Un blog est t-il libre de droits ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion obiyann
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je compte faire des blogs sur des sujets qui me plaise, mais je ne sais pas si il est autorisé de prendre des visuels ou du texte qui sont surement avec un copyrigth.
Exemple :
Un blog sur le musée du Louvre, ai-je droit de mettre des photos du musée tiré du site officiel sur mon blog?de traduire un article present sur le site officiel ?
ou meme d'appeler le blog : musée-du-louvre.blogspot.com ?

Merci de vos réponses !

WRInaute discret
Pour te répondre, je vais poursuivre avec ton exemple. Tu vas voir sur le site du Musée du Louvre s'il y a des informations sur l'exploitation de leurs photos et tu auras rapidement ta réponse.

Après, il y a de fortes chances que ce ne soit pas possible, mais dans tous les cas, il faut demander l'autorisation à la personne qui possède les droits sur les photos.(en l'occurence ici le Musée du Louvre). voila pour le Louvre

Quant au nom du blog, je ne peux pas te dire s'il peut ou non s'appeler comme ceci.

WRInaute passionné
Bah oui c'est libre de droit, c'est sûr.

Moi je suis en train de créer un blog beatles-monblog.com et je vais distribuer toute leur musique gratos. Je vais me faire rémunérer avec la pub.

Futé non ?

Et j'ai le même plan pour Stephen King en plus !

Heureusement que les blogs existent ;-)

WRInaute passionné
Meeuuuhhh a dit:

Moi je suis en train de créer un blog beatles-monblog.com et je vais distribuer toute leur musique gratos. Je vais me faire rémunérer avec la pub.

Futé non ?

Fais gaffe, il y en a qui vont te prendre au premier degré.

WRInaute discret
Non en dehors des images/textes qui le permettent (ex creative common, GFDL) ou obtenir une autorisation d'exploitation de l'auteur, ou encore des images et texte clairement laissé pour être diffusée (ex: dossier de presse). Etre un blog ne dispende pas de respecter le droit d'auteur, même pour une audience très limitée.

WRInaute discret
bee_human a dit:
Meeuuuhhh a dit:

Futé non ?

Fais gaffe, il y en a qui vont te prendre au premier degré.

J'ai failli le croire après la première ligne, puis j'ai lu la suite...

WRInaute accro
wrodka a dit:
J'ai failli le croire après la première ligne, puis j'ai lu la suite...
pareil, c'est en lisant la distribution de la zic des beatles gratuitement que j'ai compris le 2nd degré :lol:

WRInaute accro
Un petit rappel résumé...
http://www.trassagere.com/blog/copyrigh ... -internet/

A priori, rien de ce qui est sur le net n'est libre de droits, sauf si c'est précisé clairement.

En ce qui concerne le Louvre, Pei a déposé la pyramide, et son cabinet est assez chatouilleux sur les droits.... Et l'éclairage de la cour carrée aussi est déposé.

Quand au nom du Louvre, il est peut être libre, mais certainement pas celui de Musée du Louvre, qui est une propriété de la RMN

WRInaute passionné
D'ailleurs c'est curieux comme question, ça sous-entendrait qu'il existe un statut juridique spécifique aux blogs et donc une définition technique légale pour ceux-ci.

WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Un petit rappel résumé...
http://www.trassagere.com/blog/copyrigh ... -internet/

A priori, rien de ce qui est sur le net n'est libre de droits, sauf si c'est précisé clairement.

En ce qui concerne le Louvre, Pei a déposé la pyramide, et son cabinet est assez chatouilleux sur les droits.... Et l'éclairage de la cour carrée aussi est déposé.

Quand au nom du Louvre, il est peut être libre, mais certainement pas celui de Musée du Louvre, qui est une propriété de la RMN

Y'a un truc excellent sur les monuments de Paris à propos des droits. Cela concerne la vieille dame chère aux parisiens. Si tu prends une photos de la tour Eiffel et que tu veux la publier sur le web ou un autre média, si la photo est une pose de jour pas de problème, par contre si c'est une pose de nuit, tu dois payer des droits à la société gestionnaire de ce monument car les éclairages sont déposés et plus récents que la construction de la tour.

Cela doit être le cas de pas mal de monument en France et de par le monde.

WRInaute accro
bee_human a dit:
les éclairages sont déposés et plus récents que la construction de la tour.

Cela doit être le cas de pas mal de monument en France et de par le monde.

C'est assez exceptionnel en fait. Il faut que les éclairages soient beaucoup plus artistiques et originaux que du standard... en France je ne connais que le cas de la Cour du Louvre, qui est véritablement une oeuvre d'art (enfin l'éclairage) et de la Tour Eifel. Il y a peut être d'autres cas en province, mais pas beaucoup. La Tour Eiffel est une exception qui est mentionnée à peu près partout.

Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses.
D'accord, donc si je comprend bien un blog comme : http://smallville-universe.tchatcheblog.com/?p=14
est donc en infraction ?
je ne pense pas que les photos ont été achetées pour etre diffusées ^^
alors finalement au bout du compte, est ce qu'on risque bien quelque chose de diffuser sur notre blog des images ou du texte qui nous appartiennes pas?
car il y en a des milliers de blog comme celui la...

Est ce la même législation sur les forums ?
Un forum qui regroupe tout les fans de batman (avec les visuels qui vont avec) par exemple est t-il légal ?

dans la liste des sujets du forum, il y a une personne qui veut faire un blog sur les series tv, personne ne lui a dit qu'il n'avait aucun Copyright pour le faire.

Donc en conclusion, je ne sais pas vraiment si il est frequent qu'il y est des problèmes de ce coté là. ...

WRInaute passionné
obiyann a dit:
merci pour vos réponses.
D'accord, donc si je comprend bien un blog comme : http://smallville-universe.tchatcheblog.com/?p=14
est donc en infraction ?
alors finalement au bout du compte, est ce qu'on risque bien quelque chose de diffuser sur notre blog des images ou du texte qui nous appartiennes pas?
car il y en a des milliers de blog comme celui la...

Un forum qui regroupe tout les fans de batman (avec les visuels qui vont avec) par exemple est t-il légal ?

dans la liste des sujets du forum, il y a une personne qui veut faire un blog sur les series tv, personne ne lui a dit qu'il n'avait aucun Copyright pour le faire.

Donc en conclusion, je ne sais pas vraiment si il est frequent qu'il y est des problèmes de ce coté là. ...

Y'a pas de problème jusqu'au jour où il y en a.

Le peer to peer, se passait bien jusqu'au jour où la législation s'en est chargé.

Youtube n'avait pas de souci avec le contenu copyrighté, jusqu'au jour où les plaintes ont commencé à tomber.

Tout dépendra donc de la personne ou de l'entité morale que tu spoliera en utilisant du contenu copyrighté.

Lafesse s'est lancé dans les procès en voyant son contenu sous youtube ou dailymotion.

C'est à chacun d'estimer les risques et peut-être aussi de se poser la question: "Si je crée quelques choses et que quelqu'un en profite pour se faire de l'argent avec, n'importe comment, comment réagirais-je ?" (Il y a autant de réponses que d'êtres humains avec 2 familles : ceux qui trouvent que c'est anormal et ceux qui n'en ont rien à faire).

WRInaute accro
obiyann a dit:
jusqu'au jour où le possesseur d'un tel site ou blog, va se retrouver en justice pour non respect des droits d'auteurs, pour non déclaration à l'ursaff, aux impôts, des revenus tirés de la publicité, ...
Après, c'est à chacun de voir quels risques il est prêt à prendre pour "faire fortune"
C'est comme ceux qui prennent des scripts open source et freeware et qui enlève le copyrit original, mais ajoutent quand même le leur :twisted:

WRInaute passionné
Leonick a dit:
obiyann a dit:
jusqu'au jour où le possesseur d'un tel site ou blog, va se retrouver en justice pour non respect des droits d'auteurs, pour non déclaration à l'ursaff, aux impôts, des revenus tirés de la publicité, ...
Après, c'est à chacun de voir quels risques il est prêt à prendre pour "faire fortune"
C'est comme ceux qui prennent des scripts open source et freeware et qui enlève le copyrit original, mais ajoutent quand même le leur :twisted:

Ouais, je crois même qu'il y un exemple récent. J'attends la conclusion de l'enquête. :roll:

WRInaute accro
obiyann a dit:
merci pour vos réponses.
est donc en infraction ?
Tu n'en sais rien en fait... l'auteur du blog peut aussi très bien avoir contacté quelqu'un pour obtenir l'autorisation. Par ailleurs, il marque la source de ses images.

obiyann a dit:
Si tu pompes sur le mien c'est très simple, constat, envoi d'une facture entre 500 et 2000 euros en fonction de l'ampleur du pompage, et huissier à ta charge si tu refuses de payer, plus demande de retrait de ton blog à ton hébergeur, qui est très compréhensif dans ce genre de cas.

Oui.
Pas obligatoirement.... le plus simple, on le répète tout le temps est de demander l'autorisation avant. Ca prend trois minutes par mail, et ça suffit.

On ne se répète pas tout le temps.
Tout dépends de la personne à qui appartiennent les droits, et de comment elle réagit, si elle considère que le blog lui apporte plus de pub que de problèmes ou l'inverse, si le blog est monétisé, ou pas, etc...

Enfin tu n'as qu'à essayer en faisant référence une photo de la Tour Eiffel avec son éclairage nocturne, tu verras bien :D

WRInaute accro
obiyann a dit:

Finalement ta vraie question n'était pas tellement 'est ce qu'un blog est libre de droits" mais "qu'est ce que je risque ?"

En t'attaquant à la RMN, tu risques beaucoup plus qu'en faisant de la pub à une série TV...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires