est pas refuser ou accepter, c'est savoir déjà s'il y a un intérêt soit en terme de référencement soit en terme de trafic.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans votre discussion puisque nous sommes directement concernés. Nous sommes surpris de voir ce message sur ce forum. Nous y répondons volontiers afin de vous préciser l’objectif. Nous avons proposé un « lien triangulaire » afin d’informer au mieux les internautes compte tenu de la thématique de votre site et de nos sites.

Après avoir regardé en détail votre site www.swapnfly.com, il propose des logements pour étudiants pour la France. Notre site www.europusa.com propose des stages pour les étudiants aux USA. Il s’adresse donc comme le vôtre aux étudiants. Nous disposons par ailleurs du site www.mondassur.com qui propose des services à l’international et pour la France notamment aux étudiants. Sachant que votre site propose des services pour la France, nous avons pensé qu’il était plus judicieux de vous proposer un lien depuis notre site www.mondassur.com qui offre aussi des services pour la France.

Je me permets de revenir également sur un commentaire dans la discussion car le lien que nous proposons est fait sur le principe de l’échange avec une réelle réciprocité puisque nos sites sont liés entre eux contrairement à ce qu’un intervenant indiquait.

Nous aurions apprécié que vous nous contactiez pour nous demander cette information plutôt que de venir publier nos échanges par email sur ce forum.

Cordialement,

EuropUSA Mondassur
 
WRInaute discret
Bonjour europusa,

désolé que vous preniez mal le fait de me renseigner sur un site Référence en matière de Référencement :wink:

Nous avons besoin de notre côté d'avoir plusieurs avis en ce qui concerne nos prises de décisions.

Nous reconnaissons par contre que nous aurions dû prendre la précaution de masquer le nom du site.

Mea culpa.

Sans rancune.
 
WRInaute passionné
Je comprends la remarque de cette entreprise.
@sam01: encore une fois, je te dis que que leur site est plutôt bien et je ne comprendrai pas que tu ne cherche pas à bénéficier de cet échange... profitable aux deux parties.
Certaines réponses du post sont du genre épidermique et ne me semblent pas répondre à ta problématique.
@europusa: je crois que la demande ne concernait pas votre société mais était plutôt d'ordre général sur le principe d'échanges de tels liens et de leur efficacité en terme de référencement.
 
WRInaute discret
Bonjour lecouti,

c'est exactement ça. C'est la première fois que l'on me propose un échange de ce type et j'ai été quelque peu intrigué par une telle proposition. Maintenant, c'est plus clair. Merci encore.
 
WRInaute accro
Il faut reconnaître que ce n'est pas très classe de poster une lettre privée en mentionnant les noms des sites.
En plus ils ont complètement raison. L'intérêt d'un échange réciproque est sans doute proche de zéro. Un échange triangulaire peut apporter un petit quelque chose
 
WRInaute impliqué
Dans les réponses précédentes, il a déjà été indiqué que l'échange triangulaire n'avait le plus souvent que le but de déguiser deux liens échangés en liens naturels unilatéraux.

Lorsque tel est le but ("berner" les moteurs de recherche), les acteurs se trompent le plus souvent; car, les moteurs, en particulier, ceux qui, comme google, attachent historiquement de l'importance aux backlinks connaissent parfaitement, le problème depuis des années, même bien avant que l'astuce ne soit connue des référenceurs français. Déjà en 2006, google avait pris et en 2010 obtenu un brevet y relatif. Alors depuis lors, pensez bien, il a eu le temps d'approfondir ses investigations en la matière et il sait tout ce qui se passe sur le web et même sur votre PC.

Par ailleurs, personnellement, je n'apprécie pas de recevoir un lien d'un site, qui, quel que soit sa valeur apparente, n'a comme fonction première que de faire la troisième pièce de ce jeu. Juste un exemple: c'est un réemploi typique de domaines échus qui gardent encore quelque temps leur PR. Autre exemple: des sites de prestataires qui n'existent pas et que les référenceurs inventent de toute pièce pour la cause (parfois sur un modéle tout faitpour chacun de leurs clients). Etc...

La qualité d'un lien dépend de très nombreux facteurs et la réciprocité n'est qu'un élément parmi d'autres et , personnellement, je suis d'avis qu'un bon échange réciproque vaut mieux qu'un mauvais échange triangulaire. A fortiori lorsque google a identifié le jeu.

Maintenant, chaque référenceur a sa politique et ses choix. Mais s'imaginer que d'office, un lien triangulaire est un toujours un plus, c'est un leurre.
 
WRInaute passionné
Que risque t-il ? que Google voit la relation qu'entretiennent les uns et les autres dans cet échange ? A considérer que ce soit le cas (rien ne le prouvera), que risque t-il ? Que le lien pointant vers son site perde de son efficacité ? Et alors ! Si le (les) site(s) en question est (sont) intéressant(s) et dans la même thématique, je persiste à dire que l'échange sera profitable.
kristel a dit:
je suis d'avis qu'un bon échange réciproque vaut mieux qu'un mauvais échange triangulaire
Oui et d'une manière générale un bon lien vaut mieux qu'un mauvais. Mais, rien n'est systématiquement mauvais(sauf les pratiques douteuses, prohibées...) et rien n'est systématiquement bénéfique. Mais dans ce cas (et pas d'une manière générale), çà semblait plutôt bien.
 
WRInaute impliqué
Sur le fond, je crois qu'on est d'accord sur le fond, même s'il y a des nuances sur la façon de l'exprimer. Eternel problème de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...

Personnellement, j'imagine que pour un référenceur, parler d'échanges de liens réciproques à un client doit être fameusement "vieux jeu" face à des référenceurs qui proposent des échanges triangulaires et a fortiori face à ceux qui les proposent avec certaines conditions particulières pour échapper à la vigilance de google.

Pourtant, pour moi, qui ne suis pas dans le référencement pour des clients, mais qui reçois des offres d'échanges de liens nombreux chaque jour, depuis, un an ou deux au moins j'ai éliminé les offres ou plutôt 98 % d'entre elles qui proposent des échanges de liens triangulaires. C'est un choix et je n'ai pas de problèmes si d'autres pensent autrement.

Je crois que google sait beaucoup de choses avec toutes ses sources d'informations (cookie personnel sur le pc, analytics, adwords, barre google, whois, ....) et, comme je viens de le dire, j'ai un problème éthique (et de référencement) à recevoir des liens de sites de prestataires qui n'existent pas ou qui ne servent qu'à des échanges triangualaires. C'est une perversion du net alors que l'échange de liens en est la (bonne) essence.

Clairement, des liens qui cherchent à tromper les moteurs ont ou finiront un jour ou l'autre par n'avoir aucune valeur. Et il faudra alors tout recommencer. On est clairement dans les pratiques condamnées par google ("systéme de liens pour manipuler le PR").

Pour le cas présent, à première vue (et étant temporairement très éloigné de France, je n'ai pas le temps d'investiguer davantage), il m'a semblé que les deux sites proposant l'échange avaient le même Whois et cela me semblait, pour cette raison, déjà mal ficelé, raison pour laquelle je suis intervenu. Si je me trompe, mille excuses, et re- mille excuses aux intéressés, c'est sur le fond du sujet que je voulais intervenir et j''en reste là dans la discussion, ayant suffisamment expliqué ma position personnelle.

Un bon lien , même banalement réciproque, vaut mieux qu'un lien triangulaire surtout mal ficelé, d'après moi.
 
WRInaute accro
pfiouuu !!! que de bla bla pour un lien. Perso je décroche avant tout ça dans ce genre d'échange.

Sinon la page où est sensé apparaitre le lien est franchement pas (que dire ... ).
La rubrique qui la lie est truffée de sous pages destinées au même usage on y trouve même WRI dans la section annuaire.

Donc en résumé.
Contenu pauvre plein de liens externe. Mon avis passe ton chemin.
 
WRInaute discret
sam01 a dit:
Bonjour europusa,

désolé que vous preniez mal le fait de me renseigner sur un site Référence en matière de Référencement :wink:

Publier des propositions d'échanges de liens un peu malicieuses sur Internet, c'est pas très malin. Maintenant l'auteur du mail doit s'inscrire sur WRI pour faire du rétropédalage...

La morale c'est qu'il vaut mieux éviter de dealer avec les Web-amateur
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Haut