un forum généraliste son avenir

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par kouiny, 10 Janvier 2008.

?

Un forum généraliste a t il de l'avenir ?

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  1. kouiny
    kouiny WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour je lance un sondage pour avoir votre avis !

"Quel avenir pour un forum généraliste ?"

Je pense qu'il peut avoir une chance comme tout site, il faut se démarquer des autres sites.

Je ne sais pas si des personnes connais Discutons.org qui fonctionne trés bien.

Je vous dit tout ça, car il y a un temps j'avais lancé un forum généraliste pourtoutsavoir.com qui a plus ou moins marche, je voulais le remettre en ligne, car à force je ni croyais plus.

Et vous, vous en pensez quoi ?

2. Darkcity
    Darkcity WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    N'importe quel site avec un bon sujet a de l'avenir, il suffit juste d'assurer au niveau référencement, structure et webmarketing.

3. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bon, j'ai un projet de forum généraliste, j'ai un nom de domaine pas mal (et j'en ai réservé plusieurs synonymes), j'ai un budget sympa (500 / 600€), des idées, un petit talent pour écrire, je suis interressé par tout pleins de choses, j'ai des bonnes bases en référencement, utilisabilité, accessibilité web et j'ai déjà réuni quelques personnes autour de mon projet et nous travaillons actuellement au contenu du forum. Il est actuellement fermé et ouvrira quand il sera prêt. Tout ça pour dire que si vous avez l'idée de vous lancer dans un forum généraliste, plutôt que de vous lancer de votre côté, rejoignez-nous et faisons le ensemble ;) (MP)

4. Pouzy
    Pouzy WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    SpeedAir : Et pourquoi ne pas en rejoindre un déjà fait, déjà en place, plutôt que d'en rajouter un parmi la multitude ?

5. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    très bonne question (au passage, c'est Jerome).

1. Figures-toi que je fais déjà parti de plusieurs forums généralistes (en fait, je suis inscrit à 2 ou 3 mais il y'en a qu'un seul que je consulte de temps à autres, depuis peu), et j'en connais plusieurs.
    Il y'en a certains qui sont meilleurs que d'autres, mais au fond, ils ont tous leurs qualités, leurs défaults etc.
    Je compte apporter quelque chose de nouveau et j'ai plusieurs projets en tête afin que ce projet se différencie de tous les autres forums généralistes existants. Je ne dévoilerai cependant pas mes idées pour le moment ;) (il est trop tôt)

2. j'aime m'embarquer dans des projets web et m'y investir. C'est un peu devenu un besoin. J'ai beaucoup d'idées de sites, j'ai d'ailleurs enregistré plusieurs noms de domaines pour des projets qui ne verront peut être jamais le jour, faute de temps. Je m'occupe actuellement d'un nombre réduit de sites car je ne peux justement pas tous les réaliser actuellement, ni les maintenir à jour. Tous ces projets avaient tout le temps une thématique précise différente. Je me suis dit qu'en lançant un forum généraliste :
    a) ces sites pourront réunir leurs visiteurs sur un forum commun
    b) je pourrais parler des sujets pour lesquels j'avais l'intention de créer un site dédié, créer des sujets/articles de fonds et me positionner sur des requêtes importantes
    c) je ne serai pas dépendant d'un forum tiers. Les autres forums généralistes disparaitront peut être d'un jour ou l'autre avec tout leur contenu (c'est arrivé).

Je suis actuellement étudiant (en informatique) et normalement il me reste 3 ans d'études (2 ans 1/2 on va dire). Je ne suis pas pressé pour le lancer, mais j'ai quelques idées pour qu'il fasse du bruit et qu'il fonctionne bien et rapidement (j'ai déjà un peu d'expérience avec les forums, j'en ai un de +165,000 messages et +14,000 membres et j'ai beaucoup appris en web-marketing entre autre).
    Mon objectif est simplement qu'au bout de mes 3 années d'études, mon forum soit vivant et contienne des discussions interressantes. ça doit être réalisable ;)

6. cleden
    cleden WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, j'ai lancé un forum relativement généraliste (disons orienté sur une région de France) il y a peu.

Pour m'aider un peu lors du lancement, je m'y suis pris quelques mois avant en mettant en place un sondage proposant aux visiteurs de voter pour ou contre la création du forum, allaient-ils participer, étaient-ils volontaires pour devenir modérateurs etc.

J'ai fait en sorte de bien référencer ce sondage et ça m'a permis de constituer une petite mailinglist que j'ai pu utiliser lors du lancement. Le forum est ouvert depuis septembre, il marche correctement, peu de membres mais des discussions pointues et argumentées. D'autres membres viennent s'ajouter progressivement.

Je ne sais pas si c'est applicable pour un forum réellement généraliste mais ça peut être une piste.

Loïc

7. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Quoi qu'il en soit au final, ce qui fait le succès d'un forum, c'est ses visiteurs, et ce qu'ils y postent.

Il est important d'arriver rapidement à la masse critique pour qu'il s'auto - entretienne.

Et ça, c'est dans les mains du webmaster/

8. Darkcity
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Il faut tout simplement atteindre le stade où débute le cercle vertueux. Et atteindre ce stade est le plus difficile, après c'est fini, ton forum est définitivement lancé.

9. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    et quel est ce stade dont tu parles ? Certains parlent d'un minimum de 400 posts, mais j'imagine que ça ne doit pas être la seule chose à prendre en compte.

Perso j'ai l'intention de prendre ce problème à l'envers : atteindre ce cercle virtueux avant même son ouverture ! Comment ? En écrivant de nombreux articles inédits, en lançant des discussions interressantes, polémiques ou tout simplement qui poussent à réagir, et en constituant une "petite équipe".

Bref, je pense avoir bien préparé ma stratégie. Il reste que c'est un boulot conséquent qui prend du temps... (et de l'énergie)

10. kouiny
    kouiny WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    j'attend ta reponse :arrow: :D

11. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi, un bon forum généraliste, c'est un forum qui a sa propre "ambiance", ses propres délires, ses coutumes, etc...
    Il faut aussi qu'il est une taille raisonnable (enfin, je veux dire, il peut y avoir des forums généralistes très sympas de petites tailles, mais quand l'ambition est de faire un "gros" forum généraliste, il faut que celui-ci soit vraiment gros).
    HFR est à mon avis est un très bon exemple pour le coup.

Je ne sais pas si c'est le genre de truc qui se prémédite en fait. Que ce soit HFR ou SomethingAwful aux US, c'est commencé très petit il me semble.

12. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Avant de devenir gros, les forums ont été petits ;)

... donc je ne comprends pas bien ton raisonnement :p

kouiny : je te répond dans un instant ;)

13. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais ils ne pensaient pas qu'ils allaient devenir grands ^^.

Je ne critique pas du tout ton projet hein, je trouve ça plutôt bien même :p. Et puis Doctissimo ça a du commencer assez gros nan ? ^^

14. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Merci ! :) il y'a des places libres pour ceux qui voudraient s'y investir ;) (contact par MP)

euuuuuuh... j'ai toujours du mal à te suivre. Comment veux tu qu'un forum commence "gros" ?
    Que veux-tu dire par "gros" ?
    Certains ont un budget et un trafic plus conséquent que d'autres, c'est sûr, mais un nouveau forum c'est un nouveau forum : 0 messages et 0 membres.

15. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui je voulais dire budget/trafic ;p, histoire de contrebalancer le truc "petit forum sans prétention devient grand" ;p.

16. Darkcity
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est sur que lancer un forum généraliste tout seul comme ca, c'est très dur.

On prend l'exemple de Doctissimo pour montrer que eux possédaient déjà le site le plus visité de France concernant la santé, donc les forums se remplissent forcément vite.
    Si Skyrock lancait un forum, il serait déjà plein le jour de sa création.

Donc il faut le lancer grâce à d'autres sites externes, ou bien en assurant vraiment niveau "noyau dur actif" et webmarketing.

Chargement...