Un crawler Orange : vers un Minitel nouvelle génération ?

WRInaute impliqué
Le titre fait référence au sujet sur le crawler Apple mais il est ici question de technologie françaaaaaiiiise mesdames et messieurs.

En surveillant mon trafic, j'ai vu un truc auquel je n'avais jamais fait attention : le bot mobile de Orange.
J'imagine que vous le savez : GoogleBot se fait passer pour un iPhone iOS 6 / Safari 6 (à la date de ce post, même si on en est à iOS 8 / Safari 8, ça va).

Alors devinez pour quoi se fait passer le bot d'Orange ? Je vous le donne dans le mille :

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows CE; PPC; 240x320; SPV M700; OpVer 19.123.2.733) OrangeBot/2.0 (support.orangebot@orange.com)

Eh oui, ce fabuleux appareil dont le navigateur utilise le moteur d'un navigateur desktop sortit il y a 17 ans semble toujours être un smartphone de référence pour Orange à la veille de 2015.

J'attend avec impatience de croiser leur crawler avec un User-Agent comprenant des choses comme "40x25 videotext", "ANTIOPE" etc. !
 
WRInaute accro
et ... finalement. Un parasite te fait croire qu'il vient d'orange. :wink:
Modifer l'User_agent est pas très difficile.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
faudrait voir l'IP pour savoir si c'est vraiment Orange, qui vient d'annoncer ses nouveaux UA justement. L'officiel semble être
Code:
Mozilla/5.0 (compatible; OrangeBot/2.0; support.orangebot@orange.com)
 
WRInaute impliqué
Je suis en train de travailler sur des choses concernant les IP des bots et je j'en profite pour vous donner les IP avec lesquelles je vois ce bot étrange :
81.52.143.18
81.52.143.19

Et ça semble bel et bien être Orange

WHOIS :
(...)
netname: ORANGE-PORTAILS
descr: France Telecom
descr: internet portals for multiple services
(...)
role: Wanadoo Portails Technical Role
(...)
 
Discussions similaires
Haut