Trop de pages, déteriore le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un site qui propose un gestionnaire de cave à vins à ses abonnés. A chaque fois qu'un utilisateur soumet un nouveau vin, une nouvelle page est créée. Chaque page est automatiquement référencée sur les moteurs. Par la suite ces pages peuvent être complétée par une description ou des commentaires. Mais voilà, la majorité des pages (celles qui ne sont pas commentées) ne comportent que quelques lignes. Pour résumer, environ 9% d'un peu plus de 6 000 pages contiennent une description.
Voici un exemple de page ayant un faible contenu http://www.cave-a-vins.net/choisir/gevrey-chambertin/gavignet-bethanie ... n-7743.php

Il y a plusieurs mois, l'intégralité des pages ressortaient dans les résultats de Google. Mais suite à une modification de leur algorithme (enfin je suppose), mon trafic provenant de Google s'est effondré d'environ 86%. Cela aurait été compréhensible si seules les pages ayant un faible contenu avait été reléguées au fin fonds des pages de résultats, mais même les pages qui ont un contenu conséquent semblent avoir subies le même sort.
Mon site n'est pas blacklisté, puisque Google continue de me renvoyer des visiteurs (vers des pages qui ont un faible contenu d'ailleurs). J'ai demandé plusieurs ré-indexations qui n'ont eu aucun effet. J'ai mis en place un sitemap en spécifiant des niveaux de priorités en fonction de la présence ou non de contenu et augmenté mes backlinks (avec des sites sérieux), rien n'y fait.

Mes questions sont les suivantes : pensez vous qu'un trop grand nombre de pages ayant un faible contenu puisse pénaliser celles qui en ont ?
A votre avis, dois je mettre en place un système qui n'autorise pas le référencement des pages ayant un faible contenu ?

WRInaute occasionnel
Bonjour Pasapin,

Il est possible que tes pages à faible contenu puissent nuire à ton référencement, enfin je dis bien "puissent".

La logique voudrait que les pages à faible contenu soient assimilées à du DUPLICATE CONTENT dans un certain sens.
Admettons, toutes tes pages ont une structure identique : ENTETE,MENU Vertical, MENU Horizontal, CORPS DU SITE, PIED DE PAGE.
Dans tes pages, seul le contenu diffère. Si ton contenu se résume à, admettons 20-30 mots.
Tes pages de vins se présentent toutes de la même manière :
(exemple toujours)
NOM : nom du vin
Type : Bourgueil, Margaux, Bordeaux,etc
Cave : Chateau de untel,etc
Année : 20XX

Ici, entre tes pages, il y a un contenu similaire de 60 à 80%, surtout, s'il n'y a pas de commentaires fournis...

Maintenant, les pages ont toutes la même structure, seul le contenu change, on passe à des pages similaires de 80 à 90%.

Du coup, pour Google, ce sont des pages beaucoup trop semblables, du coup, il en ignore ou fait redescendre certaines, et ne laisse que quelques unes apparaitre (les plus recherchées par exemple).

En quelque sorte, il "résume" l'indexation de tes pages...

Attention, ce n'est que supposition, j'ai rencontré les mêmes aléas sur certains sites, et d'autres non...
C'est juste une indication possible.
En espérant que cela puisse te servir ou te donner des idées pour enrayer la chose.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Djibou_Te@m,
Penses tu qu'en désindexant les pages à faible contenu (avec une balise META NOINDEX) je puisse inverser la vapeur ?

Membre Honoré
Bon retour au forum.

C'est comme la Wikipedia. Certaines pages sont indexées en étant encore en brouillon.
Vous pouvez continuer d'améliorer votre site pour les utilisateurs et le référencement.

Vous pouvez remercier les membres (lien) ou répondre à d'autres topics du forum.
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.

WRInaute accro
pasapin a dit:
Penses tu qu'en désindexant les pages à faible contenu (avec une balise META NOINDEX) je puisse inverser la vapeur ?

Non.
Ces pages, à faible contenu, se positionnaient peut-être avant MayDay, sur de la longue traîne... et ne se positionnent plus aussi bien maintenant.
Les désindexer ne changera pas la situation: elles ne s'en positionneront pas mieux ;)

Nouveau WRInaute
Bonne idée pour l'amélioration des liens internes.
Concernant la désindexation, je ne compte effectivement pas sur le fait que que les pages concernées ressortent dans les résultats, mais plutôt sur le fait que cela réduirait le nombre de pages considérées comme similaires et que Google ne "résume" plus l'indexation (comme le stipule Djibou_te@m).

Membre Honoré
pasapin a dit:
mais plutôt sur le fait que cela réduirait le nombre de pages considérées comme similaires et que Google ne "résume" plus l'indexation (comme le stipule Djibou_te@m).
Google fait le tri entre les pages intéressantes pour les visiteurs et les pages inutiles lors de la recherche de l'utilisateur.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis d'utilisateur par exemple).

WRInaute occasionnel
Une petite idée, histoire de les rendre un peu plus "uniques" :
En fin de présentation du vin, présenter d'autres vins (pris au hasard dans la BDD) à raison de deux ou trois fiches succintes avec juste le début de la desc et ...[lire la suite] plus nom du vin, le tout dans un petit cadre.
Tu présentes 2-3 cadres pris au hasard, du coup tu peux augmenter les chances qu'un internaute puisse naviguer de page en page sur ton site en lui proposant d'autres horizons de vins, cela permet à ta fiche de ne pas être statique, et tu augmentes légèrement la différenciation entre tes pages, puisque ce ne sont pas les mêmes vins proposés en supplément d'une page à l'autre...
Enfin ce n'est qu'une idée.

Après, idem, je rejoins HawkEye et Kmenslow, les liens internes pour accéder plus facilement aux différentes pages fera aussi ressortir mieux tes pages.

Après, on ne le répète jamais assez, pense ton site avant tout pour tes internautes, facilite leur la visite, la navigation et touti-quanti. Quand on parle de référencement naturel, c'est pour une bonne raison, "naturel". Google cherche la pertinence des sites pour les internautes... tout est dit :wink:

Membre Honoré
Djibou_Te@M a dit:
Après, on ne le répète jamais assez, pense ton site avant tout pour tes internautes, facilite leur la visite, la navigation et touti-quanti. Quand on parle de référencement naturel, c'est pour une bonne raison, "naturel". Google cherche la pertinence des sites pour les internautes... tout est dit :wink:
C'est un intéressant résumé. :)

Nouveau WRInaute
Merci pour ces conseils.
Je vais donc faire en sorte d'augmenter le contenu des pages à partir des données dont je dispose.

WRInaute accro
pasapin a dit:
Bonne idée pour l'amélioration des liens internes.
Concernant la désindexation, je ne compte effectivement pas sur le fait que que les pages concernées ressortent dans les résultats, mais plutôt sur le fait que cela réduirait le nombre de pages considérées comme similaires et que Google ne "résume" plus l'indexation (comme le stipule Djibou_te@m).

As-tu vérifié sur quelles pages tu as perdu du trafic ?
Si c'est majoritairement sur les pages "faibles", inutile de te couper un bras ;)

Nouveau WRInaute
La perte de trafic est très aléatoire elle touche aussi bien des pages ayant un bon contenu que celles qui n'en n'ont pas.
Le plus surprenant est que des pages a faible contenu peuvent bien sortir dans les résultats de la première page alors que certaines des pages qui ont un contenu compris entre 100 et 200 mots ont elles disparues des résultats....

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un site des petites annonces gratuites-lebandjoun.com où les visiteurs viennent par milliers chaque jour déposer leurs annonces.
Ma question est : est-ce que ces nouvelles petites annonces créent des nouvelles pages?
Merci

WRInaute occasionnel
Pardon pour cette réponse si tard après la question labandjoun,
pour ta question, oui, apparemment, ton site crée une nouvelle page pour une nouvelle annonce.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires