Un forum pour les auditeurs du CNAM

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, je vous présente un forum que nous venons de créer avec des amis auditeurs du CNAM (le conservatoire national des arts et métiers).

Peut-être y'en a-t'il parmi vous qui y suivent des cours d'ailleurs, auquel cas je les salue bien bas :D

Donc le forum est ici (et oui avec le mot clef dans le lien, vous savez ce que c'est :lol: )
Forum des auditeurs du CNAM

Le truc c'est qu'il y a plus de 1300 sous-forums (en fait un forum par unité d'enseignement).
Alors nous commençons dès maintenant à nous demander si par la suite (et si les auditeurs s'inscrivent) ça ne va pas être très lourd à gérer pour le serveur, la base de données etc...

Pour le design, je m'en suis occupé et je suis allé au plus simple, j'ai juste ajouté dans le template de base une simple balise pour diviser le forum en trois partie et un background coloré pour la page, histoire de personnaliser un peu le truc quand même. Dîtes moi donc ce que vous en pensez :?

Voilà tout et bon week end à vous :)
 
WRInaute accro
Ton idée de forum CNAM est une super idée, mais je ne l'aurai surement pas réalisée comme cela.

Cela n'apporte par exemple rien à ceux du marketing industriel d'avoir des posts de ceux qui préparent l'expertise comptable.

Autant de sous-forums (sous-fora?) n'a non plus aucun sens en terme d'expérience utilisateur (surtout au début, quand tu n'as pas encore d'inscrits)

A ta place, je ferais plutôt un portail généraliste sur la thématique CNAM, avec des sous-domaines par unités. Avec une forte intégration graphique.
Un exemple "exemplaire" est le site de France 3, avec sa dicotomie entre les dimensions nationale et régionale. Je trouve qu'ils ont parfaitement fait cela.

Pour le lancement, tu n'a pas intérêt à ouvrir autant de sous-forums/ Donc dans ta navigation du portail tu n'actives dans le menu de navigationq ue les liens vers les forums vraiment prêt à démarrer. Et tu proposes pour les autres de s'inscrire pour être tenu au courant de leur ouverture progressive.

Pour cela, il te faut une équipe de modération, et de préférence un partenariat avec le CNAM. Le mieux serait aussi d'en parler à chaque prog responsable d'une unité d'enseignement, pour qu'il en assure la promo dans son unité. Voire qu'il y participe aussi (surtout que beaucoup sont aussi consultants à côté... ,-)

Ton idée de base est très bonne: cela peut être un truc génial, avec un fort potentiel, mais il y a des trucs à revoir.

A commencer par le ndd...? Est-ce poru les seuls auditeurs ou pas? Je suis un ancien, pas un auditeur.. puis-je m'inscrire ? Si oui, ai-je le même intérêt que ceux qui sont actuellement auditeurs ? Etc etc..
 
WRInaute passionné
Salut JanoLapin, merci pour ta réponse.

Alors pour le nom de domaine, en fait nous aurions souhaité quelque chose comme "forum-cnam", mais CNAM est une marque déposé, donc nous nous sommes repliés sur forum-auditeurs (avec un car c'est pas le forum qui est auditeur, mais bon...)

Oui bien sûr, le forum s'adresse à tous, mais en premier lieu aux membres inscrits. D'ailleurs, il faudrait peut-être un petit texte d'intro sous la barre de menu, histoire d'en dire un peu plus aux visiteurs.

Pour le partenariat avec le CNAM en fait j'en ai parlé avec le responsable de Versailles, il m'a dit qu'il voulait bien que je laisse quelques pubs dans le centre (genre des tracts, sur un présentoir).
J'ai appelé Paris pour ça aussi, ils sont ok.

Cela n'apporte par exemple rien à ceux du marketing industriel d'avoir des post de ceux qui préparent l'expertise comptable.
Pour ça je dirais que c'est un peu comme sur tous les forums, y'a des catégories qui t'intéressent et d'autres pas.
L'idée, c'est d'avoir un forum pour chaque UE précise afin d'avoir aussi des réponses précises à des problèmes précis (du moins autant que possible). Pour faire encore plus précis, il faudrait un ciblage UE + centre CNAM mais là pas de solution possible avec le script de forum, il faudrait coder quelque chose de plus par dessus.
Ceci dit c'est vrai que pour les questions d'ordre plus général, il y a peut-être des choses à ajouter.
Ou je n'ai pas compris ta remarque peut-être.

En tout cas, je peux te dire que nous nous sommes explosés les yeux à reprendre tous les codes UE et les libellés, c'était vraiment lourd comme opération.

A part ça c'est vrai qu'un forum vide ça craint au début, mais bon c'est le même problème pour tous les forums, alors...
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
CNAM est une marque déposée
et alors? Tu peux d'abord leur demander l'autorisation de l'utiliser, d'autres part, quand on dépose un ndd des anciens de XXX on ne viole pas le droit de XXX.
(s'il y a des spécialistes, une confirmation ou unéclaircissement serait instructif).

Meeuuuhhh a dit:
nous nous sommes repliés sur forum-auditeurs (avec un "s" car c'est pas le forum qui est auditeur, mais bon...)
cela, c'est une remarque de domaineur... ? As-tu déposé les termes approchants, sinon ?

Meeuuuhhh a dit:
D'ailleurs, il faudrait peut-être un petit texte d'intro sous la barre de menu, histoire d'en dire un peu plus aux visiteurs
peut-être --> impérativement !.

Meeuuuhhh a dit:
Pour le partenariat avec le CNAM en fait j'en ai parlé avec le responsable de Versailles, il m'a dit qu'il voulait bien que je laisse quelques pubs dans le centre (genre des tracts, sur un présentoir). J'ai appelé Paris pour ça aussi, ils sont ok.
Je pensais à un partenariat plus général: va directement voir la direction dans le IIIe pour leur en parler

Cela n'apporte par exemple rien à ceux du marketing industriel d'avoir des post de ceux qui préparent l'expertise comptable. Pour ça je dirais que c'est un peu comme sur tous les forums, y'a des catégories qui t'intéressent et d'autres pas.
L'idée, c'est d'avoir un forum pour chaque UE précise afin d'avoir aussi des réponses précises à des problèmes précis (du moins autant que possible).
moi je ferais plutôt un sous-domaine par unité d'enseignement (UE = "école", et sur chaque sous-domaine un forum unqiuement cosnacrée à cette UE. Tu pourras décliner les différentes matières (unités de cours) dans chaque forum / sous -forum. Je ne connais pas la totalité de la grille du CNAM, mais je ne crois aps que tu auras beaucoup de recouvrements !

Le header devra être bien travaillé graphiquement pour assurer une bonne intégration des sous-domaines entre eux.

Meeuuuhhh a dit:
Pour faire encore plus précis, il faudrait un ciblage UE + centre CNAM mais là pas de solution possible avec le script de forum, il faudrait coder quelque chose de plus par dessus.
Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt.... en tant qu'ancien du amrketing industriel, je peux aussi bien discuter de certains points avec mes collègues de Paris, ou d'ailleurs, cela ne change rien.

On en revient à ma questions du début: ton forum est-il réservé aux seuls auditeurs "actuels", où aussi aux anciens?

A part ça c'est vrai qu'un forum vide ça craint au début, mais bon c'est le même problème pour tous les forums, alors...
c'est bien pour cela que tu ne dois pas les ouvrir vides en quantité, cela fait plus fuir qu'autre chose.
--> prévois-les et indiques les dans la navigation, mais ensuite n'ouvre que ceux qui peuvent démarrer (il te faudra depré-inscrits et de la modo). Et pour ceux qui ne sont pas prêts à démarrer tout de suite, collecte l'email des inétressés pour les prévenir de l'ouverture quand elle sera effective
 
WRInaute passionné
Houla bon... Alors j'ai ajouté un petit texte, pour que l'on sache un peu mieux où on se trouve quand on arrive (un forum d'entrée de jeu, c'est un peu abrupte, c'est vrai).

J'ai ajouté un petit champ de recherche en haut, pour que l'on puisse trouver le bon forum en un clic, c'est quand même moins fastidieux que de chercher dans toutes les rubriques.

Pour le coup des sous-domaines, l'idée est bonne, mais alors ça demanderait un travail énorme ! Faudrait trouver une solution un peu plus simple pour optimiser un peu le service.

Pour le domaine, j'avais discuté avec une association d'ancien auditeurs du cnam (elle a ses locaux dans le CNAM de Paris) et celle-ci m'avait bien dit de ne pas utiliser le terme CNAM (même dans les tracts, mais bon...)

Voilà voilà... Et encore merci pour tes réponses JanoLapin :)
 
Nouveau WRInaute
Belle idée.

Pour la Picardie, nous avons créé aussi un forum cnam pour les auditeurs : http://forum.cnam-picardie.fr (site d'informations) et http://auditeurs.cnam-picardie.fr/forum.html le forum des élèves qui débute tout juste.

Dessus on retrouve des documentation sur nos outils, mais aussi sur les cours l'association sportive et bientôt des vidéos du musée des arts et métier.

Il y a des vidéos de présentation des cours. D'ici peut nous allons aussi rajouter les annales des cours.

Le Cnam Paris va mettre en ligne un forum général pour la France début Février.
 
Nouveau WRInaute
Belle idée.

Pour la Picardie, nous avons créé aussi un forum cnam pour les auditeurs : http://forum.cnam-picardie.fr (site d'informations) et http://auditeurs.cnam-picardie.fr/forum.html le forum des élèves qui débute tout juste.

Il y a des vidéos de présentation des cours. D'ici peut nous allons aussi rajouter les annales, des cours et des vidéos.

On est pas concurrent car nous orientons l'accès au forum au personnes picarde.

Par contre le Cnam Paris va mettre en ligne un forum général pour la France début Février Tu as eu Vincent D.?
 
WRInaute passionné
Vincent D. ? C'est qui ? Pourquoi tu me demandes ça ?

Dis moi 951davy02, si c'est toi le webmaster du forum pour le CNAM de Picardie, on se fait un petit échange de lien, dans le footer ?

Si le site du CNAM de Paris reprend le même concept on va avoir bossé pour rien. Ou alors ce sera peut-être juste un forum "d'information générales", comme tu dis.
 
Nouveau WRInaute
hé bien il y aura une partie d'information général et autre, préfére parler par mp si tu le veux bien.

Sinon, oui c'est moi le webmaster pour la picardie ;)

D'ailleurs on travaille aujourd'hui dessus, on doit publier prés de 40 offres d'emplois... bien mais pour l'instant c'est du copier coller!!
 
WRInaute passionné
Et moi les gars,je suis le serrurier du cnam, enfin de la plupart des gens qui y bossent, vous me faites un lien ? :mrgreen:
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut