Un CMS permet-il de gérer autrechose que du texte ?

Nouveau WRInaute
J'aimerais bien utiliser les fonctionnalités d'un CMS (authentification, gestion des utilisateurs par niveau de compétence, commentaires, statistiques, templates) pour remplacer mon code perso qui n'est pas très optimisé et qui se complique trop à mon gout.

Mais à ce que je vois, j'ai l'impression qu'un CMS ne fonctionne qu'avec du texte, or j'ai d'autres paramètres dans mes tables que j'aimerais utiliser pour organiser mes données.

Est-ce qu'un CMS permet de gérer autrechose que du texte?
 
WRInaute occasionnel
oui, un CMS permet de gérer autre chose que du texte.

un CMS peut par exemple gérer des applications, des cours, des plannings, des emplois du temps, des annuaires, des produits à vendre, etc...
 
WRInaute impliqué
Avec pas mal de cms, tu peux même créer tes propres objets.
Ils sont souvent payant par contre... :wink:
 
Nouveau WRInaute
haderach a dit:
Quelles sont les autres choses de tes tables que tu souhaitent intégrer?
- images,
- vidéo,
- flux rss

??

Arf, non, ce sont tout compte fait des données relativement simples: pour les images et les liens, je conserve juste des urls, sinon ce sont des classements (donc des nombres) et des dates... et puis c'est tout je crois :D.

En fait, ce sont des fiches de films et de groupes de musique pour l'essentiel, que je souhaite lier avec les fiches de leurs acteurs ou de leurs albums respectifs. Pour plus de détails, vous pouvez jeter un oeil ici

Je souhaite conservé les liens entre les tables, et c'est ce dont je crains de ne pas pouvoir mettre en oeuvre avec un CMS.

Enfin vu ce que vous me dites, ça a l'air d'être largement possible.
En outre, j'aimerais bien conserver ma mise en page actuelle et la factulté d'afficher des messages provenant du forum.

J'ai trouvé cette liste de CMS : http://www.david-molliere.net/cms/94/top-5-et-watchlist

Vu le nombre de systèmes proposés, j'ai un peu du mal à voir lequel pourrait convenir. Si vous avez une petite idée, je suis preneur :D

Edit1: Les frameworks ont l'air de tout faire mais je me demande si ça n'est pas un peu trop balaise par rapport à mes besoins. En regardant leurs caractéristiques sur www.cmsmatrix.org, j'ai vu par exemple que Typo3 nécessitait beaucoup de ressources :?
 
WRInaute discret
en meme temps, un CMS ne se limite pas au net, un CMS, c'est simplement une interface de gestion de contenu (de par son nom), quel que soit le contenu
 
WRInaute impliqué
Pour moi mambo / Joomla, sans hésiter.

Mambo est un CMS assez pro qui te permet de créer un site rapidement. Il existe pas mal de ressources en français, de templates et de add-on.

J'ai pas trop poussé par contre pour l'ajout de fonctionnalités supplémentaires maison (j'ai fait des tests plutot en surface!!!).

Je dis ça, mais j'ai pas du tout utilisé de CMS pour créer mes sites.... Donc à méditer. Il y a plusieurs points de vue :
- Pourquoi inventer se qui existe déjà,
et
- La reprise et le rétro ingéniering sont très long.

Tout dépend si tu possède déjà des bibliothèques de fonctions, de bibliothèques d'accès aux bases, d'outils de création etc... Si tu possèdes déjà tes propres bibliothèques de fonctions le CMS ne semble pas avoir d'intérêt.... :wink:
 
WRInaute occasionnel
à mon avis, le mieux sera de migrer ses données vers la base du CMS de son choix, moins de problèmes en perspective.

sinon, je viens de passer 2 semaines sur Spip (pauvre bête) et je le trouve vraiment performant. Pour faire des fiches de film ou de groupes, ça me semble bon, je crois même que ce type de site est cité en exemple dans une doc.

edit : ça y est, mon site est diffusé, avec url rewriting et résultats immédiats : premier sur 5 000 000 sous Google !
 
WRInaute discret
rtb a dit:
Spip avec les mots cles semblerait etre pas mal pour ce que tu cherches, tres complet et pas trop compliqué a mettre en place, a voir avec ta DB si tu peux l'adapter a la struture de celle de spip.
quelques liens pour spip

Je pense que Spip est le candidat idéal pour faire ce qu'il cherche (bon, je suis un peu partisan car c'est celui que j'utilise).

En utilisant les fonctions avancées de la dernière version, il n'aura peut-être même pas besoin d'adapter la base. En effet, depuis la version 1.8 il est possible de déclarer ses propres tables et travailler directement dessus. Bien plus, on peut faire des liasons automatiques entre les tables. Par contre, il est vrai qu'en travaillant ainsi on ne bénéficie pas d'un accès facile par l'espace privé.

Sinon, une structure albums sous forme d'articles et artistes sous forme de mots-clés devrait fonctionner assez bien.

Par rapport au graphisme, il suffit de refaire un squelette (c'est le nom des modèles sous Spip) à partir du graphisme actuel ce qui devrait être rapide.

Je en dis pas que c'est la meilleure solution, mais je sais que j'arriverais à créer le site proposé assez rapidement (il est vrai cependant que je commence à avoir une certaine expérience de Spip).
 
Nouveau WRInaute
haderach a dit:
Il y a plusieurs points de vue :
- Pourquoi inventer se qui existe déjà,
et
- La reprise et le rétro ingéniering sont très long.

C'est là tout le problème. J'ai jeté un oeil sur Joomla et s'il semble sympa pour créer un nouveau site en partant de zero, à priori je vais passer plus de temps à reconstruire ce qui fonctione actuellement que si je réorganise mon code façon framework.

haderach a dit:
Tout dépend si tu possède déjà des bibliothèques de fonctions, de bibliothèques d'accès aux bases, d'outils de création etc... Si tu possèdes déjà tes propres bibliothèques de fonctions le CMS ne semble pas avoir d'intérêt.... :wink:

Ma bibliotèque n'est pas immense mais les fonctions actuelles sont plutôt bien adaptées. J'ai récupéré principalement des fonctionnalités de phpBB (template phplib) et surtout de phpBBFetchAll, un plugin très bien structuré qui permet d'utiliser les fonctionalités du forum un peu partout sur un site sans modifier une ligne de code du forum.

En fait, je ne suis pas un champion du développement et j'aimerais bien trouver des structures existantes aussi bien codées (concises et efficaces) à la fois pour m'inspirer du code et suivre une méthode de développement. Y-a-t-il des bouquins que vous connaissez à ce sujet ?
 
Nouveau WRInaute
Seb- a dit:
On peut faire des liasons automatiques entre les tables. Par contre, il est vrai qu'en travaillant ainsi on ne bénéficie pas d'un accès facile par l'espace privé.

Qu'entends-tu par "accès facile à l'espace privé" : Veux-tu parler de la partie authentifiée qui permet de mettre à jour les données aux utilisateurs autorisés ?

Seb- a dit:
Sinon, une structure albums sous forme d'articles et artistes sous forme de mots-clés devrait fonctionner assez bien.

Si je te comprends, les liens entre les artistes et leurs albums seraient issus d'une recherche sur les mots clés correspondants dans tous les articles de la base ?

Seb- a dit:
je sais que j'arriverais à créer le site proposé assez rapidement (il est vrai cependant que je commence à avoir une certaine expérience de Spip).

A combien de temps t'estimes le travail ? Ca t'interesserait de participer à ce projet :D ?
 
Discussions similaires
Haut